retour à l'accueil____________________________________________________________________________________________________________________
 

La 3ème édition de Dungeons & Dragons a apporté un certain nombre d'évolutions au dinosaure du jeu de rôles qu'est D&D. La plupart de ces évolutions portent sur la simplification et l'uniformisation (avec notamment l'utilisation massive du d20, par le biais du d20 system, dont la licence est libre (une révolution)), et sont généralement positives.
Mais cette simplification a également apporté certaines incohérences et certains oublis. Cette section propose un certain nombre de règles non officielles qui tentent modestement de combler ces lacunes.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles, ne les utilisez pas (mais écrivez-moi pour me dire pourquoi elles ne vous plaisent pas, tous les avis sont les bienvenus), si elles vous plaisent, servez-vous en ; c'est aussi simple que ça (et écrivez moi si vous avez une suggestion pour améliorer telle ou telle règle).

Dans cette section, vous trouverez également des explications sur certaines règles un peu compliquées de D&D 3.

 

Les règles sur fond rouge datent de la dernière mise à jour de cette page.

Armes et armures magiques (X ko) : Cette page regroupe l'essentiel des informations nécessaires pour créer une arme ou une armure magique. Les informations viennent essentiellement du Guide du Maître et du Magie de Faerûn.

Les attaques d'opportunité (PDF) (554 ko) : Cette page tirée de Dragon Magazine et d'un article de la Bibliothèque d'Alak Dûl est destinée à vous expliquer les applications de cette règle parfois un peu obscure ; quand subit-on une attaque d'opportunité, quand peut on en faire une à l'adversaire, comment éviter de s'en prendre une, etc.

Chantelameur (PDF) (113 ko) : Ce supplément non officiel s'imposait de lui-même sur le site des Chantelameurs de Timhget. Le passage officiel en 3ème édition du profil AD&D ayant déçu beaucoup de monde, je me suis fait un devoir de tenter de le rendre plus intéressant et plus proche de l'esprit de ce style de combat tellement... elfique. Vous pouvez également trouver cette classe de prestige dans la section "Peuples", dans le Précis du Tel'Quessir.

Chevalier de Nariil (PDF) (124 ko) : Cette classe de prestige de combattant/lanceur de sorts a été développée suite à la création de la communauté de Shallinn/Timhget. Les Chevaliers de Nariil sont à la fois des défenseurs et des informateurs de cette communauté. Un certain nombre des PJ/PNJ de la section "Peuples" sont des Chevaliers de Nariil.

Le combat à deux armes D&D 3.5 (PDF) (37 ko) : Cette règle optionnelle vient remplacer celle présente dans le Manuel des Joueurs, en affinant le système selon la taille d'arme utilisée. Ainsi, un personnage est enfin plus habile en maniant deux épées courtes (ou une épée longue et une dague) plutôt qu'une épée longue et une épée courte. Ça paraît logique, mais ce n'était pas le cas auparavant... L'ancienne règle DD3 non révisé est disponible ici.

Demi-Ogres (PDF) (172 ko) : Une race supplémentaire de PJ extraite du Savage Species : le Demi-Ogre. Un gros bébé de 2m10 à 2m40 et une puissante alternative au Demi-Orque. C'est une race qui existe un peu partout dans l'heroic-fantasy (de Ghorghor Bey dans les Chroniques de la Lune Noire au Donjon de Naheulbeuk). Le Demi-Ogre était déjà proposé dans AD&D, par le biais du Talents & Pouvoirs, ainsi que du Manuel Complet des Humanoïdes.

Gobelins (PDF) (168 ko) : Une race supplémentaire de PJ pour ceux qui on envie de nouveauté : les Gobelins. Cette feuille regroupe les données nécessaires, prises sur le Guide du Maître, le Manuel des Monstres, ainsi que sur deux ouvrages AD&D : Le Manuel Complet des Humanoïdes, et Les Dieux des Monstres.

Modificateur de vitesse D&D 3.5 (PDF) (96 ko) : La disparition dans D&D 3 du facteur de vitesse des armes et des sorts est une grosse perte à mon avis, et cette règle optionnelle se propose de combler ce manque. En plus de la règle générale qui applique un modificateur de vitesse par taille d'arme, j'ai indiqué dans la table d'armes disponible ici les modificateurs de vitesse de certaines armes particulières (cimeterre, épée bâtarde, trident, pique, bâton, etc). L'ancienne règle DD3 non révisé est disponible ici.

Points de personnages (classes) (PDF) (226 ko) : Cette règle optionnelle vous permet de modifier légèrement une classe pour qu'elle s'accorde mieux avec ce que vous voulez en faire (par exemple un barde ayant moins de compétences et ne pouvant pas utiliser d'armes à distance, mais capable de lancer des sorts en armure légère sans échec aux sorts). Cette règle n'est pas là pour rendre vos personnages plus puissants, mais plus intéressants et agréables à jouer (et cela permet d'assouplir encore le système de classes tant décrié depuis toujours par les anti-D&D) ; gardez bien cela à l'esprit quand vous vous en servirez.

Styles de combat D&D 3.5 (PDF) (38 ko) : Vous est-il arrivé de jouer un personnage ambidextre se battant avec une épée longue et une épée courte, et d'être exaspéré de devoir prendre 2 fois plus de dons qu'un autre personnage ambidextre se battant avec deux armes identiques ? Cette règle est là pour résoudre ce problème, mais aussi pour proposer des styles de combat spécifiques, comme le combat à une seule arme (sans bouclier) ou le combat avec une arme tenue à 2 mains. Une fois de plus, c'est une possibilité de spécialisation, pas du bourrinage de gros bill.

Tirage des points de vie (98 ko) : Cette page propose diverses règle de tirage de points de vie, en fonction de ce que vous souhaitez (maximum de puissance, aléatoire contrôlé, valeurs moyennes, etc).