La
3ème édition de Dungeons & Dragons a apporté
un certain nombre d'évolutions au dinosaure du jeu de rôles
qu'est D&D. La plupart de ces évolutions portent sur la simplification
et l'uniformisation (avec notamment l'utilisation massive du d20, par
le biais du d20 system, dont la licence est libre (une révolution)),
et sont généralement positives.
Mais cette simplification a également apporté certaines
incohérences et certains oublis. Cette section propose un certain
nombre de règles non officielles qui tentent modestement de combler
ces lacunes.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles,
ne les utilisez pas (mais écrivez-moi pour me dire pourquoi elles
ne vous plaisent pas, tous les avis sont les bienvenus), si elles vous
plaisent, servez-vous en ; c'est aussi simple que ça (et écrivez
moi si vous avez une suggestion pour améliorer telle ou telle
règle).
Dans cette section, vous trouverez également
des explications sur certaines règles un peu compliquées
de D&D 3.
Les règles sur fond rouge datent
de la dernière mise à jour de cette page.
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Armes
et armures magiques (X ko) : Cette page regroupe l'essentiel
des informations nécessaires pour créer une arme
ou une armure magique. Les informations viennent essentiellement
du Guide du Maître et du Magie de Faerûn.
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Les attaques d'opportunité (PDF)
(554 ko) : Cette page tirée de Dragon Magazine
et d'un article de la
Bibliothèque d'Alak Dûl est destinée
à vous expliquer les applications de cette règle
parfois un peu obscure ; quand subit-on une attaque d'opportunité,
quand peut on en faire une à l'adversaire, comment éviter
de s'en prendre une, etc.
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Chantelameur (PDF) (113 ko) : Ce supplément
non officiel s'imposait de lui-même sur le site des Chantelameurs
de Timhget. Le passage officiel en 3ème édition
du profil AD&D ayant déçu beaucoup de monde,
je me suis fait un devoir de tenter de le rendre plus intéressant
et plus proche de l'esprit de ce style de combat tellement...
elfique. Vous pouvez également trouver cette classe de
prestige dans la section "Peuples", dans le Précis
du Tel'Quessir.
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Chevalier de Nariil (PDF) (124 ko) :
Cette classe de prestige de combattant/lanceur de sorts a
été développée suite à la
création de la communauté de Shallinn/Timhget.
Les Chevaliers de Nariil sont à la fois des défenseurs
et des informateurs de cette communauté. Un certain nombre
des PJ/PNJ de la section "Peuples"
sont des Chevaliers de Nariil.
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 Le
combat à deux armes D&D 3.5 (PDF) (37 ko) : Cette
règle optionnelle vient remplacer celle présente
dans le Manuel des Joueurs, en affinant le système
selon la taille d'arme utilisée. Ainsi, un personnage
est enfin plus habile en maniant deux épées courtes
(ou une épée longue et une dague) plutôt
qu'une épée longue et une épée courte.
Ça paraît logique, mais ce n'était pas le
cas auparavant... L'ancienne règle DD3 non révisé
est disponible ici.
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Demi-Ogres (PDF) (172 ko) : Une race
supplémentaire de PJ extraite du Savage Species :
le Demi-Ogre. Un gros bébé de 2m10 à 2m40
et une puissante alternative au Demi-Orque. C'est une race qui
existe un peu partout dans l'heroic-fantasy (de Ghorghor Bey
dans les Chroniques de la Lune Noire au Donjon de
Naheulbeuk). Le Demi-Ogre était déjà
proposé dans AD&D, par le biais du Talents &
Pouvoirs, ainsi que du Manuel Complet des Humanoïdes.
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Gobelins (PDF) (168 ko) : Une race
supplémentaire de PJ pour ceux qui on envie de nouveauté
: les Gobelins. Cette feuille regroupe les données nécessaires,
prises sur le Guide du Maître, le Manuel des
Monstres, ainsi que sur deux ouvrages AD&D : Le Manuel
Complet des Humanoïdes, et Les Dieux des Monstres.
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 Modificateur
de vitesse D&D 3.5 (PDF) (96 ko) : La disparition
dans D&D 3 du facteur de vitesse des armes et des sorts
est une grosse perte à mon avis, et cette règle
optionnelle se propose de combler ce manque. En plus de la règle
générale qui applique un modificateur de vitesse
par taille d'arme, j'ai indiqué dans la table d'armes
disponible ici
les modificateurs de vitesse de certaines armes particulières
(cimeterre, épée bâtarde, trident, pique,
bâton, etc). L'ancienne règle DD3 non révisé
est disponible ici.
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Points
de personnages (classes) (PDF) (226 ko) : Cette règle
optionnelle vous permet de modifier légèrement
une classe pour qu'elle s'accorde mieux avec ce que vous voulez
en faire (par exemple un barde ayant moins de compétences
et ne pouvant pas utiliser d'armes à distance, mais capable
de lancer des sorts en armure légère sans échec
aux sorts). Cette règle n'est pas là pour rendre
vos personnages plus puissants, mais plus intéressants
et agréables à jouer (et cela permet d'assouplir
encore le système de classes tant décrié
depuis toujours par les anti-D&D) ; gardez bien cela à
l'esprit quand vous vous en servirez.
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 Styles
de combat D&D 3.5 (PDF) (38 ko) : Vous est-il arrivé
de jouer un personnage ambidextre se battant avec une épée
longue et une épée courte, et d'être exaspéré
de devoir prendre 2 fois plus de dons qu'un autre personnage
ambidextre se battant avec deux armes identiques ? Cette règle
est là pour résoudre ce problème, mais
aussi pour proposer des styles de combat spécifiques,
comme le combat à une seule arme (sans bouclier) ou le
combat avec une arme tenue à 2 mains. Une fois de plus,
c'est une possibilité de spécialisation, pas du
bourrinage de gros bill.
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Tirage des points de vie (98 ko) : Cette
page propose diverses règle de tirage de points de vie,
en fonction de ce que vous souhaitez (maximum de puissance,
aléatoire contrôlé, valeurs moyennes, etc).
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