Chantelameur
(Télécharger
ici) :
(Source : "Par l'Encre et le Sang"
D&D® 3, adapté pour mieux
respecter le profil du "Manuel Complet des Elfes" AD&D®)
Les chantelameurs sont des Elfes qui ont su mélanger l'art, l'escrime,
et la magie profane en un tout harmonieux. Au combat, les mouvements
agiles et les tactiques subtiles du chantelameur sont magnifiques, cachant
leur mortelle efficacité martiale.
Les chantelameurs sont appelés ainsi pour deux raisons : tout
d'abord, leur expertise du maniement de leur lame fait que cette dernière
produit un sifflement caractéristique en fendant l'air pendant
les combats. De plus, les chantelameurs ont pour habitude de fredonner
une entêtante musique sans paroles quand ils combattent.
Les multiclassés guerriers/mages
sont les candidats les plus logiques pour cette classe de prestige,
bien que tout Elfe sachant manier une arme de guerre et lancer des sorts
profanes puisse devenir chantelameur. Les chantelameurs rôdeurs/magiciens,
roublards/magiciens, et même bardes ne sont pas inconnus, même
s'ils sont bien plus rares. Certains ensorceleurs ou multiclassés
ensorceleurs choisissent également de devenir chantelameurs.
Les chantelameurs sont quasi-exclusivement des Elfes. Les Demi-Elfes
chantelameurs sont très rares. Différentes raisons à
ceci. Premièrement, les maîtres chantelameurs, qui sont
donc presque tous Elfes, rechignent souvent à enseigner à
des Demi-Elfes, car ils craignent parfois que ces derniers, qui fréquentent
plus les Humains, ne leur dévoilent cette technique qui pourrait
devenir redoutable pour le Tel'Quessir entre des mains ennemies. Autre
raison, plus pragmatique : l'apprentissage du chantelame demande beaucoup
de temps (cela se chiffre en dizaines d'années pour n'en acquérir
que les premières bases), ce qui fait qu'un Demi-Elfe choisissant
cette voie y passera une bonne partie de sa courte vie. Et de plus,
les Demi-Elfes vivant moins longtemps que les Elfes, ils n'ont souvent
pas la patience de "perdre" une telle part de leur existence
à apprendre une seule technique.
Les chantelameurs sont grandement respectés
dans la plupart des communautés elfiques, et les chantelameurs
PNJ jouent généralement le rôle de gardiens itinérants
et de champions du Tel'Quessir dans son ensemble. On les reconnaît
à leur arme de prédilection, qui est toujours magnifiquement
ouvragée. Ils s'habillent souvent de couleurs vives et ornent
fréquemment leurs vêtements et cheveux de perles, plumes,
cailloux et autres décorations naturelles. Chaque chantelameur
porte au moins un tatouage d'animal symbolisant de façon imagée
son arme et sa guilde, et souvent d'autres tatouages ou peintures symboliques
ou juste décoratives.
Dés de vie : d8.
Niv.
classe |
Bonus
de base attaque |
Jet
de Réflexes |
Jet
de Vigueur |
Jet
de Volonté |
Spécial |
Sorts
par jour |
1 |
+0 |
+2 |
+0 |
+2 |
Style
chantelame +1, don supplémentaire |
|
2 |
+1 |
+3 |
+0 |
+3 |
Style
chantelame +2, parade |
+1
niveau de la classe de lanceur de sorts |
3 |
+2 |
+3 |
+1 |
+3 |
Chantesort
(10%) |
|
4 |
+3 |
+4 |
+1 |
+4 |
Style
chantelame +3 (chantesort 15%) |
+1
niveau de la classe de lanceur de sorts |
5 |
+3 |
+4 |
+1 |
+4 |
Don
supplémentaire, sort et lame |
|
6 |
+4 |
+5 |
+2 |
+5 |
Style
chantelame +4(chantesort 20%) |
+1
niveau de la classe de lanceur de sorts |
7 |
+5 |
+5 |
+2 |
+5 |
Requiem |
|
8 |
+6 |
+6 |
+2 |
+6 |
Style
chantelame +5(chantesort 25%) |
+1
niveau de la classe de lanceur de sorts |
9 |
+6 |
+6 |
+3 |
+6 |
Don
supplémentaire |
|
10 |
+7 |
+7 |
+3 |
+7 |
Style
chantelame +6(chantesort 30%), maîtrise de l'épée |
+1
niveau de la classe de lanceur de sorts |
Conditions
Pour devenir chantelameur, il faut satisfaire aux conditions suivantes
:
Race : Elfe ou Demi-Elfe.
Bonus de base à l'attaque :
+5.
Acrobaties : degré de maîtrise
de 3.
Concentration : degré de
maîtrise de 4.
Représentation (chant, danse)
: degré de maîtrise de 3.
Dons : Arme de prédilection
(selon l'arme choisie), Esquive, Expertise du combat, Incantation statique,
Magie de guerre.
Sorts : Faculté
de lancer des sorts profanes de niveau 1.
Spécial : Savoir manier
l'arme choisie.
Compétences de classe
Les compétences du chantelameur (et la caractéristique
dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int),
Concentration (Con), Connaissance des mystères (Int), Connaissance
des sorts (Int), Équilibre (Dex), Représentation (Cha)
, Saut (For).
Points de compétence à chaque
niveau : 2 + modificateur d'Int.
Caractéristiques de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de chantelameur
:
Armes et armures. Le chantelameur
ne manie pas d'autre arme que celle qu'il a choisie ; s'il doit toutefois
le faire, il subit le malus habituel de -4 sur son jet d'attaque. Il
est habitué à porter une amure légère, mais
n'utilise jamais de bouclier, qui interférerait avec ses techniques
de combat.
Style chantelame. Quand il manie
son arme d'une main (et n'a rien dans l'autre), le chantelameur gagne
un bonus d'esquive à la CA égal à son niveau de
chantelameur divisé par deux, arrondi à l'inférieur,
+1 (ce qui fait 6/2=3 ; 3+1=4 pour un chantelameur de niveau 6, et 7/2=3,5
-> 3 ; 3+1=4 au niveau 7).
Ce bonus peut être utilisé différemment. Au lieu
de le mettre à la CA, le chantelameur peut choisir de le mettre
au jet d'attaque. Il bénéficie alors d'un bonus supplémentaire
de +1 au niveau 1, de +2 au niveau 2, de +3 au niveau 4, etc.
Le chantelameur peut choisir l'un ou l'autre bonus d'un round à
l'autre, ou répartir les bonus entre la CA et l'attaque (par
exemple, un chantelameur de niveau 8, qui possède donc un style
chantelame +5, et qui choisit de se mettre +3 à la CA et +2 à
l'attaque), mais il doit mener toutes les attaques d'un même round
de la même façon (pas question de faire sa première
attaque en bonus CA, sa seconde en bonus attaque, etc, par exemple).
Généralement, le chantelameur se met du bonus à
la CA au premier round, pour jauger son adversaire, puis du bonus à
l'attaque aux rounds suivants pour profiter pleinement de ses possibilités
offensives.
S'il porte une armure intermédiaire
ou lourde, il perd ce bonus.
Style chantelame à deux armes.
Les chantelameurs ayant acquis les dons Ambidextrie et Combat à
deux armes (soit normalement soit en ayant fait des niveaux de rôdeur)
ont accès à cette variante du style chantelame. Les chantelameurs
ambidextres sont des maîtres du combat à deux armes qui
se sont entraînés toute leur vie à manier deux armes
précises ensemble, et ne subissent qu'un malus de -4 à
chaque main en utilisant deux armes (-2 en utilisant une arme légère).
Le chantelameur choisissant le style chantelame à deux armes
voit ses malus réduire au fur et à mesure qu'il progresse
dans la classe ; à chaque fois qu'il gagne un point de bonus
à la CA/attaque, réduisez la pénalité au
combat à deux armes d'un point. Ainsi, un chantelameur de niveau
2 utilisant deux armes non légères n'a plus que -2 de
malus (0 s'il utilise une arme légère), et n'aura plus
que -1 au niveau 4.
C'est également leur seul et unique cas où le chantelameur
peut utiliser une arme autre que son arme choisie sans malus (mais il
doit cependant prendre une nouvelle fois le don Arme de prédilection
sur cette deuxième arme) ; en fait, un chantelameur ambidextre
utilisant deux armes différentes s'est entraîné
à les manier ensemble jusqu'à pouvoir les utiliser en
parfaite harmonie.
Si le chantelameur utilise dans sa deuxième main une arme différente
de la première, il subit un malus de -4 supplémentaire
sur chaque main, car il ne sait pas utiliser cette arme différente
avec l'arme de sa première main.
Un chantelameur utilisant une arme légère dans sa deuxième
main se sert souvent d'une épée courte, d'une dague, ou
d'une dague coup-de poing, même si certains affectionnent les
armes plus exotiques comme le kukri, par exemple.
De même que pour le style chantelame
à une lame, le fait de porter une armure intermédiaire
ou lourde fait perdre ce bonus.
Un chantelameur à deux armes peut
aussi utiliser les bonus du style chantelame standard ; il s'en sert
généralement quand il a besoin de sa deuxième main
pour lancer ses sorts.
Parade. À partir du 2è
niveau, le chantelameur peut sacrifier sa première attaque du
round pour parer celle de son adversaire (si l'adversaire a plusieurs
attaques ou s'il y a plusieurs attaquants, le chantelameur peut sacrifier
d'autres attaques) ; il effectue un jet d'attaque opposé à
celui de l'adversaire, et s'il le réussit, il pare l'attaque
et gagne un bonus de moral de +2 sur sa prochaine attaque.
Chantesort. À partir du
3è niveau, le chantelameur apprend à mêler combat
et sorts ; il peut "faire 10" sur ses jets de Concentration
visant à incanter sur la défensive, et réduit ses
chances d'échec aux sorts, qui vont de pair avec son évolution
de chantelame : pour chaque point de style chantelame, il réduit
son échec des sorts de 5% ; ainsi, au niveau 3, ayant un style
chantelame +2, il a un échec des sorts réduit de 10%.
Sort et lame. À partir du
5è niveau, le chantelameur peut lancer un sort à la place
de sa première attaque et faire une attaque normalement au cours
du même round ; il doit alors faire un jet de Concentration DD
15 + niveau du sort (incantation sur la défensive, sur laquelle
il peut "faire 10").
Requiem. À partir du 7è
niveau, si l'adversaire du chantelameur se trouve dans une position
lui faisant perdre son bonus de Dextérité à la
CA, ou s'il rate toutes ses attaques du round sur le chantelameur, ce
dernier gagne une attaque supplémentaire avec son meilleur bonus
contre cet adversaire.
Maîtrise de l'épée.
Au 10è niveau, le chantelameur maîtrise tellement bien
son arme de prédilection qu'il est capable d'infliger plus de
dégâts avec. À condition d'avoir le don Spécialisation
martiale, il gagne un bonus de +2 aux dégâts avec cette
arme.
Pour un chantelameur à deux armes différentes, le bonus
s'applique aux deux armes si le personnage a le don Spécialisation
martiale sur les deux armes.
Don supplémentaire. Aux
niveaux 2, 6 et 10, le chantelameur gagne un don supplémentaire.
Il doit s'agir d'un don de métamagie, ou d'un don de guerrier,
Spécialisation martiale compris.
Un chantelameur ayant choisi le style chantelame à deux armes
peut également prendre le don Science du combat à deux
armes.
Sorts. Le chantelameur
continue d'évoluer dans son répertoire de sorts habituel.
Il gagne donc un niveau de lanceur de sorts profanes tous les niveaux
pairs de chantelameur, sans toutefois gagner les autres bénéfices
de ce niveau supplémentaire (dés de vie, bonus aux jets
de sauvegarde, dons supplémentaires, etc) ; en revanche, ces
niveaux supplémentaires sont pris en compte pour son niveau de
lanceur de sorts (et pour son familier s'il s'agit d'un niveau de magicien
ou d'ensorceleur).
Dans le cas d'un personnage ayant plusieurs classes de lanceurs de sorts,
il devra choisir le niveau de lanceur de sorts qu'il veut ajouter (sorts
profanes uniquement). Il ne pourra en aucun cas prendre un niveau de
lanceur de sorts profanes d'une classe où il n'a pas au moins
un niveau (à moins de faire réellement un niveau dans
cette classe, puis de revenir à ses niveaux de chantelameur).
La liste de sorts du chantelameur est celle de la classe de lanceur
de sorts du personnage.
La classe de prestige de chantelameur,
disponible officiellement pour D&D®
3 dans "Par l'Encre et le Sang" (manuel des magiciens
et ensorceleurs) sous le nom de chantelame, a ici été
légèrement modifiée, en reprenant certains
aspects du profil de chantelameur du "Manuel Complet des
Elfes" AD&D® et d'autres
sources. Ces modifications portent sur quatre points :
- Le premier est le fait qu'un chantelameur ne manie pas forcément
l'épée longue (alors que "Par l'Encre et
le Sang" dit que si), mais peut aussi utiliser la rapière,
l'épée courte, ou le cimeterre. Toute lame utilisable
à une main est susceptible d'être utilisée
par un chantelameur, même si la préférence
va souvent à l'épée longue.
- Le deuxième point est l'évolutivité du
style chantelame. Si on utilise la règle du "Par
l'Encre et le Sang", qui veut que le modificateur d'Intelligence
soit ajouté à la CA du chantelameur, ce dernier
ne progressera pas dans cette capacité, à moins
que le joueur ne dépense ses points de caractéristiques
en Intelligence quand il en a la possibilité tous les
4 niveaux. La règle du profil du "Manuel Complet
des Elfes" est elle évolutive, puisqu'elle permet
d'augmenter le bonus d'un point tous les deux niveaux ; en contrepartie,
le chantelameur débutant est moins avantagé, car
il n'a qu'un bonus de +1 (en général, un personnage
lanceur de sorts pouvant prendre une classe de prestige est
déjà bien avancé, avec un bonus Intelligence
souvent supérieur à 1). J'ai également
ajouté la possibilité d'utiliser le bonus soit
à la CA soit à l'attaque, comme avec le style
de combat chantelame du "Manuel Complet des Elfes",
pour là encore refléter la parfaite maîtrise
que le chantelameur a de son arme.
J'ai également ajouté un certain nombre de capacités
au cours de son évolution, qui sont notamment inspirées
de celles de "The Quintessential Elf", supplément
d20, ou encore des variantes de celles proposées par
la classe de prestige officielle (par exemple le chantesort,
dont l'ai modifié la version majeure, pour rendre là
encore la capacité évolutive).
- Le troisième point est le style chantelame à
deux armes. De nombreux joueurs utilisant des chantelameurs
dans AD&D® les faisaient
combattre à deux armes, le profil ne l'empêchant
pas, et ce style de combat très visuel, s'apparentant
un peu à celui des bretteurs, convenant très bien
au profil du chantelameur. J'ai donc créé cette
règle pour la classe de prestige de chantelameur de D&D®
3, afin de préciser les conditions et possibilités
du style chantelame à deux armes.
- Le quatrième point concerne les sorts du chantelameur.
Le "Par l'Encre et le Sang" annonce que n'importe
quel lanceur de sorts profanes peut devenir chantelameur, mais
ne précise pas comment cela fonctionne en fonction de
la classe de lanceur de sorts d'origine. J'ai donc corrigé
ce problème en utilisant le système de progression
tous les deux niveaux existant pour beaucoup d'autres classes
de prestige de combattants/lanceurs de sorts. De plus, la liste
de sorts du chantelameur du "Par l'Encre et le Sang"
est réduite à une peau de chagrin qui ne peut
pas manquer de frustrer le joueur désireux de faire un
chantelameur. Le profil AD&D®
n'ayant pas de limitations à ce sujet, j'ai décidé
d'adopter la même logique, en laissant au personnage la
liste de sorts de sa classe de lanceurs de sorts. Dans le cas
d'un personnage ayant plusieurs classes de lanceurs de sorts,
il doit choisir le niveau de lanceur de sorts qu'il veut ajouter.
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