Demi-Ogres
(Télécharger
ici) :
NB
: Le Demi-Ogre est maintenant sorti en Français dans le "Guide
des Personnages Monstrueux", en version 3.5 qui plus est.
Les même
frontières sauvages qui produisent des demi-orques par l'union
de tribus barbares d'humains et d'orques sont celles où l'on
peut le plus souvent trouver des demi-ogres. Les ogres et les humains
combattent en temps de guerre et font du commerce en temps de paix.
Les ogres sont attirés par l'intelligence et l'adaptabilité
des humains, alors que les humains apprécient la force et la
résistance des ogres. Les demi-ogres en résultant héritent
généralement d'un mélange intéressant des
caractéristiques physiques de leurs parents. On peut en trouver
aussi bien chez l'une des communautés que chez l'autre (leur
statut y varie en fonction de l'ambiance locale).
Personnalité. Les
demi-ogres sont souvent lents d'esprit, mais prompts à la colère.
Alors qu'un demi-orque comprend les alternatives à l'action,
ce n'est généralement pas le cas des demi-ogres. Ceux
qui y parviennent, toutefois, sont ceux qui se contrôlent suffisamment
pour vivre dans les régions civilisées.
Les demi-ogres apprécient les plaisirs simples comme la fête,
la boisson, la vantardise, la lutte, jouer du tambour, et danser furieusement.
Bien que certains prétendent être capables de chanter,
peu d'autres races sont de cet avis. Un demi-ogre pensera certainement
que des plaisirs raffinés comme la poésie, la danse de
salon, et la philosophie ne sont rien de plus que des moyens de se moquer
de lui.
Description. Les demi-ogres
sont plus grands que les humains et les demi-orques, mais sans être
aussi grands que les ogres de sang pur. La couleur de leur peau va du
jaune sans éclat au brun terne. Ils ont une peau épaisse
souvent parsemée des taches sombres et de bosses verruqueuses,
et généralement les cheveux sombres.
Relations avec les autres races.
Du fait que l'un de leurs parents était un géant,
les demi-ogres ont généralement du mal à se faire
accepter des nains et des gnomes. Bien entendu, les ogres ne sont pas
non plus en bons termes avec les elfes, humains et autres halfelins.
Chaque demi-ogre doit trouver un moyen de se faire accepter de ceux
qui haïssent ou craignent leurs cousins ogres. La plupart tentent
d'être si durs que les autres n'ont d'autre choix que des les
accepter ; une petite proportion fait preuve de piété
et de bonté d'âme aussi publiquement que possible (que
cela soit véridique ou pas). D'un autre côté, ils
comprennent les problèmes que connaissent les demi-orques et
s'entendent généralement bien avec eux.
Alignement. Les demi-ogres
héritent de leurs parents ogres une tendance au chaos, mais tout
comme leurs parents humains, ils ne tendent pas plus vers le bien que
vers le mal. Les demi-ogres élevés parmi les ogres et
désirant passer leur vie avec eux sont toutefois fréquemment
mauvais.
Territoires. Les demi-ogres
n'ont pas de territoire propre. Ils doivent souvent vivre chez les ogres.
Dans les autres races, les humains sont ceux qui acceptent les demi-ogres
le plus facilement, et les demi-ogres vivent généralement
dans les contrées humaines quand ils ne sont pas dans les tribus
ogres.
Religion. Comme les ogres,
de nombreux demi-ogres vénèrent Vaprak le Destructeur.
Le rapace Vaprak est chaotique mauvais. C'est une divinité du
combat, de la destruction, de l'agression, de la frénésie
et de l'avidité. Les domaines auxquels il est associé
sont Chaos, Destruction, Mal et Guerre. Son arme de prédilection
est la massue géante. Les barbares et guerriers demi-ogres peuvent
le vénérer comme une divinité de la guerre même
s'ils ne sont pas mauvais eux-mêmes. De nombreux demi-ogres vénèrent
aussi des dieux du panthéon classique qui partagent plus ou moins
les mêmes idéaux que Vaprak. La vénération
n'est pas toujours avouée publiquement, pour qu'ils ne soient
pas perpétuellement obligés de s'en expliquer. Les demi-ogres
qui veulent solidifier leur connexion avec leur héritage humain
vénèrent les divinités humaines, et ils peuvent
faire preuve de franchise dans leur piété.
Langue. Les géants,
qui n'ont pas d'alphabet propre, utilisent l'écriture naine pour
les rares occasions où quelqu'un écrit quelque chose en
ogre. Les écrits ogres se transforment la plupart du temps en
graffitis.
Noms. Un demi-ogre choisit
en général un nom qui l'aide à donner une certaine
impression. S'il veut s'intégrer parmi les humains, il choisira
un nom humain. S'il veut intimider les autres, il choisira un nom ogre
guttural. Un demi-ogre élevé entièrement par des
humains recevra un nom humain, mais il pourra choisir un autre nom quand
il sera loin de son foyer. Certains demi-ogres sont toutefois trop stupides
pour changer de nom quand ils passent d'une communauté à
l'autre. Les noms ogres ressemblent suffisamment aux noms orques pour
que les joueurs puissent choisir dans la liste des noms orques (voir
les Demi-Orques dans le chapitre 2 du Manuel des Joueurs) quand ils
créent leurs personnages.
Aventuriers. Les demi-ogres
vivant parmi les humains sont presque invariablement menés à
des carrières violentes où ils peuvent faire bon usage
de leur force. Fréquemment fuis par les milieux polis, les demi-ogres
sont souvent acceptés et finissent par trouver l'amitié
chez des aventuriers, nombre d'entre eux étant des vagabonds
ou des étrangers.
Caractéristiques raciales des demi-ogres
+6 For, -2 Dex, +2 Con, -2 Int,
-2 Cha : les demi-ogres sont des créatures imposantes et musclées,
sans grandes facultés intellectuelles ni bonnes manières.
Grande taille : en tant que créatures
de taille G, les demi-orques ont une pénalité de taille
de -1 à la CA et de -1 au jet d'attaque. En revanche, ils ont
une allonge de 3 mètres.
Leur vitesse de déplacement de base
est égale à 9 mètres.
Vision dans le noir : les demi-ogres voient
à 18 mètres de distance dans le noir le plus complet.
Ils perdent alors tout sens des couleurs (et voient juste en noir et
blanc) mais leurs perceptions n'en souffrent pas pour autant. Ils peuvent
agir normalement sans la moindre lumière.
Armure naturelle : les demi-ogres ont un
bonus d'armure naturelle de +4 grâce à leur peau dure et
épaisse.
Sang de géant : Pour toutes les
capacités spéciales et effets, un demi-ogre est considéré
comme un géant. Les demi-ogres peuvent utiliser les armes géantes
et les objets magiques ayant des pouvoirs raciaux spécifiques
aux géants comme s'ils étaient des géants.
Langues. D'office : géant et commun.
Supplémentaires : draconien, gnoll, gobelin, orque et abyssal.
Les demi-ogres vifs d'esprit (ce qui est rare) peuvent apprendre les
langues de leurs alliés et ennemis.
Classe de prédilection : barbare.
La classe de barbare d'un demi-ogre multiclassé n'est pas prise
en compte quand on détermine s'il subit ou non un malus de PX
(voir Points d'Expérience et personnages multiclassés
dans le chapitre 3 du Manuel des Joueurs).
Ajustement de niveau : +1. Un demi-ogre
avec un niveau de classe est traité comme personnage de niveau
2 pour ce qui est de l'attribution des points d'expérience, de
l'équipement de départ, et pour déterminer de combien
de points d'expérience le personnage a besoin pour gagner un
niveau supplémentaire.
(traduit, transcrit et adapté par Kildjan du Savage
Species)
Retour
page précédente