retour à l'accueil____________________________________________________________________________________________________________________
 

LES ATTAQUES D'OPPORTUNITÉ (Télécharger ici) :

Placer une attaque d'opportunité
Une attaque d'opportunité est une attaque de mêlée unique. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez faire une attaque d'opportunité par round.

Provoquer une attaque d'opportunité par ses actions
Vous provoquez une attaque d'opportunité si vous faites quelque chose comme lancer un sort, attaquer avec une arme de jet ou boire une potion par exemple dans une case contrôlée par un ennemi (c'est à dire une case sur laquelle un ennemi peut placer une attaque de mêlée).

Provoquer une attaque d'opportunité par ses déplacements
Vous provoquez une attaque d'opportunité si vous quittez une case contrôlée par un adversaire.

Exemple de provocation d'attaque d'opportunité par ses actions :
Mialee provoque une attaque d'opportunité de l'orque si elle lance un sort. L'ogre bénéficie d'une allonge de 3m, donc Lidda subira une attaque d'opportunité si elle boit une potion.

Exemple de provocation d'attaque d'opportunité par ses déplacements :
Tordek charge et passe devant le gobelin pour attaquer l'ogre. Il provoque une attaque d'opportunité du gobelin quand il quitte une case que celui-ci contrôle (A). Si le gobelin ne l'attaque pas lorsqu'il quitte A, il peut l'attaquer lorsqu'il quitte B. Tordek provoque aussi une attaque d'opportunité de l'ogre quand il quitte une case que celui-ci contrôle (B). (L'ogre a une allonge de 3m donc il menace aussi la case B). Tordek ne provoque par contre pas d'attaque d'opportunité de l'orque car sortir d'une case menacée en provoque une mais pas y pénétrer.

Exceptions aux règles précédentes

Pris au dépourvu
Vous ne pouvez pas placer d'attaques d'opportunités si vous êtes pris au dépourvu ou surpris (à moins que vous ayez le don de Combat Réflexe).

À Couvert
Vous ne pouvez pas placer d'attaque d'opportunité sur une créature à couvert de 50% ou plus.

Combat Réflexe
Si vous avez le don de Combat Réflexe, vous pouvez placer plus d'une attaque d'opportunité par round (mais vous ne pouvez toujours placer qu'une seule attaque d'opportunité sur un même adversaire).

Exemple de Mise à Couvert :
Mialee lance un Projectile Magique sur le gobelin. Il ne bénéficie pas d'attaque d'opportunité sur elle car elle est moitié à couvert (par l'angle de mur).

Lancer un sort sur la défensive
Un lanceur de sorts peut éviter une attaque d'opportunité en lançant un sort sur la défensive (quand vous lancez un sort sur la défensive, vous esquivez et vous faufilez comme si vous étiez en combat de mêlée). Lancer un sort sur la défensive est difficile; Vous devez réussir un jet de Concentration (DD=15+niveau du sort) ou perdre le sort.

Déplacement seul ("se désengager")
Si tout ce que vous faites dans le tour est de vous déplacer (et non courir, et non vous déplacer et préparer une action, et non vous déplacer et faire quelque chose d'autre), la case depuis laquelle vous commencez votre déplacement n'est pas considérée comme menacée (elle est "sûre"). Ceci signifie que vous ne provoquez pas d'attaque d'opportunité en sortant de cette case (si vous pénétrez dans n'importe qu'elle autre case menacée, en revanche, vous provoquerez une attaque d'opportunité en la quittant, comme d'habitude).

Pas d'un mètre cinquante ("pas de placement")
Si vous ne vous déplacez pas de plus d'un mètre cinquante dans le round, ce déplacement ne provoque pas d'attaque d'opportunité.

Exemple de déplacement seul ("se désengager") :
Mialee ne fait rien à part se déplacer. Donc le gobelin ne gagne pas d'attaque d'opportunité contre elle quand elle sort de sa case de départ en (A). Tordek ne fait rien à part se déplacer, donc la case qu'il a quittée au départ (B) n'est pas considérée comme contrôlée. Quand il quitte la case (C) en revanche, le gobelin qui contrôlait cette case bénéficie d'une attaque d'opportunité contre lui.

Exemple de pas de 1m50 ("pas de placement") :
Mialee effectue un pas de placement d'un mètre cinquante pour s'éloigner du gobelin et lance un Projectile magique. Elle ne subit pas d'attaque d'opportunité. Tordek effectue un pas d'un mètre cinquante pour se rapprocher de l'ogre. Il est sauf aussi …relativement aux attaquesd'opportunité au moins.

(Une traduction d'Alak Dûl - Adapté par Kildjan - D'après les pages de Dragon Magazine)

Retour page précédente