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DUNGEONS & DRAGONS®

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ACCESSOIRE DE CAMPAGNE

 

Une contribution au monde des Elfes, par Kildjan.

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T A B L E D E S M A T I È R E S :

- Introduction :

- Personnaliser ses Elfes

- Pourquoi cet ouvrage

- Abréviations pour les manuels cités

- L'origine des Elfes

- Nés de sang et de larmes

- Des êtres énigmatiques

- Les races elfiques standards

- Hauts-Elfes

- Elfes Gris

- Elfes Sylvains

- Elfes Aquatiques

- Elfes Noirs

- Elfes Ailés

- L'Elfe dans les Royaumes Oubliés®

- Les limites du Manuel des Joueurs

- Les mondes de campagne

- L'histoire des Elfes des Royaumes

- Différentes sous-races

- Le Tel'Quessir

- Les différences avec les Elfes standards

- La Retraite

- Un peuple passionnant

- Les sous-races du Tel'Quessir

- Explications sur les fiches

- Ar-Tel'Quessir, Elfes Dorés

- Teu-Tel'Quessir, Elfes Argentés

- Sy-Tel'Quessir, Elfes Verts

- Sae-Tel'Quessir, Elfes des Bois

- Alu-Tel'Quessir, Elfes des Mers

- Ssri-Tel'Quessir, Elfes Noirs

- Aril-Tel'Quessir, Elfes Ailés

- Ly-Tel'Quessir, Lytharis

- Nim-Tel'Quessir, Marels

- Dae-Tel'Quessir, Elfes des Neiges

- Ean-Tel'Quessir, Elfes du Désert

- Ama-Tel'Quessir, Elfes de Bryn

- Créer sa sous-race

- La vie des Elfes des Royaumes

- Au-delà des préjugés

- Habitats elfiques remarquables

- Les étapes de la vie

- Physiologie

- La vie au jour le jour

- Classes de prestige

- Équipement elfique

- Conclusion

- Une race ancienne, adaptable et variée

- Rien n'est définitivement écrit

- Apprenez à connaître le Tel'Quessir

 

- Annexe 1 : Tailles, poids, et âges moyens

- Annexe 2 : Ajustements de caractéristiques

- Annexe 3 : L'Arbre de l'évolution elfique

- Annexe 4 : Quelques mots d'Espruar

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et ouvrage est tiré d'un livre rédigé par Vetoluas Liaqur, historien de la Communauté des Arbres Dansants, une Communauté d'Elfes de Bryn située en bordure des Bois de Bryn. Il est destiné à regrouper en un seul livre l'essentiel des informations éparpillées (et parfois contradictoires) dans une multitude de textes concernant le Tel'Quessir, autrement dit le Peuple Elfe des Royaumes.

Vetoluas est un grand spécialiste de la race Elfe, et notamment d'une sous-race méconnue nommée les Elfes de Bryn, sous-race dont il fait d'ailleurs partie. Cet ouvrage intégrera les cinq sous-races d'Elfes répandues et connues de tous, plus les Elfes Noirs, les Elfes Ailés (que l'on pensait disparus jusqu'à récemment), d'autres sous-races peu connues, et donc les Elfes de Bryn. Mais rien ne vous empêche d'ajouter vous-même des sous-races que vous aurez inventées. Un chapitre sera consacré à la façon de créer une nouvelle sous-race d'Elfes dans de bonnes conditions.

Étant donnée la grande diversité des sources d'informations disponibles pour les Elfes dans les manuels des différentes versions de Dungeons & Dragons®, et les quelques informations contradictoires que cette diversité a pu générer, certaines informations de cet ouvrage peuvent être adaptées selon le jugement de l'auteur (dans ce cas, une explication sera généralement donnée).

Enfin, sachez que je ne prétends en aucun cas offrir ici un ouvrage exhaustif sur les Elfes des Royaumes Oubliés®. Je tente juste d'apporter ma modeste contribution à la foule de renseignements (officiels ou non) existant sur les Elfes de Dungeons & Dragons®, et plus particulièrement sur ceux des Royaumes Oubliés®. Pour des informations plus précises sur les divers thèmes abordés ici, consultez les ouvrages spécialisés qui leur sont consacrés.

 

I N T R O D U C T I O N :

PERSONNALISER SES ELFES
uand on cherche des renseignements un peu précis sur les Elfes des Royaumes, la plupart du temps, on est confronté au même problème, à savoir qu'il faut feuilleter de nombreux livres à la recherche de l'ajustement de caractéristiques, du trait physique mental ou social qui personnalisera votre PJ ou PNJ Elfe Doré ou autre par rapport aux indications générales des livres de règles. Et le résultat est que l'on se retrouve avec tous ces livres ouverts les uns par-dessus les autres avec des marque-pages partout, tout cela pour avoir des renseignements certes précis, mais qui ont une fâcheuse tendance à se contredire les uns les autres. Et puis, surtout, on a perdu un temps fou pour quelques détails seulement, et on perdra ce même temps à chaque fois qu'on aura autre chose à trouver. Eh oui, jouer un Elfe de façon poussée, c'est bien, mais pas toujours pratique. Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu et je le vis encore. Et je suppose qu'il en va de même avec les demi-humains comme les Nains, par exemple, quand on veut un peu approfondir les choses. Car, n'en déplaise à certains, non un Elfe n'est pas juste un mince humanoïde aux oreilles en pointes qui est insouciant et vit longtemps, et non un Nain n'est pas juste un petit humanoïde barbu, trapu et bourru qui ne pense qu'à taper, creuser des tunnels et s'asseoir sur un tas d'or toujours plus gros. Il faut voir un peu plus loin quand on veut vraiment jouer un personnage non-humain.

POURQUOI CET OUVRAGE
Vous l'aurez compris, le but de cet ouvrage est de faciliter la vie du joueur utilisant un PJ Elfe, en lui permettant d'approfondir ce PJ, de lui donner une identité bien à lui, d'en faire un vrai Elfe Doré, ou Sauvage, et pas un Elfe standard aux cheveux noirs et aux yeux verts, comme celui du Manuel des Joueurs de la 3ème Édition ; je ne veux pas dire que l'Elfe de ce manuel est mal fait, juste qu'il ne reflète qu'une généralité, et que quelques aspects de ce qu'est vraiment un Elfe. Quant aux MD, j'espère que grâce à ma modeste contribution, ils pourront faire des campagnes utilisant le Tel'Quessir (autrement dit le peuple elfique des Royaumes) de façon un peu originale (autrement dit en faisant plus que de mettre des Drows dans les pattes des pauvres aventuriers ou encore de leur refiler des objets magiques venant de quelque ruine elfique paumée au fin fond de la forêt).
Car les Elfes sont un grand peuple, et un peuple fier également. Il faut prendre conscience de leur (longue) histoire et de leurs modes de vies pour pouvoir jouer avec ou les utiliser de façon efficace et intéressante. Et là encore, je crois qu'il en va de même avec les autres races jouables. Les Halfelins ont leurs propres histoires, diversités et modes de vie, et il en va de même pour les Nains, les Demi-Orques, et les autres races existantes ou à venir.

     Certaines personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre l'intérêt de la diversité dans les jeux de rôles. Bien souvent, ils racontent que cette diversité est un prétexte pour rendre ses personnages plus puissants, ou alors que le petit paragraphe de tel ou tel bouquin n'est pas accessible à tous les joueurs, ce qui les pénalise. Mais il ne tient qu'aux joueurs et aux MD de se renseigner, car bien souvent les joueurs qui souhaitent rendre leur PJ original ne demandent qu'à partager ce qu'ils savent, et pas à le garder jalousement dans leur coin. Et un personnage original n'est pas nécessairement plus puissant, il est simplement plus intéressant à jouer ; et après tout, n'est ce pas l'essentiel ?

ABRÉVIATIONS POUR LES MANUELS CITÉS
Pour une question de commodité, j'utiliserai des abréviations pour les différents livres cités ici :

- MdJ = Le Manuel des Joueurs (AD&D® et D&D® 3ème)

- GdM = Le Guide du Maître (AD&D® et D&D® 3ème)

- MdM = Le Manuel des Monstres (AD&D® et D&D® 3ème)

- MdE = Le Manuel Complet des Elfes (AD&D®)

- EER = Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre (AD&D®, RO)

- CEE = Cormanthyr : Empire of the Elves (AD&D®, RO)

- MdEN = Le Monde des Elfes Noirs (AD&D®, RO)

- FRCS = Royaumes Oubliés Univers (D&D® 3ème, RO)

- RoF = Races of Faerûn (D&D® 3ème, RO)

L' O R I G I N E D E S E L F E S :

 
 

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- Elfes Gris

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- Elfes Noirs

- Elfes Ailés




L' E L F E D A N S L E S R O Y A U M E S O U B L I É S® :

 
 

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- Le Tel'Quessir

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- La Retraite

- Un peuple passionnant




L E S S O U S - R A C E S D U T E L ' Q U E S S I R :

 
 

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- Explications sur les fiches

- Ar-Tel'Quessir, Elfes Dorés

- Teu-Tel'Quessir, Elfes Argentés

- Sy-Tel'Quessir, Elfes Verts

- Sae-Tel'Quessir, Elfes des Bois

- Alu-Tel'Quessir, Elfes des Mers

- Ssri-Tel'Quessir, Elfes Noirs

- Aril-Tel'Quessir, Elfes Ailés

- Ly-Tel'Quessir, Lytharis

- Nim-Tel'Quessir, Marels

- Dae-Tel'Quessir, Elfes des Neiges

- Ean-Tel'Quessir, Elfes du Désert

- Ama-Tel'Quessir, Elfes de Bryn

- Créer sa sous-race




L A V I E D E S E L F E S D E S R O Y A U M E S :

 
 

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- Au-delà des préjugés

- Les habitats elfiques remarquables

- Les étapes de la vie

- Physiologie

- La vie au jour le jour

- Classes de prestige

 

 

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Le présent ouvrage est susceptible d'être modifié dans le futur, étant donné que de nombreux manuels de Dungeons & Dragons® 3è Edition sont appelés à paraître dans les mois et les années qui viennent. Notamment, les manuels spécialisés sur les Elfes en général ou les Elfes des Royaumes Oubliés® ne sont pas sortis pour le moment. Certes, le "Forgotten Realms Campaign Setting" est un magnifique ouvrage, bien supérieur à ce qui avait été fait précédemment, mais il ne consacre que quelques pages aux Elfes, et ne peut donc pas approfondir réellement le sujet. C'est pour cela que je me suis beaucoup servi des manuels de AD&D® 2è Edition, en tentant d'adapter les données à la 3è Edition de façon aussi logique que possible, parfois en modifiant ce qui est dit dans les manuels de Dungeons & Dragons® 3è Edition quand je le juge nécessaire. Par exemple, les ajustements raciaux ne sont pas toujours très représentatifs selon moi de ce qu'est vraiment la sous-race, et d'ailleurs, les manuels officiels de AD&D® 2è Edition n'arrêtaient pas de se contredire à ce sujet.

Si vous êtes joueurs, faites bien lire cet ouvrage à votre MD pour qu'il puisse se faire son opinion et accepter ou non les règles que je propose ici. Si vous êtes MD et que vous voulez utiliser les informations de cet ouvrage dans vos campagnes, discutez en aussi avec vos joueurs pour vous mettre d'accord. Bien évidemment, si vous le jugez nécessaire, modifiez ces règles à votre goût, en pensant toujours à les garder logiques et équilibrées.

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Le présent ouvrage a été fait dans un but privé et non lucratif, et doit être considéré comme un fanzine. En aucun cas il ne doit être vendu sous la forme présente, ou quelque autre que ce soit sans l'autorisation de son auteur et de Wizards of the Coast.

Bien sûr, si vous avez des contacts avec Wizards of the Coast, et que vous souhaitez leur parler de cet ouvrage afin qu'il soit rendu officiel, contactez-moi, et je serai ravi d'apporter ma contribution officielle au monde de Dungeons & Dragons®. Je sais bien qu'il ne faut pas trop rêver, mais qui sait…

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Conception : Kildjan

Crédits (cliquez pour les voir)

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- La Guilde des Chantelameurs de Timhget -

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