
Une contribution au monde
des Elfes, par Kildjan.
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T
A B L E D E S M
A T I È R E S :
-
Introduction
:
- Personnaliser
ses Elfes
- Pourquoi
cet ouvrage
- Abréviations
pour les manuels cités
- L'origine
des Elfes
-
Nés
de sang et de larmes
-
Des
êtres énigmatiques
-
Les
races elfiques standards
-
Hauts-Elfes
-
Elfes
Gris
-
Elfes
Sylvains
-
Elfes
Aquatiques
-
Elfes
Noirs
-
Elfes
Ailés
- L'Elfe
dans les Royaumes Oubliés®
- Les
limites du Manuel des Joueurs
- Les
mondes de campagne
- L'histoire
des Elfes des Royaumes
- Différentes
sous-races
- Le
Tel'Quessir
- Les
différences avec les Elfes standards
- La
Retraite
- Un
peuple passionnant |
-
Les
sous-races du Tel'Quessir
- Explications
sur les fiches
- Ar-Tel'Quessir,
Elfes Dorés
- Teu-Tel'Quessir,
Elfes Argentés
- Sy-Tel'Quessir,
Elfes Verts
- Sae-Tel'Quessir,
Elfes des Bois
- Alu-Tel'Quessir,
Elfes des Mers
- Ssri-Tel'Quessir,
Elfes Noirs
- Aril-Tel'Quessir,
Elfes Ailés
- Ly-Tel'Quessir,
Lytharis
- Nim-Tel'Quessir,
Marels
- Dae-Tel'Quessir,
Elfes des Neiges
- Ean-Tel'Quessir,
Elfes du Désert
- Ama-Tel'Quessir,
Elfes de Bryn
- Créer
sa sous-race
- La
vie des Elfes des Royaumes
- Au-delà
des préjugés
- Habitats
elfiques remarquables
- Les
étapes de la vie
- Physiologie
- La
vie au jour le jour
- Classes
de prestige
- Équipement
elfique
- Conclusion
- Une
race ancienne, adaptable et variée
- Rien
n'est définitivement écrit
- Apprenez
à connaître le Tel'Quessir |
- Annexe
1 : Tailles, poids, et âges moyens
- Annexe
2 : Ajustements de caractéristiques
- Annexe
3 : L'Arbre de l'évolution elfique
- Annexe
4 : Quelques mots d'Espruar |
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et
ouvrage est tiré d'un livre rédigé
par Vetoluas Liaqur, historien de la Communauté
des Arbres Dansants, une Communauté d'Elfes de
Bryn située en bordure des Bois de Bryn. Il est
destiné à regrouper en un seul livre l'essentiel
des informations éparpillées (et parfois
contradictoires) dans une multitude de textes concernant
le Tel'Quessir, autrement dit le Peuple Elfe des Royaumes.
Vetoluas est un grand
spécialiste de la race Elfe, et notamment d'une
sous-race méconnue nommée les Elfes de Bryn,
sous-race dont il fait d'ailleurs partie. Cet ouvrage
intégrera les cinq sous-races d'Elfes répandues
et connues de tous, plus les Elfes Noirs, les Elfes Ailés
(que l'on pensait disparus jusqu'à récemment),
d'autres sous-races peu connues, et donc les Elfes de
Bryn. Mais rien ne vous empêche d'ajouter vous-même
des sous-races que vous aurez inventées. Un chapitre
sera consacré à la façon de créer
une nouvelle sous-race d'Elfes dans de bonnes conditions.
Étant donnée
la grande diversité des sources d'informations
disponibles pour les Elfes dans les manuels des différentes
versions de Dungeons & Dragons®,
et les quelques informations contradictoires que cette
diversité a pu générer, certaines
informations de cet ouvrage peuvent être adaptées
selon le jugement de l'auteur (dans ce cas, une explication
sera généralement donnée).
Enfin, sachez que je
ne prétends en aucun cas offrir ici un ouvrage
exhaustif sur les Elfes des Royaumes Oubliés®.
Je tente juste d'apporter ma modeste contribution à
la foule de renseignements (officiels ou non) existant
sur les Elfes de Dungeons & Dragons®,
et plus particulièrement sur ceux des Royaumes
Oubliés®. Pour
des informations plus précises sur les divers thèmes
abordés ici, consultez les ouvrages spécialisés
qui leur sont consacrés.
I
N T R O D U C T I
O N :
PERSONNALISER
SES ELFES
uand
on cherche des renseignements un peu précis sur
les Elfes des Royaumes, la plupart du temps, on est confronté
au même problème, à savoir qu'il faut
feuilleter de nombreux livres à la recherche de
l'ajustement de caractéristiques, du trait physique
mental ou social qui personnalisera votre PJ ou PNJ Elfe
Doré ou autre par rapport aux indications générales
des livres de règles. Et le résultat est
que l'on se retrouve avec tous ces livres ouverts les
uns par-dessus les autres avec des marque-pages partout,
tout cela pour avoir des renseignements certes précis,
mais qui ont une fâcheuse tendance à se contredire
les uns les autres. Et puis, surtout, on a perdu un temps
fou pour quelques détails seulement, et on perdra
ce même temps à chaque fois qu'on aura autre
chose à trouver. Eh oui, jouer un Elfe de façon
poussée, c'est bien, mais pas toujours pratique.
Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu et je le
vis encore. Et je suppose qu'il en va de même avec
les demi-humains comme les Nains, par exemple, quand on
veut un peu approfondir les choses. Car, n'en déplaise
à certains, non un Elfe n'est pas juste un mince
humanoïde aux oreilles en pointes qui est insouciant
et vit longtemps, et non un Nain n'est pas juste un petit
humanoïde barbu, trapu et bourru qui ne pense qu'à
taper, creuser des tunnels et s'asseoir sur un tas d'or
toujours plus gros. Il faut voir un peu plus loin quand
on veut vraiment jouer un personnage non-humain.
POURQUOI
CET OUVRAGE
Vous l'aurez
compris, le but de cet ouvrage est de faciliter la vie
du joueur utilisant un PJ Elfe, en lui permettant d'approfondir
ce PJ, de lui donner une identité bien à
lui, d'en faire un vrai Elfe Doré, ou Sauvage,
et pas un Elfe standard aux cheveux noirs et aux yeux
verts, comme celui du Manuel des Joueurs de la
3ème Édition ;
je ne veux pas dire que l'Elfe de ce manuel est mal fait,
juste qu'il ne reflète qu'une généralité,
et que quelques aspects de ce qu'est vraiment un Elfe.
Quant aux MD, j'espère que grâce à
ma modeste contribution, ils pourront faire des campagnes
utilisant le Tel'Quessir (autrement dit le peuple elfique
des Royaumes) de façon un peu originale (autrement
dit en faisant plus que de mettre des Drows dans les pattes
des pauvres aventuriers ou encore de leur refiler des
objets magiques venant de quelque ruine elfique paumée
au fin fond de la forêt).
Car les Elfes sont un grand peuple, et
un peuple fier également. Il faut prendre conscience
de leur (longue) histoire et de leurs modes de vies pour
pouvoir jouer avec ou les utiliser de façon efficace
et intéressante. Et là encore, je crois
qu'il en va de même avec les autres races jouables.
Les Halfelins ont leurs propres histoires, diversités
et modes de vie, et il en va de même pour les Nains,
les Demi-Orques, et les autres races existantes ou à
venir.
Certaines
personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre
l'intérêt de la diversité dans les
jeux de rôles. Bien souvent, ils racontent que cette
diversité est un prétexte pour rendre ses
personnages plus puissants, ou alors que le petit paragraphe
de tel ou tel bouquin n'est pas accessible à tous
les joueurs, ce qui les pénalise. Mais il ne tient
qu'aux joueurs et aux MD de se renseigner, car bien souvent
les joueurs qui souhaitent rendre leur PJ original ne
demandent qu'à partager ce qu'ils savent, et pas
à le garder jalousement dans leur coin. Et un personnage
original n'est pas nécessairement plus puissant,
il est simplement plus intéressant à jouer
; et après tout, n'est ce pas l'essentiel ?
ABRÉVIATIONS
POUR LES MANUELS CITÉS
Pour une question
de commodité, j'utiliserai des abréviations pour les différents
livres cités ici :
- MdJ = Le Manuel
des Joueurs (AD&D®
et D&D® 3ème)
- GdM = Le Guide
du Maître (AD&D®
et D&D® 3ème)
- MdM = Le Manuel
des Monstres (AD&D®
et D&D® 3ème)
- MdE = Le Manuel
Complet des Elfes (AD&D®)
- EER = Les Elfes
de l'Éternelle-Rencontre (AD&D®,
RO)
- CEE = Cormanthyr
: Empire of the Elves (AD&D®,
RO)
- MdEN = Le Monde
des Elfes Noirs (AD&D®,
RO)
- FRCS = Royaumes
Oubliés Univers (D&D®
3ème, RO)
- RoF = Races
of Faerûn (D&D®
3ème, RO)
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R I G I N E D
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F E S :
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- Nés
de sang et de larmes
- Des
êtres énigmatiques
- Les
races elfiques standards
- Hauts-Elfes
- Elfes
Gris
- Elfes
Sylvains
- Elfes
Aquatiques
- Elfes
Noirs
- Elfes
Ailés
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D A N S
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Y A U M E S
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S®
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- Les
limites du Manuel des Joueurs
- Les
mondes de campagne
- L'histoire
des Elfes des Royaumes
- Différentes
sous-races
- Le
Tel'Quessir
- Les
différences avec les Elfes standards
- La
Retraite
- Un
peuple passionnant
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S O U S - R A C E
S
D U
T E
L ' Q U
E S S I R :
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- Explications
sur les fiches
- Ar-Tel'Quessir,
Elfes Dorés
- Teu-Tel'Quessir,
Elfes Argentés
- Sy-Tel'Quessir,
Elfes Verts
- Sae-Tel'Quessir,
Elfes des Bois
- Alu-Tel'Quessir,
Elfes des Mers
- Ssri-Tel'Quessir,
Elfes Noirs
- Aril-Tel'Quessir,
Elfes Ailés
- Ly-Tel'Quessir,
Lytharis
- Nim-Tel'Quessir,
Marels
- Dae-Tel'Quessir,
Elfes des Neiges
- Ean-Tel'Quessir,
Elfes du Désert
- Ama-Tel'Quessir,
Elfes de Bryn
- Créer
sa sous-race
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L F E S
D E S
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O Y A U M E S :
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- Au-delà
des préjugés
- Les
habitats elfiques remarquables
- Les
étapes de la vie
- Physiologie
- La
vie au jour le jour
- Classes
de prestige

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Le présent
ouvrage est susceptible d'être modifié dans le futur,
étant donné que de nombreux manuels de Dungeons & Dragons®
3è Edition sont appelés à paraître dans les mois et les
années qui viennent. Notamment, les manuels spécialisés
sur les Elfes en général ou les Elfes des Royaumes Oubliés®
ne sont pas sortis pour le moment. Certes, le "Forgotten
Realms Campaign Setting" est un magnifique ouvrage, bien
supérieur à ce qui avait été fait précédemment, mais il
ne consacre que quelques pages aux Elfes, et ne peut donc
pas approfondir réellement le sujet. C'est pour cela que
je me suis beaucoup servi des manuels de AD&D®
2è Edition, en tentant d'adapter les données à la 3è Edition
de façon aussi logique que possible, parfois en modifiant
ce qui est dit dans les manuels de Dungeons & Dragons®
3è Edition quand je le juge nécessaire. Par exemple, les
ajustements raciaux ne sont pas toujours très représentatifs
selon moi de ce qu'est vraiment la sous-race, et d'ailleurs,
les manuels officiels de AD&D®
2è Edition n'arrêtaient pas de se contredire à ce sujet.
Si vous êtes joueurs,
faites bien lire cet ouvrage à votre MD pour qu'il puisse
se faire son opinion et accepter ou non les règles que
je propose ici. Si vous êtes MD et que vous voulez utiliser
les informations de cet ouvrage dans vos campagnes, discutez
en aussi avec vos joueurs pour vous mettre d'accord. Bien
évidemment, si vous le jugez nécessaire, modifiez ces
règles à votre goût, en pensant toujours à les garder
logiques et équilibrées.
____________________
Le présent ouvrage a
été fait dans un but privé et non lucratif, et doit être
considéré comme un fanzine. En aucun cas il ne doit être
vendu sous la forme présente, ou quelque autre que ce
soit sans l'autorisation de son auteur et de Wizards of
the Coast.
Bien sûr, si vous avez
des contacts avec Wizards of the Coast, et que vous souhaitez
leur parler de cet ouvrage afin qu'il soit rendu officiel,
contactez-moi, et je serai ravi d'apporter ma contribution
officielle au monde de Dungeons & Dragons®.
Je sais bien qu'il ne faut pas trop rêver, mais qui sait…
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Conception : Kildjan
Crédits
(cliquez pour les voir)
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