- Précis du Tel'Quessir -

_____________________________________________________________________________________________________________________

L E S E L F E S D E S B O I S

Sae-Tel'Quessir, Elfes des Bois (Elfes Sylvains) :
(Source : "Forgotten Realms Campaign Setting") (de Sae, Bois, appellation non officielle) Dans AD&D®, les Elfes Sylvains des Royaumes étaient les Elfes Verts, mais les Elfes Cuivrés de D&D®3 sont plus proches des standards habituels des Elfes Sylvains. Moins sauvages que les Elfes Verts, mais tout de même reclus, les Elfes Cuivrés, ou Elfes des Bois, vivent également en forêt, mais préfèrent les climats plus tempérés.

Mode de vie, société :
Ils vivent en forêt, comme les Elfes Sauvages, mais préfèrent les climats plus tempérés. On en trouve beaucoup dans la Haute Forêt, mais également dans le Cormanthor, la Grande Vallée, le Nord, Tethyr, et les contrées du Mitan Occidental.
Les Elfes des Bois sont souvent nomades, vivant dans des campements au cœur des bois, mais il leur arrive de se retrouver pour certaines cérémonies ou occasions particulières dans des bâtiments plus durables. Leurs habitations et leurs campements sont souvent protégés par des animaux sauvages, comme des hiboux géants, des pumas ou des léopards.
Les Elfes des Bois s'habillent généralement dans des tons de vert et de marron, afin de mieux se fondre dans leur environnement naturel.
Ils vivent également beaucoup en accord avec la nature, et ne se passionnent pas pour l'intellect ou les futilités de l'art.

Caractéristiques physiques :
Ils ont une peau cuivrée teintée de vert, parfois tatouée ou peinte, les cheveux généralement noirs ou châtains, et parfois blonds ou roux cuivrés. Leurs yeux sont souvent marrons, verts, ou noisette ; très rarement, ils peuvent les avoir bleus, ce qui est généralement signe de bonne fortune, car les Elfes Cuivrés sont très superstitieux. Ils sont plus corpulents et forts que les autres Elfes, sans pour autant être plus solides que des Elfes Argentés. Les mâles font en moyenne 1 m 75 pour 65 kgs, les femelles 1 m 65 pour 55 kgs.

Ajustements de caractéristiques :
+2 FOR, +2 DEX, -1 CON, -2 INT, -1 CHA (). Les Elfes Cuivrés sont plus forts et plus massifs que les Elfes Argentés, mais sont aussi agiles qu'eux. Ils sont aussi solides que ces derniers. Ils s'intéressent plus aux actes physiques qu'à l'intellect, et vivent un peu reclus, ce qui peut les rendre un peu inadaptés à la vie à l'extérieur des forêts. Ils sont parfois un peu plus bourrus et agressifs que les autres Elfes (ajust. officiels FRCS & GdM 3ème : +2 FOR, +2 DEX, -2 CON, -2 INT, -2 CHA ; EER : +1 FOR, -1 SAG ; MdE : +1 FOR, +1 DEX, -1 CON, -1 CHA).

Caractéristiques, Taille / Poids / Âge :
Caractéristiques
 
Taille / Poids / Âge
 
Minimum
Maximum
 
Taille m
Taille f
Poids m
Poids f
Force
6
20
 
1 m 55 à 2 m 00
1 m 45 à 1 m 90
52 à 130 kgs
42 à 120 kgs
Dextérité
7
20
         
Constitution
7
17
 
Adolescence
Âge adulte
Âge mûr
Vieillesse
Intelligence
7
16
 
45
110
225
335
Sagesse
3
18
 
Âge vénérable
Âge maximum
 
Âge de départ
Charisme
7
17
 
450 +
450 + 4d100
 
90 + 5d8

Régions :
Beaucoup d'Elfes Cuivrés vivent dans la Haute Forêt. On trouve de plus petites communautés dans les Vaux (surtout dans le Cormanthor), le Grand Val, Le Nord, Tethyr, et le Mitan Occidental.

Langues :
Automatiques : Elfe, Commun, langue locale. En bonus : Draconien, Gnome, Gobelin, Gnoll, Sylvestre, Chondathien.

Religion :
Les Elfes Cuivrés placent Corellon Larethian comme divinité principale, comme la plupart des autres Elfes, et vénèrent la Seldarine, mais ils privilégient dans leur culte les divinités de la nature, comme Rillifane Rallathil, Erevan Illeserë et Solonor Thelandira. Ils vouent également un culte à Obéron et Titania, les dieux des créatures des bois.

Capacités spéciales :
Les Elfes des Bois apprivoisent facilement les créatures des bois. À moins qu'un animal ne soit franchement hostile dès le départ, les Elfes Cuivrés ont droit à un bonus de +2 aux jets de Charisme (voir page 149 du Guide du Maître).
La classe de prédilection des Elfes des Bois n'est pas magicien, mais rôdeur.

Limitations spéciales :
Les Elfes Cuivrés ne savent pas détecter les portes secrètes, étant donné qu'il n'y a pas de portes dans leurs campements.
Ils n'aiment pas quitter leur forêt, quoiqu'ils soient moins reclus que les Elfes Verts.
Les Elfes Cuivrés ne sont pas très sociables, et les PJ doivent en tenir compte quand ils jouent. À moins qu'il ne connaisse la personne depuis longtemps (plusieurs mois, voire années), un Elfe des Bois ne se montrera pas franchement chaleureux, et s'il le fait, le MD devrait le pénaliser.
Ils n'aiment pas les milieux autres que la forêt, et particulièrement la mer et le désert ; ils seront assez réticents à monter à bord d'une embarcation. Ils ont également une certaine tendance à la claustrophobie dès qu'ils vont dans les souterrains. Ils apprécient encore moins les villes, leur technologie et leur civilisation.

Alignement :
Les Elfes Cuivrés tendent plus fréquemment vers la neutralité que les Elfes Argentés ou Dorés, qui sont plus chaotiques. Les PJ peuvent être de n'importe quel alignement.

Demi-Elfes :
Les Demi-Elfes des Bois sont rares. Les Elfes Cuivrés ne se laissent pas facilement approcher, et préfèrent rester entre eux dans leurs forêts. Mais malheureusement, certains Humains ne comprennent pas cela, et prennent les mises en gardes des Elfes des Bois pour des menaces. S'en suivent des attaques, qui peuvent finir par des viols. Mais heureusement, les Demi-Elfes Cuivrés ne sont pas seulement le produit de viols ; certains Elfes des Bois partis à l'aventure, ou moins reclus que leurs semblables, peuvent se mêler aux Humains et donner naissance à des Demi-Elfes.
Physiquement, les Demi-Elfes Cuivrés sont d'une corpulence quasiment équivalente à celle des Humains, ont la peau légèrement cuivrée avec parfois de vagues reflets verts, des cheveux de couleurs assez humaines, tendant plutôt vers les tons noirs et chatains, parfois cuivrés et rarement blonds. Leurs yeux sont dans des tons assez proches de ceux des Humains, fréquemment marrons, verts, ou noisette ; les yeux bleus sont rares, mais moins que chez les Elfes Cuivrés. Ils peuvent assez facilement se fondre parmi les Humains, s'ils cachent leurs oreilles pointues. Les mâles font en moyenne 1 m 75 pour 70 kgs, les femelles 1 m 62 pour 55 kgs.
Les Demi-Elfes Cuivrés adoptent souvent un mode de vie en forêt. Ils ne sont pas rejetés comme risqueraient de l'être des Demi-Elfes Sauvages. S'ils sont le produit d'un viol, ils risquent d'être haineux envers les Humains pour ce qu'ils ont fait à leur peuple en les attaquant. S'ils sont élevés dans des sociétés humaines, ils deviendront bien souvent rôdeurs ou druides, car leurs origines cuivrées ne les poussent pas à aimer l'environnement des villes.
S'ils ont passé toute leur vie en forêt, en compagnie d'animaux, ils peuvent avoir un bonus de +1 (au lieu du +2 des Elfes Cuivrés) sur les jets de réaction des animaux sauvages, dont ils apprécient d'ailleurs la compagnie (). Ils ont souvent un animal qui les accompagne.

Taille m
Taille f
Poids m
Poids f
 
Âge de départ
1 m 55 à 2 m 00
1 m 42à 1 m 87
57 à 135 kgs
42 à 120 kgs
 
35 + 1d10
Adolescence
Âge adulte
Âge mûr
Vieillesse
Âge vénérable
Âge maximum
26
40
80
120
160 +
160 + 3d20

Informations techniques :
Les Elfes des Bois, ou Elfes Cuivrés, sont dans les Royaumes Oubliés® les équivalents des Elfes Sylvains sur les autres mondes. On peut trouver des informations sur eux dans :

AD&D® :

"Le Manuel Complet des Elfes" (Colin Mc Comb)
"Le Guide des Royaumes Oubliés®" (Ed Greenwood et Jeff Grubb)
"Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre" (Anthony Prior)
"Elvenkind" (Michael Arellano), listing dispo. sur le site de W. of the Coast
 

D&D®3 : "F. R.® Campaign Set." (E Greenwood, S K Reynolds, S Williams et R Heinsoo)
"Le Guide du Maître" (Jonathan Tweet, Monte Cook et Skip Williams)
"Le Manuel des Monstres" (Jonathan Tweet, Monte Cook et Skip Williams)

Suite à la lecture de ces différents ouvrages, et au vu du peu d'informations disponibles dans le FRCS, ce qui est normal étant donné qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage spécialisé sur les Elfes, j'ai adapté les informations de AD&D® et de D&D®3, afin d'apporter plus de détails.

Les Elfes Cuivrés n'existaient pas dans AD&D®, du moins pas sous ce nom. En fait, les Elfes Sylvains des Royaumes dans AD&D® étaient les Elfes Verts. Mais comme je l'explique ci-dessus, ils ont été modifiés pour ressembler en quelque sorte aux Grugach de GreyHawkTM, ce qui ne laissait plus d'Elfes Sylvains "normaux" dans les Royaumes. Les Elfes Cuivrés ont donc été "créés" afin de prendre cette place laissée vacante ; ils correspondent à peu près aux standards de la race, et ils porteront donc le nom de Sae-Tel'Quessir, Sae signifiant Bois.

Au niveau des capacités et ajustements, j'ai puisé mes informations dans le "Manuel des Monstres" 3ème et dans le "Manuel des Elfes" AD&D®. Ainsi, le bonus au jet de réaction avec les animaux des bois vient du MdE, alors que la classe de prédilection de rôdeur vient du MdM (un correctif du FRCS apporte également cette indication pour les Elfes Cuivrés). Pour les limitation, la non-détection des portes secrètes vient du MdE, de même que le fait qu'ils ne font pas facilement confiance, qu'ils n'aiment pas quitter leurs forêts, et qu'ils détestent séjourner dans les villes et monter sur un bateau.

Pour ce qui est de l'ajustement de caractéristiques, je trouve que le +2 FOR, +2 DEX, -2 CON, -2 INT, -2 CHA du FRCS et du GdM 3ème donne des bases, mais n'est pas parfait. De plus, il est déséquilibré, car les bonus ne compensent pas les malus. Et le GdM a beau dire qu'en général un malus Charisme ne suffit pas à compenser un bonus Force, ce n'est plus aussi vrai dans D&D®, car le Charisme sert beaucoup plus qu'avant. Il me paraît donc important d'avoir des ajustements équilibrés. Je propose donc l'ajustement suivant : +2 FOR (la vie des Elfes Cuivrés met constamment leur force à l'épreuve), +2 DEX (ils sont aussi agiles que les autres Elfes), -1 CON (ils sont aussi solides que les Elfes Argentés), -2 INT (ils ne se consacrent pas trop aux activités intellectuelles, et leur vie un peu recluse les rend parfois inadaptés à l'extérieur), -1 CHA (ils sont visiblement mal à l'aise en dehors de leurs forêts, et cela les rend parfois un peu bourrus et nerveux).

_____________________________________________________________________________________________________________________


Retour au Précis du Tel'Quessir

blanc70.gif (92 octets)