_____________________________________________________________________________________________________________________
L
E
S E
L F E S
D
E S
B
O I S
Sae-Tel'Quessir,
Elfes des Bois (Elfes Sylvains) :
(Source : "Forgotten Realms Campaign Setting")
(de Sae, Bois, appellation non officielle) Dans AD&D®,
les Elfes Sylvains des Royaumes étaient les Elfes
Verts, mais les Elfes Cuivrés de D&D®3
sont plus proches des standards habituels des Elfes Sylvains.
Moins sauvages que les Elfes Verts, mais tout de même
reclus, les Elfes Cuivrés, ou Elfes des Bois, vivent
également en forêt, mais préfèrent
les climats plus tempérés.
Mode de vie, société
:
Ils vivent en forêt, comme les Elfes Sauvages,
mais préfèrent les climats plus tempérés.
On en trouve beaucoup dans la Haute Forêt, mais
également dans le Cormanthor, la Grande Vallée,
le Nord, Tethyr, et les contrées du Mitan Occidental.
Les Elfes des Bois sont souvent nomades, vivant dans des
campements au cur des bois, mais il leur arrive
de se retrouver pour certaines cérémonies
ou occasions particulières dans des bâtiments
plus durables. Leurs habitations et leurs campements sont
souvent protégés par des animaux sauvages,
comme des hiboux géants, des pumas ou des léopards.
Les Elfes des Bois s'habillent généralement
dans des tons de vert et de marron, afin de mieux se fondre
dans leur environnement naturel.
Ils vivent également beaucoup en accord avec la
nature, et ne se passionnent pas pour l'intellect ou les
futilités de l'art.
Caractéristiques
physiques :
Ils ont une peau cuivrée teintée de
vert, parfois tatouée ou peinte, les cheveux généralement
noirs ou châtains, et parfois blonds ou roux cuivrés.
Leurs yeux sont souvent marrons, verts, ou noisette ;
très rarement, ils peuvent les avoir bleus, ce
qui est généralement signe de bonne fortune,
car les Elfes Cuivrés sont très superstitieux.
Ils sont plus corpulents et forts que les autres Elfes,
sans pour autant être plus solides que des Elfes
Argentés. Les mâles font en moyenne 1 m 75
pour 65 kgs, les femelles 1 m 65 pour 55 kgs.
Ajustements de caractéristiques
:
+2 FOR, +2 DEX, -1 CON, -2 INT, -1 CHA ( ).
Les Elfes Cuivrés sont plus forts et plus massifs
que les Elfes Argentés, mais sont aussi agiles
qu'eux. Ils sont aussi solides que ces derniers. Ils s'intéressent
plus aux actes physiques qu'à l'intellect, et vivent
un peu reclus, ce qui peut les rendre un peu inadaptés
à la vie à l'extérieur des forêts.
Ils sont parfois un peu plus bourrus et agressifs que
les autres Elfes (ajust. officiels FRCS & GdM 3ème
: +2 FOR, +2 DEX, -2 CON, -2 INT, -2 CHA ; EER : +1 FOR,
-1 SAG ; MdE : +1 FOR, +1 DEX, -1 CON, -1 CHA).
Caractéristiques,
Taille / Poids / Âge : |
Caractéristiques |
|
Taille
/ Poids / Âge |
|
Minimum |
Maximum |
|
Taille
m |
Taille
f |
Poids
m |
Poids
f |
Force |
6 |
20 |
|
1 m 55 à
2 m 00 |
1 m 45 à
1 m 90 |
52
à 130 kgs |
42
à 120 kgs |
Dextérité |
7 |
20 |
|
|
|
|
|
Constitution |
7 |
17 |
|
Adolescence |
Âge
adulte |
Âge
mûr |
Vieillesse |
Intelligence |
7 |
16 |
|
45 |
110 |
225 |
335 |
Sagesse |
3 |
18 |
|
Âge
vénérable |
Âge
maximum |
|
Âge
de départ |
Charisme |
7 |
17 |
|
450 + |
450 + 4d100 |
|
90 + 5d8 |
Régions :
Beaucoup d'Elfes Cuivrés vivent dans la Haute
Forêt. On trouve de plus petites communautés
dans les Vaux (surtout dans le Cormanthor), le Grand Val,
Le Nord, Tethyr, et le Mitan Occidental.
Langues :
Automatiques : Elfe, Commun, langue locale. En bonus
: Draconien, Gnome, Gobelin, Gnoll, Sylvestre, Chondathien.
Religion :
Les Elfes Cuivrés placent Corellon Larethian
comme divinité principale, comme la plupart des
autres Elfes, et vénèrent la Seldarine,
mais ils privilégient dans leur culte les divinités
de la nature, comme Rillifane Rallathil, Erevan Illeserë
et Solonor Thelandira. Ils vouent également un
culte à Obéron et Titania, les dieux des
créatures des bois.
Capacités
spéciales :
Les Elfes des Bois apprivoisent facilement
les créatures des bois. À moins qu'un animal
ne soit franchement hostile dès le départ,
les Elfes Cuivrés ont droit à un bonus de
+2 aux jets de Charisme (voir page 149 du Guide du
Maître).
La classe de prédilection des Elfes
des Bois n'est pas magicien, mais rôdeur.
Limitations spéciales
:
Les Elfes Cuivrés ne savent
pas détecter les portes secrètes, étant
donné qu'il n'y a pas de portes dans leurs campements.
Ils n'aiment pas quitter leur forêt,
quoiqu'ils soient moins reclus que les Elfes Verts.
Les Elfes Cuivrés ne sont pas très
sociables, et les PJ doivent en tenir compte quand ils
jouent. À moins qu'il ne connaisse la personne
depuis longtemps (plusieurs mois, voire années),
un Elfe des Bois ne se montrera pas franchement chaleureux,
et s'il le fait, le MD devrait le pénaliser.
Ils n'aiment pas les milieux autres que
la forêt, et particulièrement la mer et le
désert ; ils seront assez réticents à
monter à bord d'une embarcation. Ils ont également
une certaine tendance à la claustrophobie dès
qu'ils vont dans les souterrains. Ils apprécient
encore moins les villes, leur technologie et leur civilisation.
Alignement :
Les Elfes Cuivrés tendent plus fréquemment
vers la neutralité que les Elfes Argentés
ou Dorés, qui sont plus chaotiques. Les PJ peuvent
être de n'importe quel alignement.
Demi-Elfes :
Les Demi-Elfes des Bois sont rares. Les Elfes Cuivrés
ne se laissent pas facilement approcher, et préfèrent
rester entre eux dans leurs forêts. Mais malheureusement,
certains Humains ne comprennent pas cela, et prennent
les mises en gardes des Elfes des Bois pour des menaces.
S'en suivent des attaques, qui peuvent finir par des viols.
Mais heureusement, les Demi-Elfes Cuivrés ne sont
pas seulement le produit de viols ; certains Elfes des
Bois partis à l'aventure, ou moins reclus que leurs
semblables, peuvent se mêler aux Humains et donner
naissance à des Demi-Elfes.
Physiquement, les Demi-Elfes Cuivrés sont d'une
corpulence quasiment équivalente à celle
des Humains, ont la peau légèrement cuivrée
avec parfois de vagues reflets verts, des cheveux de couleurs
assez humaines, tendant plutôt vers les tons noirs
et chatains, parfois cuivrés et rarement blonds.
Leurs yeux sont dans des tons assez proches de ceux des
Humains, fréquemment marrons, verts, ou noisette
; les yeux bleus sont rares, mais moins que chez les Elfes
Cuivrés. Ils peuvent assez facilement se fondre
parmi les Humains, s'ils cachent leurs oreilles pointues.
Les mâles font en moyenne 1 m 75 pour 70 kgs, les
femelles 1 m 62 pour 55 kgs.
Les Demi-Elfes Cuivrés adoptent souvent un mode
de vie en forêt. Ils ne sont pas rejetés
comme risqueraient de l'être des Demi-Elfes Sauvages.
S'ils sont le produit d'un viol, ils risquent d'être
haineux envers les Humains pour ce qu'ils ont fait à
leur peuple en les attaquant. S'ils sont élevés
dans des sociétés humaines, ils deviendront
bien souvent rôdeurs ou druides, car leurs origines
cuivrées ne les poussent pas à aimer l'environnement
des villes.
S'ils ont passé toute leur vie en forêt,
en compagnie d'animaux, ils peuvent avoir un bonus de
+1 (au lieu du +2 des Elfes Cuivrés) sur les jets
de réaction des animaux sauvages, dont ils apprécient
d'ailleurs la compagnie ( ).
Ils ont souvent un animal qui les accompagne.
Taille
m |
Taille
f |
Poids
m |
Poids
f |
|
Âge
de départ |
1 m 55 à
2 m 00 |
1 m 42à
1 m 87 |
57
à 135 kgs |
42
à 120 kgs |
|
35 + 1d10 |
Adolescence |
Âge
adulte |
Âge
mûr |
Vieillesse |
Âge
vénérable |
Âge
maximum |
26 |
40 |
80 |
120 |
160 + |
160 + 3d20 |
Informations techniques
:
Les Elfes des Bois, ou Elfes Cuivrés, sont
dans les Royaumes Oubliés®
les équivalents des Elfes Sylvains sur les autres
mondes. On peut trouver des informations sur eux dans
:
|
"Le Manuel
Complet des Elfes" (Colin Mc Comb)
"Le Guide des Royaumes Oubliés®"
(Ed Greenwood et Jeff Grubb)
"Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre"
(Anthony Prior)
"Elvenkind" (Michael Arellano), listing
dispo. sur le site de W. of the Coast
|
D&D®3
: |
"F.
R.® Campaign Set."
(E Greenwood, S K Reynolds, S Williams et R Heinsoo)
"Le Guide du Maître" (Jonathan Tweet,
Monte Cook et Skip Williams)
"Le Manuel des Monstres" (Jonathan Tweet,
Monte Cook et Skip Williams) |
Suite à la lecture
de ces différents ouvrages, et au vu du peu d'informations
disponibles dans le FRCS, ce qui est normal étant
donné qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage spécialisé
sur les Elfes, j'ai adapté les informations de
AD&D® et de D&D®3,
afin d'apporter plus de détails.
Les Elfes Cuivrés n'existaient
pas dans AD&D®, du
moins pas sous ce nom. En fait, les Elfes Sylvains des
Royaumes dans AD&D®
étaient les Elfes Verts. Mais comme je l'explique
ci-dessus, ils ont été modifiés pour
ressembler en quelque sorte aux Grugach de GreyHawkTM,
ce qui ne laissait plus d'Elfes Sylvains "normaux"
dans les Royaumes. Les Elfes Cuivrés ont donc été
"créés" afin de prendre cette
place laissée vacante ; ils correspondent à
peu près aux standards de la race, et ils porteront
donc le nom de Sae-Tel'Quessir, Sae signifiant Bois.
Au niveau des capacités et ajustements,
j'ai puisé mes informations dans le "Manuel
des Monstres" 3ème
et dans le "Manuel des Elfes" AD&D®.
Ainsi, le bonus au jet de réaction avec les animaux
des bois vient du MdE, alors que la classe de prédilection
de rôdeur vient du MdM (un correctif du FRCS apporte
également cette indication pour les Elfes Cuivrés).
Pour les limitation, la non-détection des portes
secrètes vient du MdE, de même que le fait
qu'ils ne font pas facilement confiance, qu'ils n'aiment
pas quitter leurs forêts, et qu'ils détestent
séjourner dans les villes et monter sur un bateau.
Pour ce qui est de l'ajustement de caractéristiques,
je trouve que le +2 FOR, +2 DEX, -2 CON, -2 INT, -2 CHA
du FRCS et du GdM 3ème
donne des bases, mais n'est pas parfait. De plus, il est
déséquilibré, car les bonus ne compensent
pas les malus. Et le GdM a beau dire qu'en général
un malus Charisme ne suffit pas à compenser un
bonus Force, ce n'est plus aussi vrai dans D&D®,
car le Charisme sert beaucoup plus qu'avant. Il me paraît
donc important d'avoir des ajustements équilibrés.
Je propose donc l'ajustement suivant : +2 FOR (la vie
des Elfes Cuivrés met constamment leur force à
l'épreuve), +2 DEX (ils sont aussi agiles que les
autres Elfes), -1 CON (ils sont aussi solides que les
Elfes Argentés), -2 INT (ils ne se consacrent pas
trop aux activités intellectuelles, et leur vie
un peu recluse les rend parfois inadaptés à
l'extérieur), -1 CHA (ils sont visiblement mal
à l'aise en dehors de leurs forêts, et cela
les rend parfois un peu bourrus et nerveux).
_____________________________________________________________________________________________________________________ |