- Précis du Tel'Quessir -

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L' E L F E D A N S L E S R O Y A U M E S O U B L I É S® :

LES LIMITES DU MANUEL DES JOUEURS
our commencer, parlons de l'Elfe tel qu'il est décrit dans le MdJ 3ème Édition. Il s'agit d'un portrait très simplifié du Haut-Elfe, car on y retrouve des traits comme la peau pâle, les yeux verts, la joie de vivre, et les petites communautés vivant en forêt. C'est un bon point de départ pour qui désire commencer à jouer un Elfe sans trop approfondir le sujet, mais on en trouve assez rapidement les limites. N'importe quelle personne ayant lu quelques ouvrages de littérature médiévale-fantastique où les Elfes apparaissent ne manquera pas de se demander pourquoi il n'est pas question des Elfes qui vivent dans de splendides cités de pierre, ou encore des Drows, les Elfes Noirs, qui apparaissent dans de nombreuses œuvres médiévales-fantastiques, et qui ne laissent généralement pas indifférents. Certains auront peut-être également entendu parler d'Elfes nomades vivant reclus en forêt, ou seront tombés au hasard d'un livre sur des Elfes volant dans les airs ou vivant sous les eaux. Tous ces Elfes existent bel et bien dans Dungeons & Dragons®, nous l'avons vu au chapitre précédent, et sont généralement présents sous des formes proches dans les divers mondes de campagne du jeu.

LES MONDES DE CAMPAGNE
Car il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs mondes de jeu, que l'on appelle des mondes de campagne, dans Dungeons et Dragons®. Le MdJ 3ème Édition se base sur le monde de GreyHawkTM, qui est le premier monde de campagne de D&D® encore utilisé. On y trouve donc des particularités qui n'existent pas forcément dans d'autres mondes de campagne. Ainsi, certains dieux du MdJ 3ème n'apparaissent pas au panthéon de Féerûne, même s'ils y ont souvent des équivalents. De la même façon, les races du MdJ 3ème peuvent varier sensiblement quand on les transpose sur un autre monde.

L'HISTOIRE DES ELFES DES ROYAUMES
L'histoire des Elfes des Royaumes Oubliés® est quelque peu différente de celle des Elfes de GreyHawkTM, elle-même différente de celle des Elfes de Dragonlance®, etc. Comme pour les Elfes des autres mondes de campagne, on pense qu'ils ont pour origine des Elfes (sans doute majoritairement des Hauts-Elfes) qui auraient un jour immigré sur ce monde, à savoir ici la planète Abeir Toril. Le temps sur Toril est mesuré le plus souvent avec le calendrier des Vaux, qui en est actuellement au XIVème siècle CV. On situe l'arrivée des Elfes sur Toril (en tout cas pour les Elfes Dorés et Argentés) aux environs des -25 000 CV. Ils se sont mélangés et différenciés en plusieurs variétés, et on trouve en gros les sous-races telles qu'on les connaît aujourd'hui. Mais les Ilythiiri, ou Elfes du Sud, ne sont pas encore ce qu'ils seront plus tard, puisqu'il s'agit en fait des futurs Elfes Noirs. La Guerre des Elfes a également lieu dans les Royaumes, de -12 000 à -9 000. Trois millénaires d'une guerre sanglante, qui va détruire une bonne partie des Royaumes, et qui se finira par le combat entre Corellon Larethian et Araushnee (future Lolth), combat à la suite duquel les Ilythiiri seront bannis de la surface pour devenir les traîtres, les dhaeraow, déformé en Drows.

DIFFÉRENTES SOUS-RACES
Comme sur d'autres mondes, les Elfes ont évolué au fil du temps et des changements d'habitat et de mode de vie. Certains ont choisi de vivre dans de magnifiques cités de pierre ciselée, et sont devenus les Elfes du Soleil, ou Elfes Dorés, semblables aux Elfes Gris, et en prenant la majorité des traits. D'autres ont préféré continuer à vivre dans les cités elfiques perchées dans les arbres, et perpétuer ainsi la vie elfique des origines ; ces Elfes sont devenus les Elfes de la Lune, ou Elfes Argentés, proches des Hauts-Elfes. D'autres se sont tournés encore plus vers la forêt, pour devenir les Elfes des Bois, ou Elfes Cuivrés, semblables aux Elfes Sylvains. Certains de ces Elfes ont adopté un mode de vie encore plus proche de la nature, et sont devenus les Elfes Sauvages, ou Elfes Verts, eux aussi proches des Elfes Sylvains. Enfin, d'autres Elfes ont purement et simplement choisi de vivre sous les mers, et sont devenus les Elfes des Mers, semblables aux Elfes Aquatiques. D'autres Elfes ont choisi d'autres modes de vie, et ont évolué de façon encore différente, mais ils sont bien plus rares. Ainsi, les Avariels, ou Elfes Ailés, ne sont répertoriés que dans quelques régions des Royaumes, et on pensait même qu'ils avaient disparu. On parle parfois d'Elfes-loups, d'Elfes des Neiges, vivant sous des climats particulièrement froids, ainsi que d'Elfes vivant en plein désert, et il y en a certainement d'autres encore.

LE TEL'QUESSIR
Mais tous ces Elfes sont regroupés sous la même dénomination, celle de Tel'Quessir, ce qui en langue elfique signifie le Peuple, tout simplement. On pense que certains types d'Elfes particulièrement isolés ignorent qu'ils font partie de ce Peuple, et certains Elfes pensent également que les Elfes Noirs ne font pas partie du Tel'Quessir, suite à leur trahison ; mais qu'en est-il alors des Drows bons ?

LES DIFFÉRENCES AVEC LES ELFES STANDARDS
Les Elfes d'Abeir Toril ont donc évolué à peu près comme sur tous les mondes de campagne, bien que par une histoire différente. Cependant, ces sous-races ont certaines particularités qui les différencient un peu du standard décrit au chapitre précédent ; nous verrons cela plus avant, ainsi que les quelques modifications à apporter aux personnages de ces sous-races en terme de jeu (ajustements, compétences, etc).

Mais il y a une chose qui est valable pour quasiment tous les Elfes des Royaumes (mis à part les Drows et quelques variantes d'Elfes peu répandues), et qui frapperait au premier coup d'œil un voyageur venant par exemple de GreyHawkTM : les Elfes des Royaumes sont aussi grands que des Humains (alors que les Elfes standards font selon le MdJ 3ème entre 1m35 et 1m65), tout en gardant la finesse habituelle des Elfes. Il n'y a pas à ma connaissance d'explication à ce fait, mais c'est ainsi. Cela ne change pas beaucoup de choses en termes de jeu, puisque les Elfes des Royaumes sont toujours de taille moyenne (M), mais les MD doivent tout de même penser à augmenter légèrement les chances pour qu'un Elfe ou un Demi-Elfe des Royaumes parvienne à enfiler une pièce d'armure destinée à un Humain, puisque leur taille (mais pas leur corpulence) est la même que celle d'un Humain. Pensez à ce genre de choses quand d'autres situations mettant en jeu la taille de PJ ou PNJ Elfes se produisent. Si vous utilisez les tables de taille/poids aléatoires, prenez pour un Elfe la table de taille humaine, et la table de poids demi-elfique -5 kgs. Pour un Demi-Elfe, utilisez la table de poids demi-elfique. Pensez également qu'il y a moins de différences de taille/poids entre Elfes mâles et femelles qu'entre Humains mâles et femelles, et également que toutes les sous-races elfiques n'ont pas la même corpulence. Pour vous faciliter la vie, il y a à la fin de cet ouvrage une table de taille/poids pour chaque sous-race.

LA RETRAITE
Il y a également une chose essentielle à connaître concernant le Tel'Quessir : l'Éternelle-Rencontre. Mais qu'est-ce donc que l'Éternelle-Rencontre, me direz-vous ? Une fête des Elfes, une tradition quelconque ? Non, l'Éternelle-Rencontre est une île située loin à l'ouest de Féerûne (le continent principal d'Abeir Toril), et où les Elfes se retiraient au bout de quelques siècles de vie sur le continent, quand ils recevaient l'appel. Je parle au passé, car dans D&D® 3ème Édition, il est annoncé que la Retraite (c'est ainsi qu'on nommait la migration des Elfes vers l'île) n'existe plus. L'île est toujours là, mais elle n'est plus aussi coupée du monde qu'avant, et les Elfes ne s'y retirent plus. Rien d'officiel n'a été annoncé par la Cour Elfique de la reine Amlaruil Fleur-de-Lune, cela s'est fait tout seul. Il est vrai qu'en lisant le manuel AD&D® 2ème Édition "Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre", on se rendait déjà compte que la Retraite était loin d'être une obligation pour les Elfes des Royaumes, et que bon nombre d'entre eux allaient et venaient par bateau ou par magie entre l'Île Verte et le continent, voire ne partaient jamais pour la Retraite.

UN PEUPLE PASSIONNANT
Voilà pour les généralités concernant le Tel'Quessir. Mais les Elfes ne sont pas si simples à appréhender. Ils sont à la fois unis et divisés, semblables et pourtant si différents les uns des autres. Un Drow vivant sous terre et un Avariel planant dans les cieux sont à première vue deux êtres très différents, et ils le sont, mais cependant, ils sont tous les deux des Elfes, et tous les deux descendent des mêmes Hauts-Elfes qui ont colonisé Abeir Toril il y a certes longtemps du point de vue de la vie d'un Humain, mais cependant si peu de temps pour avoir pu se différencier autant. De même, la vie raffinée d'un Elfe Doré dans sa cité de pierre ciselée n'a rien à voir avec celle quasi sauvage d'un Elfe Vert au cœur de sa forêt. Mais là encore, les deux sont des Elfes ayant la même origine, et qui ont adopté des modes de vie fondamentalement différents.

Les Elfes sont un peuple si fragile et futile en apparence, mais cependant si énigmatique et puissant. De tous temps, ils ont alimenté (et parfois créé) les légendes et les civilisations des Royaumes, et des érudits au milieu des livres de leurs bibliothèques aux aventuriers accoudés au comptoir d'une taverne, ils ont peuplé bien des conversations de tous temps et dans tous les milieux. Tantôt craints ou dénigrés, tantôt respectés ou enviés, ils laissent rarement indifférents.
C'est pourquoi ils forment un peuple si passionnant ; parce qu'ils sont faits de contrastes et d'harmonie, et ce depuis leur création : nés de sang, de larmes et de terre, ils sont à la fois immuables et changeants, vivant des siècles mais capables de s'adapter à leur milieu avec une facilité et une rapidité déconcertantes, emplis de la sagesse acquise au fil de leurs centaines d'années d'existence et cependant parfois aussi volages que des enfants.

     Découvrez la vie des Elfes dans cet ouvrage, et plus jamais vous ne les regarderez de la même façon. Car la magie des Elfes illumine ces pages, et vous êtes déjà sous sa douce emprise…

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