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L'
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L F E
D A N S
L E S
R O
Y A U M E S
O
U B L I É
S®
:
LES
LIMITES DU MANUEL DES JOUEURS
our
commencer, parlons de l'Elfe tel qu'il est décrit
dans le MdJ 3ème
Édition. Il s'agit d'un portrait très simplifié
du Haut-Elfe, car on y retrouve des traits comme la peau
pâle, les yeux verts, la joie de vivre, et les petites
communautés vivant en forêt. C'est un bon
point de départ pour qui désire commencer
à jouer un Elfe sans trop approfondir le sujet,
mais on en trouve assez rapidement les limites. N'importe
quelle personne ayant lu quelques ouvrages de littérature
médiévale-fantastique où les Elfes
apparaissent ne manquera pas de se demander pourquoi il
n'est pas question des Elfes qui vivent dans de splendides
cités de pierre, ou encore des Drows, les Elfes
Noirs, qui apparaissent dans de nombreuses uvres
médiévales-fantastiques, et qui ne laissent
généralement pas indifférents. Certains
auront peut-être également entendu parler
d'Elfes nomades vivant reclus en forêt, ou seront
tombés au hasard d'un livre sur des Elfes volant
dans les airs ou vivant sous les eaux. Tous ces Elfes
existent bel et bien dans Dungeons & Dragons®,
nous l'avons vu au chapitre précédent, et
sont généralement présents sous des
formes proches dans les divers mondes de campagne du jeu.
LES
MONDES DE CAMPAGNE
Car il faut
aussi savoir qu'il existe plusieurs mondes de jeu, que
l'on appelle des mondes de campagne, dans Dungeons et
Dragons®. Le MdJ 3ème
Édition se base sur le monde de GreyHawkTM,
qui est le premier monde de campagne de D&D®
encore utilisé. On y trouve donc des particularités
qui n'existent pas forcément dans d'autres mondes
de campagne. Ainsi, certains dieux du MdJ 3ème
n'apparaissent pas au panthéon de Féerûne,
même s'ils y ont souvent des équivalents.
De la même façon, les races du MdJ 3ème
peuvent varier sensiblement quand on les transpose sur
un autre monde.
L'HISTOIRE
DES ELFES DES ROYAUMES
L'histoire
des Elfes des Royaumes Oubliés®
est quelque peu différente de celle des Elfes de
GreyHawkTM, elle-même
différente de celle des Elfes de Dragonlance®,
etc. Comme pour les Elfes des autres mondes de campagne,
on pense qu'ils ont pour origine des Elfes (sans doute
majoritairement des Hauts-Elfes) qui auraient un jour
immigré sur ce monde, à savoir ici la planète
Abeir Toril. Le temps sur Toril est mesuré le plus
souvent avec le calendrier des Vaux, qui en est actuellement
au XIVème siècle
CV. On situe l'arrivée des Elfes sur Toril (en
tout cas pour les Elfes Dorés et Argentés)
aux environs des -25 000 CV. Ils se sont mélangés
et différenciés en plusieurs variétés,
et on trouve en gros les sous-races telles qu'on les connaît
aujourd'hui. Mais les Ilythiiri, ou Elfes du Sud, ne sont
pas encore ce qu'ils seront plus tard, puisqu'il s'agit
en fait des futurs Elfes Noirs. La Guerre des Elfes a
également lieu dans les Royaumes, de -12 000 à
-9 000. Trois millénaires d'une guerre sanglante,
qui va détruire une bonne partie des Royaumes,
et qui se finira par le combat entre Corellon Larethian
et Araushnee (future Lolth), combat à la suite
duquel les Ilythiiri seront bannis de la surface pour
devenir les traîtres, les dhaeraow, déformé
en Drows.
DIFFÉRENTES
SOUS-RACES
Comme sur d'autres
mondes, les Elfes ont évolué au fil du temps
et des changements d'habitat et de mode de vie. Certains
ont choisi de vivre dans de magnifiques cités de
pierre ciselée, et sont devenus les Elfes du Soleil,
ou Elfes Dorés, semblables aux Elfes Gris, et en
prenant la majorité des traits. D'autres ont préféré
continuer à vivre dans les cités elfiques
perchées dans les arbres, et perpétuer ainsi
la vie elfique des origines ; ces Elfes sont devenus les
Elfes de la Lune, ou Elfes Argentés, proches des
Hauts-Elfes. D'autres se sont tournés encore plus
vers la forêt, pour devenir les Elfes des Bois,
ou Elfes Cuivrés, semblables aux Elfes Sylvains.
Certains de ces Elfes ont adopté un mode de vie
encore plus proche de la nature, et sont devenus les Elfes
Sauvages, ou Elfes Verts, eux aussi proches des Elfes
Sylvains. Enfin, d'autres Elfes ont purement et simplement
choisi de vivre sous les mers, et sont devenus les Elfes
des Mers, semblables aux Elfes Aquatiques. D'autres Elfes
ont choisi d'autres modes de vie, et ont évolué
de façon encore différente, mais ils sont
bien plus rares. Ainsi, les Avariels, ou Elfes Ailés,
ne sont répertoriés que dans quelques régions
des Royaumes, et on pensait même qu'ils avaient
disparu. On parle parfois d'Elfes-loups, d'Elfes des Neiges,
vivant sous des climats particulièrement froids,
ainsi que d'Elfes vivant en plein désert, et il
y en a certainement d'autres encore.
LE
TEL'QUESSIR
Mais tous ces
Elfes sont regroupés sous la même dénomination,
celle de Tel'Quessir, ce qui en langue elfique signifie
le Peuple, tout simplement. On pense que certains types
d'Elfes particulièrement isolés ignorent
qu'ils font partie de ce Peuple, et certains Elfes pensent
également que les Elfes Noirs ne font pas partie
du Tel'Quessir, suite à leur trahison ; mais qu'en
est-il alors des Drows bons ?
LES
DIFFÉRENCES
AVEC LES ELFES STANDARDS
Les Elfes d'Abeir
Toril ont donc évolué à peu près
comme sur tous les mondes de campagne, bien que par une
histoire différente. Cependant, ces sous-races
ont certaines particularités qui les différencient
un peu du standard décrit au chapitre précédent
; nous verrons cela plus avant, ainsi que les quelques
modifications à apporter aux personnages de ces
sous-races en terme de jeu (ajustements, compétences,
etc).
Mais il y a une chose qui est valable pour
quasiment tous les Elfes des Royaumes (mis à part
les Drows et quelques variantes d'Elfes peu répandues),
et qui frapperait au premier coup d'il un voyageur
venant par exemple de GreyHawkTM
: les Elfes des Royaumes sont aussi grands que des Humains
(alors que les Elfes standards font selon le MdJ 3ème
entre 1m35 et 1m65), tout en gardant la finesse habituelle
des Elfes. Il n'y a pas à ma connaissance d'explication
à ce fait, mais c'est ainsi. Cela ne change pas
beaucoup de choses en termes de jeu, puisque les Elfes
des Royaumes sont toujours de taille moyenne (M), mais
les MD doivent tout de même penser à augmenter
légèrement les chances pour qu'un Elfe ou
un Demi-Elfe des Royaumes parvienne à enfiler une
pièce d'armure destinée à un Humain,
puisque leur taille (mais pas leur corpulence) est la
même que celle d'un Humain. Pensez à ce genre
de choses quand d'autres situations mettant en jeu la
taille de PJ ou PNJ Elfes se produisent. Si vous utilisez
les tables de taille/poids aléatoires, prenez pour
un Elfe la table de taille humaine, et la table de poids
demi-elfique -5 kgs. Pour un Demi-Elfe, utilisez la table
de poids demi-elfique. Pensez également qu'il y
a moins de différences de taille/poids entre Elfes
mâles et femelles qu'entre Humains mâles et
femelles, et également que toutes les sous-races
elfiques n'ont pas la même corpulence. Pour vous
faciliter la vie, il y a à la fin de cet ouvrage
une table de taille/poids pour chaque sous-race.
LA
RETRAITE
Il
y a également une chose essentielle à connaître
concernant le Tel'Quessir : l'Éternelle-Rencontre.
Mais qu'est-ce donc que l'Éternelle-Rencontre,
me direz-vous ? Une fête des Elfes, une tradition
quelconque ? Non, l'Éternelle-Rencontre est une
île située loin à l'ouest de Féerûne
(le continent principal d'Abeir Toril), et où les
Elfes se retiraient au bout de quelques siècles
de vie sur le continent, quand ils recevaient l'appel.
Je parle au passé, car dans D&D®
3ème Édition,
il est annoncé que la Retraite (c'est ainsi qu'on
nommait la migration des Elfes vers l'île) n'existe
plus. L'île est toujours là, mais elle n'est
plus aussi coupée du monde qu'avant, et les Elfes
ne s'y retirent plus. Rien d'officiel n'a été
annoncé par la Cour Elfique de la reine Amlaruil
Fleur-de-Lune, cela s'est fait tout seul. Il est vrai
qu'en lisant le manuel AD&D®
2ème Édition
"Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre",
on se rendait déjà compte que la Retraite
était loin d'être une obligation pour les
Elfes des Royaumes, et que bon nombre d'entre eux allaient
et venaient par bateau ou par magie entre l'Île
Verte et le continent, voire ne partaient jamais pour
la Retraite.
UN
PEUPLE PASSIONNANT
Voilà
pour les généralités concernant le
Tel'Quessir. Mais les Elfes ne sont pas si simples à
appréhender. Ils sont à la fois unis et
divisés, semblables et pourtant si différents
les uns des autres. Un Drow vivant sous terre et un Avariel
planant dans les cieux sont à première vue
deux êtres très différents, et ils
le sont, mais cependant, ils sont tous les deux des Elfes,
et tous les deux descendent des mêmes Hauts-Elfes
qui ont colonisé Abeir Toril il y a certes longtemps
du point de vue de la vie d'un Humain, mais cependant
si peu de temps pour avoir pu se différencier autant.
De même, la vie raffinée d'un Elfe Doré
dans sa cité de pierre ciselée n'a rien
à voir avec celle quasi sauvage d'un Elfe Vert
au cur de sa forêt. Mais là encore,
les deux sont des Elfes ayant la même origine, et
qui ont adopté des modes de vie fondamentalement
différents.
Les Elfes sont un peuple si fragile et
futile en apparence, mais cependant si énigmatique
et puissant. De tous temps, ils ont alimenté (et
parfois créé) les légendes et les
civilisations des Royaumes, et des érudits au milieu
des livres de leurs bibliothèques aux aventuriers
accoudés au comptoir d'une taverne, ils ont peuplé
bien des conversations de tous temps et dans tous les
milieux. Tantôt craints ou dénigrés,
tantôt respectés ou enviés, ils laissent
rarement indifférents.
C'est pourquoi ils forment un peuple si
passionnant ; parce qu'ils sont faits de contrastes et
d'harmonie, et ce depuis leur création : nés
de sang, de larmes et de terre, ils sont à la fois
immuables et changeants, vivant des siècles mais
capables de s'adapter à leur milieu avec une facilité
et une rapidité déconcertantes, emplis de
la sagesse acquise au fil de leurs centaines d'années
d'existence et cependant parfois aussi volages que des
enfants.
Découvrez
la vie des Elfes dans cet ouvrage, et plus jamais vous
ne les regarderez de la même façon. Car la
magie des Elfes illumine ces pages, et vous êtes
déjà sous sa douce emprise…
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