- Précis du Tel'Quessir -

_____________________________________________________________________________________________________________________

L E S E L F E S A I L É S

Aril-Tel'Quessir, Elfes Ailés :
Les Avariels étaient considérés comme une race éteinte dans les Royaumes, mais on sait aujourd'hui qu'il en existe au moins une petite colonie vivant sur les pentes glacées du Mont Sundabar, dans la lointaine Pelvurie. On soupçonne également qu'il en existe quelques groupes éparpillés dans les Royaumes, vivant isolés du monde. Les Avariels sont parfois connus également sous le nom de "Al Karak Elam".

Mode de vie, société :
On ne sait pas si les Avariels proviennent d'une mutation naturelle de la lignée elfique, ou s'ils ont été créés à l'aide d'une puissante magie. Certains affirment que les Avariels sont les véritables Elfes, les autres n'étant que des descendants déchus de cet état de grâce. D'autres, la plupart, pensent qu'ils sont le résultat d'un métissage magique entre les Elfes et leurs bien-aimés Aigles Géants. Quelques personnes, enfin, sont persuadées qu'ils descendent d'Elfes qui s'étaient fait poser des ailes de vol dans le dos. Mais le fait qu'on trouve des Avariels sur de nombreux mondes peut faire penser qu'il s'agirait simplement d'une évolution naturelle, bien que rare.
Chez certaines peuplades, les Elfes Ailés sont considérés comme des légendes, voire des entités divines. La rareté de la sous-race joue beaucoup, et leur aspect également. De plus, certains jeunes Avariels malicieux contactent parfois ces peuplades, en prétendant être les agents d'un pouvoir supérieur. Les Elfes Ailés plus âgés réprouvent cette pratique, qui pousse selon eux ces peuplades à les rechercher. Mais les Avariels étant de plus en plus nombreux, ces rumeurs ont tendance à avoir de moins en moins d'impact.
Il existe deux types de sociétés très courantes chez les Avariels, et qui communiquent fréquemment. Les membres de la première s'entraînent au combat intensément, et se basent sur un code d'honneur guerrier, à la recherche de la gloire. Leur vie tourne autour de la guerre, et ils obéissent à leurs chefs militaires. Ils ont peu de respect pour la vie, à la différence de leurs autres cousins Elfes, sont fiers et courageux, et vivent essentiellement pour se battre et profiter de la vie. Les liens d'amitié qu'ils tissent avec ceux qui savent gagner leur confiance peuvent devenir éternels. L'autre type de société est très différent. Ses membres ne connaissent pratiquement rien à la guerre, et ont choisi de se concentrer sur les aspects intellectuels et artistiques de la vie. Ils misent plus sur la diplomatie et la réflexion pour se tirer de situations où les Elfes Ailés de l'autre société utiliseraient la force. Ils créent par simple plaisir. Ces deux types d'Elfes Ailés entretiennent des relations parfaitement harmonieuses, se vouant un profond respect mutuel, et leurs enfants font souvent des voyages culturels dans l'autre société. Mais chacun revient tôt ou tard dans la sienne. Il y a bien entendu d'autres sociétés d'Avariels, mais elles sont plus rares. Elles sont souvent plus équilibrées, ou plus variées dans leurs aspects, mais n'atteignent pas la prospérité de la combinaison guerrier/penseur.
Les armes fabriquées par les Avariels sont généralement faites de verre ou d'obsidienne. Les verriers Avariels sont des maîtres artisans. Les armes qu'ils fabriquent se brisent parfois en combat (sur un 1 naturel, tirez 1d6 ; l'arme se brise sur un résultat de 1 à 3). Les armes métalliques possédées par les Elfes Ailés proviennent toutes d'échanges commerciaux avec d'autres races ou sous-races d'Elfes.
Des Elfes de L'Éternelle-Rencontre s'occupent en ce moment de les informer de l'existence de la Retraite, et de la situation actuelle des Royaumes, car les Avariels de Toril ont été pendant longtemps coupés du monde extérieur.

Caractéristiques physiques :
Les Elfes Ailés ont des traits encore plus fins que ceux des autres Elfes, et une apparence encore plus fragile, due à leur finesse et leur légèreté (ils ont les os creux, comme des oiseaux), qui sont des atouts indispensables pour voler. Car les Avariels volent, même s'ils ne peuvent tenir très longtemps en l'air, et doivent se reposer ensuite. Ils ont pour cela une magnifique paire d'ailes, généralement blanches, mais pouvant adopter d'autres teintes allant jusqu'au noir ; l'envergure de ces ailes est d'environ deux fois la taille de l'Elfe. Ils ont de grands yeux, plus grands encore que ceux des autres sous-races elfiques, et qui sont généralement ambrés, violets, ou vert sombre. Leurs cheveux sont blancs, argentés ou noirs, avec toutefois de nombreuses exceptions. Leur peau est assez pâle, mais toutefois moins que celle des Elfes Argentés. Les mâles font en moyenne 1 m 75 pour 40 kgs, les femelles 1 m 65 pour 30 kgs.

Ajustements de caractéristiques :
-1 FOR, +4 DEX, -2 CON, -1 SAG, +2 CHA (). Les Elfes Ailés sont très adroits, mais leurs os creux les rendent fragiles (leur Constitution peut être très basse), et leur légèreté un peu moins forts que les Elfes Argentés, mais leur score de Force n'est jamais très bas, car ils ont besoin de force pour voler. Ils sont un peu perdus dans leurs pensées, et cela peut pénaliser leur jugement. Leur apparence en impose, et certaines peuplades les prennent pour des envoyés des dieux (ajust. officiels RoF : +4 DEX, -2 CON, +2 INT, +2 SAG ; MdE : +2 DEX, -2 CON).

Caractéristiques, Taille / Poids / Âge :
Caractéristiques
 
Taille / Poids / Âge
 
Minimum
Maximum
 
Taille m
Taille f
Poids m
Poids f
Force
8
17
 
1 m 55 à 2 m 00
1 m 45 à 1 m 90
27 à 105 kgs
17 à 95 kgs
Dextérité
8
22
         
Constitution
4
16
 
Adolescence
Âge adulte
Âge mûr
Vieillesse
Intelligence
8
18
 
30
75
150
225
Sagesse
3
17
 
Âge vénérable
Âge maximum
 
Âge de départ
Charisme
9
20
 
300 +
300 + 3d100
 
80 + 4d6

Régions :
Les Avariels vivent souvent repliés sur eux-mêmes, dans les hautes montagnes ou les forêts éloignées de toute civilisation. Leurs populations sont loin d'être toutes connues, mais un des lieux certains d'habitat d'Avariels est la Pelvurie (le Grand Glacier), et plus particulièrement sur les pentes du Mont Sundabar.

Langues :
Automatiques : Elfe, Commun, langue locale. En bonus : Aérien, Draconien, Géant, Sylvestre.

Religion :
Les Avariels vénèrent presque exclusivement Ærdrië Fænya, déesse elfique de l'air et du temps.

Capacités spéciales :
Peuvent voler grâce à leurs ailes à une vitesse de 15 m par round, avec une manœuvrabilité moyenne. Ils doivent pouvoir déployer entièrement leurs ailes pour pouvoir voler, et ne doivent être ni fatigués ni épuisés. Ils peuvent effectuer en vol une attaque en piqué, qui fonctionne comme une charge, si ce n'est que l'Avariel doit chuter sur 9 m et attaquer avec une arme perforante ; les dégâts sont doublés si l'attaque est réussie. Les Avariels peuvent "courir" en volant.
Les Elfes Ailés manient automatiquement la rapière ou l'épée longue, comme leurs cousins terrestres. Au lieu de l'arc, ils manient le filet, le lasso et les bolas.
Vision nocturne. Les Elfes Ailés ont une excellente vue, et peuvent voir quatre fois plus loin qu'un Humain (soit deux fois plus loin qu'un Elfe de la surface) dans des conditions de faible illumination.
En raison de leur vue particulièrement perçante, les Avariels bénéficient d'un bonus de +4 en Détection et Fouille à la place du +2 des autres Elfes ().
La classe de prédilection des Avariels est guerrier, ou magicien, en fonction du type de société d'origine du personnage.

Limitations spéciales :
Pour chaque heure passée en l'air, un Avariel doit réussir un jet de Vigueur. En cas d'échec, il doit se reposer au sol pendant au moins une demi-heure par tranche de deux heures passées en vol, ou planer pendant une dizaine de minutes (il ne peut faire que des actions réduites, et s'il est interrompu, il doit se poser) et refaire un jet de vigueur avec un malus de -2 ().
Les Avariels ne peuvent que planer si leurs points de vie tombent sous les 50% de leurs PV. Ils sont obligés de se poser s'ils tombent sous les 25% ().
Les Avariels ne peuvent voler que sans armure ou avec une armure légère (dans ce cas, la pénalité d'armure s'applique à tous les jets nécessitant un mouvement, comme les jets d'attaque ou de Réflexe, par exemple) ().
L'armure de l'Avariel doit être faite sur mesure (à cause des ailes), ce qui implique un surcoût (ou la compétence Artisanat (armures) pour la modifier) ().
La méfiance des Avariels vis à vis du feu n'est pas un hasard. Si leurs ailes sont enflammées (-2 aux JS contre le feu), l'Avariel doit passer 1d4 rounds à les éteindre, au risque de subir 1d6 points de dégâts de feu, et de ne plus pouvoir voler pendant 5d6 jours ().
Les Avariels sont claustrophobes, et doivent effectuer un jet de Volonté pour chaque jour passé dans un lieu confiné ou souterrain. En cas d'échec, l'Avariel subit un malus de -2 sur tous ses jets (compétence, attaque, sauvegarde), cumulatif pour chaque jet raté. Une fois à l'air libre, les malus disparaissent. NB : un jet de Premiers secours DD 15 réussi par un compagnon de l'Avariel peut annuler l'échec au jet de Volonté ()
Les ailes des Avariels ne peuvent pas être protégées par une armure ; elles ont une CA de 11, sans bonus Dex. Si l'Elfe Ailé porte un objet magique protégeant l'ensemble du corps (comme un anneau de protection) par un bonus de parade ou d'esquive par exemple, la CA des ailes augmente du bonus de l'objet. De plus, un Avariel avec les ailes déployées est considéré au toucher comme une créature de taille G pour ce qui est du malus de -1 à sa CA (mais pas pour l'attaque) ().
Les Elfes Ailés ne savent pas détecter les portes secrètes, n'y étant pas habitués comme leurs cousins terrestres ().

Alignement :
Les Avariels sont généralement chaotiques bons, comme la plupart des Elfes, mais la nature repliée sur elle-même de leur mode de vie conduit certains Elfes Ailés à la neutralité plutôt qu'au chaos. Les PJ peuvent être de n'importe quel alignement.

Demi-Elfes :
Les Demi-Avariels sont d'une extrême rareté. En effet, non seulement les Avariels ne sont pas nombreux, mais en plus ils vivent particulièrement reclus. En règle générale, le Demi-Avariel a pour parent elfique un mâle, car il arrive que les Humaines les prennent pour des anges, et que les Avariels mâles profitent de ce fait ou succombent eux aussi au charme de belles Humaines. Mais l'inverse n'est pas impossible.
Physiquement, les Demi-Avariels ont la peau assez proche de celle des Humains, bien que plus pâle. Ils ont de grands yeux bleus, ou parfois noisette, et peuvent aussi avoir les teintes ambrées, violettes et vert sombre de leur parent elfique. Leurs cheveux prennent des teintes assez humaines, plutôt du noir vers le blanc. La plupart n'ont pas d'ailes ; ceux qui en ont peuvent parfois voler avec, mais le plus souvent elles ne permettent que de faire de grands bonds. Les mâles font en moyenne 1 m 75 pour 50 kgs, les femelles 1 m 62 pour 40 kgs.
Les sociétés humaines acceptent généralement bien les Demi-Avariels, car ils sont considérés comme des envoyés des dieux, au même titre que leur parent elfique ; d'autant plus s'ils ont des ailes. Chez les Avariels, ils sont acceptés, mais souvent considérés avec pitié, surtout s'ils n'ont pas d'ailes ou ne savent pas voler. Ceux qui en sont capables auront de meilleures chances de s'intégrer, d'autant que la durée de vie des Avariels n'est pas très élevée.
Seulement 50% des Demi-Avariels auront des ailes, et la moitié d'entre eux seulement pourront voler (retirez-leur alors 5 kgs). Ils subiront alors les mêmes contraintes que les Avariels (jets de Vigueur, , pourcentage de PV, armure de 10 kgs au plus, armure sur mesure, feu, CA des ailes). Ceux qui ont des ailes mais ne peuvent pas voler pourront tout de même faire de grands bonds (ajoutez un modificateur de +30 pour les sauts, comme sous l'effet du sort Feuille morte), et subiront les limitations d'armure, de dégâts de feu et de CA des Avariels ().

Taille m
Taille f
Poids m
Poids f
 
Âge de départ
1 m 55 à 2 m 00
1 m 42 à 1 m 87
37 à 115 kgs
27 à 105 kgs
 
25 + 1d10
Adolescence
Âge adulte
Âge mûr
Vieillesse
Âge vénérable
Âge maximum
17
26
53
80
107 +
107 + 3d20

Informations techniques :
Les Elfes Ailés sont dans les Royaumes Oubliés® les équivalents des Elfes Ailés sur les autres mondes. On peut trouver des informations sur eux dans :

AD&D® :

"Le Manuel Complet des Elfes" (Colin Mc Comb)
"Dragon Magazine" n°233
"Demihumans of the Realms" (Roger E. Moore)
"Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre" (Roger E. Moore)
"Elvenkind" (Michael Arellano), listing dispo. sur le site de W. of the Coast
 

D&D®3 : "Races of Faerûn" (Eric L. Boyd, Matt Forbeck et James Jacobs)
"The Quintessential Elf" d20 system (Alejandro Melchor)

Suite à la lecture de ces différents ouvrages, j'ai utilisé un certain nombre des règles du "Races of Faerûn" et du "Quintessential Elf", tout en gardant un certain nombre d'informations des sources AD&D®.

Au début, les manuels des Royaumes Oubliés® de AD&D® disaient que les Avariels étaient une sous-race éteinte sur Toril ; mais bien vite, des ouvrages comme "Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre" ou "Demihumans of the Realms" ont annoncé qu'une colonie avait été découverte aux environs du Mont Sundabar, rendant ainsi le sourire à de nombreux fans de cette sous-race passionnante (fans qui n'avaient souvent pas attendu les manuels officiels pour réintégrer les Avariels à leurs campagnes). Avec le "Races of Faerûn", les Elfes Ailés sont bel et bien là, même si les règles officielles pour les jouer sont parfois discutables.

Les règles du "Races of Faerûn" ne me plaisant pas dans l'ensemble (ils ont fait de l'Avariel une sorte de prêtre ailé plein de Sagesse et sans pénalités dues à ses ailes, ce qui conduit fatalement à un ajustement de niveau important, de +3), j'ai mélangé les différentes règles des différentes sources en essayant de rester cohérant par rapport à la philosphie des Avariels AD&D®, qui me paraît nettement plus valable que ce qui a été fait dans D&D® 3 ; j'ai apporté les limitations nécssaires (je n'ai rien inventé, tout existait, il suffisait de les indiquer, ce que Wizards n'a malheureusement pas fait) pour rétablir l'équilibre et éviter d'avoir à mettre un ajustement de niveau qui ne se justifie pas.

Pour ce qui est de l'ajustement de caractéristiques, j'ai essayé de prendre en compte les particularités des Avariels par rapport aux autres Elfes. Leur légèreté les rend un peu moins forts (-1 FOR). Ils sont très agiles (+4 DEX), mais leur os creux les rendent plus fragiles (-2 CON) que la moyenne. Ils sont souvent perdus dans leurs pensées, ce qui leur vaut un malus Sagesse (-1 SAG), mais leur apparence inhabituelle, qui les fait passer parfois pour des envoyés des dieux justifie le bonus Charisme (+2 CHA).

_____________________________________________________________________________________________________________________


Retour au Précis du Tel'Quessir

blanc70.gif (92 octets)