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L
E
S E
L F E S
A
I L É S
Aril-Tel'Quessir, Elfes
Ailés :
Les Avariels étaient considérés
comme une race éteinte dans les Royaumes, mais
on sait aujourd'hui qu'il en existe au moins une petite
colonie vivant sur les pentes glacées du Mont Sundabar,
dans la lointaine Pelvurie. On soupçonne également
qu'il en existe quelques groupes éparpillés
dans les Royaumes, vivant isolés du monde. Les
Avariels sont parfois connus également sous le
nom de "Al Karak Elam".
Mode
de vie, société :
On ne sait pas si les Avariels proviennent d'une
mutation naturelle de la lignée elfique, ou s'ils
ont été créés à l'aide
d'une puissante magie. Certains affirment que les Avariels
sont les véritables Elfes, les autres n'étant
que des descendants déchus de cet état de
grâce. D'autres, la plupart, pensent qu'ils sont
le résultat d'un métissage magique entre
les Elfes et leurs bien-aimés Aigles Géants.
Quelques personnes, enfin, sont persuadées qu'ils
descendent d'Elfes qui s'étaient fait poser des
ailes de vol dans le dos. Mais le fait qu'on trouve des
Avariels sur de nombreux mondes peut faire penser qu'il
s'agirait simplement d'une évolution naturelle,
bien que rare.
Chez certaines peuplades, les Elfes Ailés sont
considérés comme des légendes, voire
des entités divines. La rareté de la sous-race
joue beaucoup, et leur aspect également. De plus,
certains jeunes Avariels malicieux contactent parfois
ces peuplades, en prétendant être les agents
d'un pouvoir supérieur. Les Elfes Ailés
plus âgés réprouvent cette pratique,
qui pousse selon eux ces peuplades à les rechercher.
Mais les Avariels étant de plus en plus nombreux,
ces rumeurs ont tendance à avoir de moins en moins
d'impact.
Il existe deux types de sociétés très
courantes chez les Avariels, et qui communiquent fréquemment.
Les membres de la première s'entraînent au
combat intensément, et se basent sur un code d'honneur
guerrier, à la recherche de la gloire. Leur vie
tourne autour de la guerre, et ils obéissent à
leurs chefs militaires. Ils ont peu de respect pour la
vie, à la différence de leurs autres cousins
Elfes, sont fiers et courageux, et vivent essentiellement
pour se battre et profiter de la vie. Les liens d'amitié
qu'ils tissent avec ceux qui savent gagner leur confiance
peuvent devenir éternels. L'autre type de société
est très différent. Ses membres ne connaissent
pratiquement rien à la guerre, et ont choisi de
se concentrer sur les aspects intellectuels et artistiques
de la vie. Ils misent plus sur la diplomatie et la réflexion
pour se tirer de situations où les Elfes Ailés
de l'autre société utiliseraient la force.
Ils créent par simple plaisir. Ces deux types d'Elfes
Ailés entretiennent des relations parfaitement
harmonieuses, se vouant un profond respect mutuel, et
leurs enfants font souvent des voyages culturels dans
l'autre société. Mais chacun revient tôt
ou tard dans la sienne. Il y a bien entendu d'autres sociétés
d'Avariels, mais elles sont plus rares. Elles sont souvent
plus équilibrées, ou plus variées
dans leurs aspects, mais n'atteignent pas la prospérité
de la combinaison guerrier/penseur.
Les armes fabriquées par les Avariels sont généralement
faites de verre ou d'obsidienne. Les verriers Avariels
sont des maîtres artisans. Les armes qu'ils fabriquent
se brisent parfois en combat (sur un 1 naturel, tirez
1d6 ; l'arme se brise sur un résultat de 1 à
3). Les armes métalliques possédées
par les Elfes Ailés proviennent toutes d'échanges
commerciaux avec d'autres races ou sous-races d'Elfes.
Des Elfes de L'Éternelle-Rencontre s'occupent en
ce moment de les informer de l'existence de la Retraite,
et de la situation actuelle des Royaumes, car les Avariels
de Toril ont été pendant longtemps coupés
du monde extérieur.
Caractéristiques
physiques :
Les Elfes Ailés ont des traits encore plus
fins que ceux des autres Elfes, et une apparence encore
plus fragile, due à leur finesse et leur légèreté
(ils ont les os creux, comme des oiseaux), qui sont des
atouts indispensables pour voler. Car les Avariels volent,
même s'ils ne peuvent tenir très longtemps
en l'air, et doivent se reposer ensuite. Ils ont pour
cela une magnifique paire d'ailes, généralement
blanches, mais pouvant adopter d'autres teintes allant
jusqu'au noir ; l'envergure de ces ailes est d'environ
deux fois la taille de l'Elfe. Ils ont de grands yeux,
plus grands encore que ceux des autres sous-races elfiques,
et qui sont généralement ambrés,
violets, ou vert sombre. Leurs cheveux sont blancs, argentés
ou noirs, avec toutefois de nombreuses exceptions. Leur
peau est assez pâle, mais toutefois moins que celle
des Elfes Argentés. Les mâles font en moyenne
1 m 75 pour 40 kgs, les femelles 1 m 65 pour 30 kgs.
Ajustements de caractéristiques
:
-1 FOR, +4 DEX, -2 CON, -1 SAG, +2 CHA ( ).
Les Elfes Ailés sont très adroits, mais
leurs os creux les rendent fragiles (leur Constitution
peut être très basse), et leur légèreté
un peu moins forts que les Elfes Argentés, mais
leur score de Force n'est jamais très bas, car
ils ont besoin de force pour voler. Ils sont un peu perdus
dans leurs pensées, et cela peut pénaliser
leur jugement. Leur apparence en impose, et certaines
peuplades les prennent pour des envoyés des dieux
(ajust. officiels RoF : +4 DEX, -2 CON, +2 INT, +2 SAG
; MdE : +2 DEX, -2 CON).
Caractéristiques,
Taille / Poids / Âge : |
Caractéristiques |
|
Taille
/ Poids / Âge |
|
Minimum |
Maximum |
|
Taille
m |
Taille
f |
Poids
m |
Poids
f |
Force |
8 |
17 |
|
1 m 55 à
2 m 00 |
1 m 45 à
1 m 90 |
27
à 105 kgs |
17
à 95 kgs |
Dextérité |
8 |
22 |
|
|
|
|
|
Constitution |
4 |
16 |
|
Adolescence |
Âge
adulte |
Âge
mûr |
Vieillesse |
Intelligence |
8 |
18 |
|
30 |
75 |
150 |
225 |
Sagesse |
3 |
17 |
|
Âge
vénérable |
Âge
maximum |
|
Âge
de départ |
Charisme |
9 |
20 |
|
300 + |
300 + 3d100 |
|
80 + 4d6 |
Régions :
Les Avariels vivent souvent repliés sur eux-mêmes,
dans les hautes montagnes ou les forêts éloignées
de toute civilisation. Leurs populations sont loin d'être
toutes connues, mais un des lieux certains d'habitat d'Avariels
est la Pelvurie (le Grand Glacier), et plus particulièrement
sur les pentes du Mont Sundabar.
Langues :
Automatiques : Elfe, Commun, langue locale. En bonus
: Aérien, Draconien, Géant, Sylvestre.
Religion :
Les Avariels vénèrent presque exclusivement
Ærdrië Fænya, déesse elfique de
l'air et du temps.
Capacités spéciales
:
Peuvent voler grâce à
leurs ailes à une vitesse de 15 m par round, avec
une manœuvrabilité moyenne. Ils doivent pouvoir
déployer entièrement leurs ailes pour pouvoir
voler, et ne doivent être ni fatigués ni
épuisés. Ils peuvent effectuer en vol une
attaque en piqué, qui fonctionne comme une charge,
si ce n'est que l'Avariel doit chuter sur 9 m et attaquer
avec une arme perforante ; les dégâts sont
doublés si l'attaque est réussie. Les Avariels
peuvent "courir" en volant.
Les Elfes Ailés manient automatiquement
la rapière ou l'épée longue, comme
leurs cousins terrestres. Au lieu de l'arc, ils manient
le filet, le lasso et les bolas.
Vision nocturne. Les Elfes Ailés
ont une excellente vue, et peuvent voir quatre fois plus
loin qu'un Humain (soit deux fois plus loin qu'un Elfe
de la surface) dans des conditions de faible illumination.
En raison de leur vue particulièrement
perçante, les Avariels bénéficient
d'un bonus de +4 en Détection et Fouille à
la place du +2 des autres Elfes ( ).
La classe de prédilection des Avariels
est guerrier, ou magicien, en fonction du type de société
d'origine du personnage.
Limitations spéciales
:
Pour chaque heure passée en
l'air, un Avariel doit réussir un jet de Vigueur.
En cas d'échec, il doit se reposer au sol pendant
au moins une demi-heure par tranche de deux heures passées
en vol, ou planer pendant une dizaine de minutes (il ne
peut faire que des actions réduites, et s'il est
interrompu, il doit se poser) et refaire un jet de vigueur
avec un malus de -2 ( ).
Les Avariels ne peuvent que planer si leurs
points de vie tombent sous les 50% de leurs PV. Ils sont
obligés de se poser s'ils tombent sous les 25%
( ).
Les Avariels ne peuvent voler que sans
armure ou avec une armure légère (dans ce
cas, la pénalité d'armure s'applique à
tous les jets nécessitant un mouvement, comme les
jets d'attaque ou de Réflexe, par exemple) ( ).
L'armure de l'Avariel doit être faite
sur mesure (à cause des ailes), ce qui implique
un surcoût (ou la compétence Artisanat (armures)
pour la modifier) ( ).
La méfiance des Avariels vis à
vis du feu n'est pas un hasard. Si leurs ailes sont enflammées
(-2 aux JS contre le feu), l'Avariel doit passer 1d4 rounds
à les éteindre, au risque de subir 1d6 points
de dégâts de feu, et de ne plus pouvoir voler
pendant 5d6 jours ( ).
Les Avariels sont claustrophobes, et doivent
effectuer un jet de Volonté pour chaque jour passé
dans un lieu confiné ou souterrain. En cas d'échec,
l'Avariel subit un malus de -2 sur tous ses jets (compétence,
attaque, sauvegarde), cumulatif pour chaque jet raté.
Une fois à l'air libre, les malus disparaissent.
NB : un jet de Premiers secours DD 15 réussi par
un compagnon de l'Avariel peut annuler l'échec
au jet de Volonté ( )
Les ailes des Avariels ne peuvent pas être
protégées par une armure ; elles ont une
CA de 11, sans bonus Dex. Si l'Elfe Ailé porte
un objet magique protégeant l'ensemble du corps
(comme un anneau de protection) par un bonus de parade
ou d'esquive par exemple, la CA des ailes augmente du
bonus de l'objet. De plus, un Avariel avec les ailes déployées
est considéré au toucher comme une créature
de taille G pour ce qui est du malus de -1 à sa
CA (mais pas pour l'attaque) ( ).
Les Elfes Ailés ne savent pas détecter
les portes secrètes, n'y étant pas habitués
comme leurs cousins terrestres ( ).
Alignement :
Les Avariels sont généralement chaotiques
bons, comme la plupart des Elfes, mais la nature repliée
sur elle-même de leur mode de vie conduit certains
Elfes Ailés à la neutralité plutôt
qu'au chaos. Les PJ peuvent être de n'importe quel
alignement.
Demi-Elfes :
Les Demi-Avariels sont d'une extrême rareté.
En effet, non seulement les Avariels ne sont pas nombreux,
mais en plus ils vivent particulièrement reclus.
En règle générale, le Demi-Avariel
a pour parent elfique un mâle, car il arrive que
les Humaines les prennent pour des anges, et que les Avariels
mâles profitent de ce fait ou succombent eux aussi
au charme de belles Humaines. Mais l'inverse n'est pas
impossible.
Physiquement, les Demi-Avariels ont la peau assez proche
de celle des Humains, bien que plus pâle. Ils ont
de grands yeux bleus, ou parfois noisette, et peuvent
aussi avoir les teintes ambrées, violettes et vert
sombre de leur parent elfique. Leurs cheveux prennent
des teintes assez humaines, plutôt du noir vers
le blanc. La plupart n'ont pas d'ailes ; ceux qui en ont
peuvent parfois voler avec, mais le plus souvent elles
ne permettent que de faire de grands bonds. Les mâles
font en moyenne 1 m 75 pour 50 kgs, les femelles 1 m 62
pour 40 kgs.
Les sociétés humaines acceptent généralement
bien les Demi-Avariels, car ils sont considérés
comme des envoyés des dieux, au même titre
que leur parent elfique ; d'autant plus s'ils ont des
ailes. Chez les Avariels, ils sont acceptés, mais
souvent considérés avec pitié, surtout
s'ils n'ont pas d'ailes ou ne savent pas voler. Ceux qui
en sont capables auront de meilleures chances de s'intégrer,
d'autant que la durée de vie des Avariels n'est
pas très élevée.
Seulement 50% des Demi-Avariels auront des ailes, et la
moitié d'entre eux seulement pourront voler (retirez-leur
alors 5 kgs). Ils subiront alors les mêmes contraintes
que les Avariels (jets de Vigueur, , pourcentage de PV,
armure de 10 kgs au plus, armure sur mesure, feu, CA des
ailes). Ceux qui ont des ailes mais ne peuvent pas voler
pourront tout de même faire de grands bonds (ajoutez
un modificateur de +30 pour les sauts, comme sous l'effet
du sort Feuille morte), et subiront les limitations
d'armure, de dégâts de feu et de CA des Avariels
( ).
Taille
m |
Taille
f |
Poids
m |
Poids
f |
|
Âge
de départ |
1 m 55 à
2 m 00 |
1 m 42 à
1 m 87 |
37
à 115 kgs |
27
à 105 kgs |
|
25 + 1d10 |
Adolescence |
Âge
adulte |
Âge
mûr |
Vieillesse |
Âge
vénérable |
Âge
maximum |
17 |
26 |
53 |
80 |
107 + |
107 + 3d20 |
Informations techniques
:
Les Elfes Ailés sont dans les Royaumes Oubliés®
les équivalents des Elfes Ailés sur les
autres mondes. On peut trouver des informations sur eux
dans :
|
"Le Manuel
Complet des Elfes" (Colin Mc Comb)
"Dragon Magazine" n°233
"Demihumans of the Realms" (Roger E.
Moore)
"Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre"
(Roger E. Moore)
"Elvenkind" (Michael Arellano), listing
dispo. sur le site de W. of the Coast
|
D&D®3
: |
"Races
of Faerûn" (Eric L. Boyd, Matt Forbeck
et James Jacobs)
"The Quintessential Elf" d20 system (Alejandro
Melchor) |
Suite
à la lecture de ces différents ouvrages,
j'ai utilisé un certain nombre des règles
du "Races of Faerûn" et du "Quintessential
Elf", tout en gardant un certain nombre d'informations
des sources AD&D®.
Au début, les manuels des Royaumes Oubliés®
de AD&D®
disaient que les Avariels étaient une sous-race
éteinte sur Toril ; mais bien vite, des ouvrages
comme "Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre"
ou "Demihumans of the Realms" ont annoncé
qu'une colonie avait été découverte
aux environs du Mont Sundabar, rendant ainsi le sourire
à de nombreux fans de cette sous-race passionnante
(fans qui n'avaient souvent pas attendu les manuels officiels
pour réintégrer les Avariels à leurs
campagnes). Avec le "Races of Faerûn",
les Elfes Ailés sont bel et bien là, même
si les règles officielles pour les jouer sont parfois
discutables.
Les règles du "Races of Faerûn"
ne me plaisant pas dans l'ensemble (ils ont fait de l'Avariel
une sorte de prêtre ailé plein de Sagesse
et sans pénalités dues à ses ailes,
ce qui conduit fatalement à un ajustement de niveau
important, de +3), j'ai mélangé les différentes
règles des différentes sources en essayant
de rester cohérant par rapport à la philosphie
des Avariels AD&D®,
qui me paraît nettement plus valable que ce qui
a été fait dans D&D®
3 ; j'ai apporté les limitations nécssaires
(je n'ai rien inventé, tout existait, il suffisait
de les indiquer, ce que Wizards n'a malheureusement pas
fait) pour rétablir l'équilibre et éviter
d'avoir à mettre un ajustement de niveau qui ne
se justifie pas.
Pour ce qui est de l'ajustement de caractéristiques,
j'ai essayé de prendre en compte les particularités
des Avariels par rapport aux autres Elfes. Leur légèreté
les rend un peu moins forts (-1 FOR). Ils sont très
agiles (+4 DEX), mais leur os creux les rendent plus fragiles
(-2 CON) que la moyenne. Ils sont souvent perdus dans
leurs pensées, ce qui leur vaut un malus Sagesse
(-1 SAG), mais leur apparence inhabituelle, qui les fait
passer parfois pour des envoyés des dieux justifie
le bonus Charisme (+2 CHA).
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