PRÊTRE
Les prêtres sont les représentants
et les porte-parole de leur dieu en ce monde, et à ce titre bénéficient
de sorts de magie divine et peuvent manier certaines armes et porter
l'armure. Certains prêtres ont certaines capacités inhabituelles
au prix de certains sacrifices.
Capacités :
2 points de compétences
supplémentaires (5 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Un score d'Intelligence de 11 au minimum est nécessaire pour
pouvoir prendre cette capacité.
Bonus de base à l'attaque amélioré (10
PP) : (voir description dans les capacités accessibles à
toutes les classes). Le personnage doit avoir au moins 10 en Force et
en Dextérité pour prendre cette capacité.
Dés de vie supérieurs (10 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Un score de Constitution de 11 au minimum est nécessaire pour
pouvoir prendre cette capacité.
Dons supplémentaires (10 PP) : Grâce à
un entraînement martial et magique intensif, le prêtre a
la possibilité de prendre un don supplémentaire au niveau
2, puis tous les quatre niveaux de prêtre (6, 10, 14, etc). Ces
dons supplémentaires doivent forcément être choisis
dans la liste qui suit : Ambidextrie, Arme de prédilection,
Arme en main, Attaque réflexe, Botte secrète,
Combat à deux armes (Science du combat à deux
armes), Combat en aveugle, Esquive (Attaque éclair,
Souplesse du serpent), Expertise du combat (Science
du désarmement), Maniement des armes exotiques, Science
de l'initiative, Tir à bout portant (Tir de loin,
Tir de précision, Tir en mouvement, Tir rapide),
ou dans les dons de métamagie et de création d'objets.
Imposition des mains (10 PP) : Comme un paladin, le prêtre
peut refermer les blessures d'un simple contact. Chaque jour, il peut
restaurer un nombre de points de vie égal à son modificateur
de Charisme multiplié par son niveau. Il a la possibilité
de se soigner lui-même et de répartir ses soins entre autant
de patients qu'il le souhaite. Il peut également utiliser tout
ou partie de ce pouvoir pour infliger des dégâts aux morts-vivants.
Voir la capacité du paladin page 44 du Manuel des Joueurs
pour plus de détails. Cette capacité est réservée
aux prêtres d'alignement bon ou aux prêtres d'alignement
neutre ayant choisi de transformer leurs sorts en sorts de soins. Un
score de Charisme de 12 au minimum est nécessaire pour pouvoir
prendre cette capacité.
Limitations :
Bonus de base à l'attaque
réduit (10 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Dés de vie inférieurs (10 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Limitation d'armes (5 PP par catégorie) : Le prêtre
ne manie pas autant d'armes que sa classe devrait lui permettre. La
limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armes. Ainsi, un prêtre
se limitant dans les armes à distances (courantes) gagnera 5
PP, alors qu'il gagnera 10 PP s'il s'interdit toutes les armes courantes.
Il ne saura alors plus manier aucune arme sans malus, à part
celle de son dieu, qui n'est pas concernée par ces limitations.
Limitation d'armures (5 PP par catégorie) : Le
prêtre est plus limité dans ses choix d'armure que la moyenne.
La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armure (limitation
dégressive : si on s'enlève le port des armures légères,
on s'enlève aussi celui des armures plus lourdes). L'interdiction
d'utiliser un bouclier rapporte également 5 PP.
Moins de sorts (5 ou 10 PP) : Le prêtre s'implique
moins que la moyenne dans la magie, et accède donc moins vite
aux sorts de plus haut niveau (il est décalé d'un niveau).
Suivez donc la table P-1 pour les sorts accessibles au niveau 1, puis
la table 3-16 du Manuel des Joueurs pour les niveaux suivants,
en utilisant la ligne du niveau inférieur (1 pour le niveau 2,
2 pour le niveau 3, etc). Il est possible de limiter encore plus le
prêtre dans ses sorts (il sera alors décalé de deux
niveaux). Suivez alors la table P-2 pour les niveaux 1 et 2, puis la
table 3-16 du Manuel des Joueurs pour les niveaux suivants, en
utilisant la ligne de 2 niveaux inférieurs (1 pour le niveau
3, 2 pour le niveau 4, etc).
TABLE
P-1
|
Nombre de sorts par jour
|
Niveau
|
0
|
1er
|
2è
|
3è
|
4è
|
5è
|
6è
|
1
|
2 |
1+1 |
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TABLE
P-2
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Nombre de sorts par jour
|
Niveau
|
0
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1er
|
2è
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3è
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4è
|
5è
|
6è
|
1
|
2 |
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2
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2 |
1+1 |
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Pas d'emprise sur les morts-vivants (10 PP)
: Le prêtre ne peut pas repousser les
morts-vivants quatre fois de plus par jour.
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