retour à l'accueil____________________________________________________________________________________________________________________
 

PALADIN
Le paladin est l'exemple même de la pureté d'âme et de la dévotion de ceux qui sacrifient leur existence au bien d'autrui. Les paladins reçoivent de formidables capacités de leur dieu, et certains se focalisent plus que d'habitude sur l'apprentissage de techniques et de compétences, au prix d'encore plus de sacrifices.

Capacités :
• 2 points de compétences supplémentaires (5 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes). Un score d'Intelligence de 11 au minimum est nécessaire pour pouvoir prendre cette capacité.
• Dés de vie supérieurs (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes). Un score de Constitution de 11 au minimum est nécessaire pour pouvoir prendre cette capacité.
• Dons supplémentaires (10 PP) : Grâce à un entraînement martial intensif, le paladin a la possibilité de prendre un don supplémentaire au niveau 2, puis tous les quatre niveaux de paladin (6, 10, 14, etc). Ces dons supplémentaires doivent forcément être choisis dans la liste des dons supplémentaires de guerrier.
• Spécialisation martiale (10 PP) : Le paladin s'est impliqué davantage dans le maniement de son arme de prédilection, et peut prendre le don Spécialisation martiale, comme un guerrier.

Limitations :
• Bonus de base à l'attaque réduit (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes).
• Dés de vie inférieurs (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes).
• Limitation d'armes (5 PP par catégorie) : Le paladin ne manie pas autant d'armes que sa classe devrait lui permettre. La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armes. Ainsi, un paladin se limitant dans les armes à distances (courantes et de guerre) gagnera 10 PP, alors qu'il ne gagnera que 5 PP s'il s'interdit les armes de guerre à distance. Les armes exotiques ne sont pas prises en compte par cette limitation ; en revanche, si le personnage s'interdit le maniement des armes de guerre au corps à corps et désire manier une arme de guerre exotique comme l'épée bâtarde, il devra prendre le don Maniement des armes de guerre : épée bâtarde à deux mains avant de prendre le don Maniement des armes exotiques : épée bâtarde à une main. Référez-vous au dernier paragraphe de l'introduction pour ce qui est des "rattrapages" de limitations, et de leurs risques.
• Limitation d'armures (5 PP par catégorie) : Le paladin est plus limité dans ses choix d'armure que la moyenne. La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armure (limitation dégressive : si on s'enlève le port des armures légères, on s'enlève aussi celui des armures plus lourdes). L'interdiction d'utiliser un bouclier rapporte également 5 PP.
• Moins de sorts (5 ou 10 PP) : Le paladin s'implique moins que la moyenne dans la magie, et est donc moins vite capable de lancer des sorts. Cela rapportera 5 PP pour qu'il n'en lance qu'au niveau 5 (prenez alors la ligne de sorts du niveau 4 de la table 3-15 du Manuel des Joueurs pour le niveau 5, celle du niveau 5 pour le niveau 6, etc), et 10 PP s'il n'en lance qu'au niveau 6 (prenez alors la ligne de sorts du niveau 4 de la table 3-15 du Manuel des Joueurs pour le niveau 6, celle du niveau 5 pour le niveau 7, etc).
• Pas d'emprise sur les morts-vivants (10 PP) : Le paladin ne peut pas repousser les morts-vivants quatre fois de plus par jour.

Retour page précédente