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BARDE
Les bardes sont des musiciens itinérants, capables d'utiliser la magie par le biais de leurs talents musicaux. Certains bardes ont des capacités insoupçonnées habituellement chez ceux de leur classe, qu'ils développent au prix de certains sacrifices.

Capacités :
• 2 points de compétences supplémentaires (5 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes). Un score d'Intelligence de 11 au minimum est nécessaire pour pouvoir prendre cette capacité.
• Attaque sournoise (5 ou 10 PP) : Le barde sait comment infliger des dégâts plus importants pour peu qu'il surprenne son adversaire, comme peut le faire un roublard. Il peut ne savoir porter que des attaques sournoises à distance, ou que des attaques sournoises au corps à corps, ou les deux.
• Bonus de base à l'attaque amélioré (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes). Le personnage doit avoir au moins 10 en Force et en Dextérité pour prendre cette capacité.
• Sorts profanes en armure (10 PP) : Le barde subit normalement un échec aux sorts lorsqu'il tente de lancer des sorts à composante gestuelle en armure. S'il prend cette capacité, il s'est entraîné à lancer ces sorts avec une armure légère, et ne subit donc plus d'échec aux sorts quand il en porte une. Une semaine d'adaptation est toutefois nécessaire quand il change de type d'armure (si elle est du même type, une seule journée suffit). Par exemple, un personnage habitué à lancer des sorts en cuir clouté trouve un cuir clouté +1 : Il s'y habitue en une journée, et peut ensuite lancer sans problème ses sorts avec. En revanche, quand arrivé à plus haut niveau il trouve une cotte de mailles elfique, une semaine entière lui est nécessaire pour pouvoir lancer des sorts avec sans risquer un échec. S'il porte une armure intermédiaire ou lourde, le personnage subit un échec au sort normal. En outre, un score minimum de 10 en Force est nécessaire au barde pour prendre cette capacité.
• Dés de vie supérieurs (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes). Un score de Constitution de 11 au minimum est nécessaire pour pouvoir prendre cette capacité.
• Détection des pièges (10 PP) : Le barde est capable de remarquer un piège assorti d'un DD supérieur à 20, comme peut le faire un roublard.
• Dons supplémentaires (10 PP) : Grâce à un entraînement martial et magique intensif, le barde a la possibilité de prendre un don supplémentaire au niveau 2, puis tous les quatre niveaux de barde (6, 10, 14, etc). Ces dons supplémentaires doivent forcément être choisis dans la liste qui suit : Ambidextrie, Arme de prédilection, Arme en main, Attaque réflexe, Botte secrète, Combat à deux armes (Science du combat à deux armes), Combat en aveugle, Esquive (Attaque éclair, Souplesse du serpent), Expertise du combat (Science du désarmement), Maniement des armes exotiques, Science de l'initiative, Tir à bout portant (Tir de loin, Tir de précision, Tir en mouvement, Tir rapide), ou dans les dons de métamagie et de création d'objets.
• Esquive totale (10 PP) : (Condition : DEX 13+) Le barde s'est intensivement entraîné à éviter les attaques magiques et inhabituelles. S'il réussit son jet de Réflexes (sur une boule de feu ou le souffle d'un dragon, par exemple), il évite totalement l'attaque, et ne subit aucun dégât. Cette capacité extraordinaire ne peut être utilisée que si le barde porte au maximum une armure légère.

Limitations :
• 2 points de compétences en moins (5 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes).
• Bonus de base à l'attaque réduit (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes).
• Dés de vie inférieurs (10 PP) : (voir description dans les capacités accessibles à toutes les classes).
• Limitation d'armes (5 PP par catégorie) : Le barde ne manie pas autant d'armes que sa classe devrait lui permettre. La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armes. Ainsi, un barde se limitant dans les armes à distances (courantes) gagnera 5 PP, alors qu'il gagnera 10 PP s'il s'interdit toutes les armes courantes. L'arme exotique ou l'arme de guerre que le barde sait manier n'est pas prise en compte par cette limitation.
• Limitation d'armures (5 PP par catégorie) : Le barde est plus limité dans ses choix d'armure que la moyenne. La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armure (limitation dégressive : si on s'enlève le port des armures légères, on s'enlève aussi celui des armures plus lourdes). L'interdiction d'utiliser un bouclier rapporte également 5 PP.
• Moins de sorts (5 ou 10 PP) : Le barde s'implique moins que la moyenne dans la magie, et accède donc moins vite aux sorts de plus haut niveau (il est décalé d'un niveau). Suivez donc les tables B-1a et B-1b pour les sorts accessibles au niveau 1, puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour les niveaux suivants, en utilisant la ligne du niveau inférieur (1 pour le niveau 2, 2 pour le niveau 3, etc). Il est possible de limiter encore plus le barde dans ses sorts (il sera alors décalé de deux niveaux). Suivez alors les tables B-2a et B-2b pour les niveaux 1 et 2, puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour les niveaux suivants, en utilisant la ligne de 2 niveaux inférieurs (1 pour le niveau 3, 2 pour le niveau 4, etc).

TABLE B-1A
————— Nombre de sorts par jour —————
Niveau
0
1er
2è
3è
4è
5è
6è
  1
2
TABLE B-1B
————— Nombre de sorts connus ————
Niveau
0
1er
2è
3è
4è
5è
6è
  1
3
  
TABLE B-2A
———— Nombre de sorts par jour —————
Niveau
0
1er
2è
3è
4è
5è
6è
  1
1
  2
2
TABLE B-2B
————— Nombre de sorts connus —————
Niveau
0
1er
2è
3è
4è
5è
6è
  1
2
  2
3

Pas de sorts (20 PP) : Le barde ne s'implique pas dans l'apprentissage de la magie, privilégiant d'autres capacités moins mystiques ; il conserve toutefois ses capacités de musique de barde (et bien sûr de savoir bardique). Les bardes ne lançant pas de sorts sont souvent appelés ménestrels s'ils s'intéressent particulièrement à la musique, ceux s'intéressant d'avantage aux contes et à la poésie étant appelés troubadours s'ils viennent du nord, ou encore trouvères s'ils viennent du sud.

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