BARDE
           Les bardes sont des musiciens itinérants, 
          capables d'utiliser la magie par le biais de leurs talents musicaux. 
          Certains bardes ont des capacités insoupçonnées 
          habituellement chez ceux de leur classe, qu'ils développent au 
          prix de certains sacrifices.
        Capacités :
             2 points de compétences 
          supplémentaires (5 PP) : (voir description 
          dans les capacités accessibles à toutes les classes). 
          Un score d'Intelligence de 11 au minimum est nécessaire pour 
          pouvoir prendre cette capacité.
           Attaque sournoise (5 ou 10 PP) : Le barde sait comment 
          infliger des dégâts plus importants pour peu qu'il surprenne 
          son adversaire, comme peut le faire un roublard. Il peut ne savoir porter 
          que des attaques sournoises à distance, ou que des attaques sournoises 
          au corps à corps, ou les deux.
           Bonus de base à l'attaque amélioré (10 
          PP) : (voir description dans les capacités accessibles à 
          toutes les classes). Le personnage doit avoir au moins 10 en Force et 
          en Dextérité pour prendre cette capacité.
           Sorts profanes en armure (10 PP) : Le barde subit normalement 
          un échec aux sorts lorsqu'il tente de lancer des sorts à 
          composante gestuelle en armure. S'il prend cette capacité, il 
          s'est entraîné à lancer ces sorts avec une armure 
          légère, et ne subit donc plus d'échec aux sorts 
          quand il en porte une. Une semaine d'adaptation est toutefois nécessaire 
          quand il change de type d'armure (si elle est du même type, une 
          seule journée suffit). Par exemple, un personnage habitué 
          à lancer des sorts en cuir clouté trouve un cuir clouté 
          +1 : Il s'y habitue en une journée, et peut ensuite lancer sans 
          problème ses sorts avec. En revanche, quand arrivé à 
          plus haut niveau il trouve une cotte de mailles elfique, une semaine 
          entière lui est nécessaire pour pouvoir lancer des sorts 
          avec sans risquer un échec. S'il porte une armure intermédiaire 
          ou lourde, le personnage subit un échec au sort normal. En outre, 
          un score minimum de 10 en Force est nécessaire au barde pour 
          prendre cette capacité.
           Dés de vie supérieurs (10 PP) : (voir description 
          dans les capacités accessibles à toutes les classes). 
          Un score de Constitution de 11 au minimum est nécessaire pour 
          pouvoir prendre cette capacité.
           Détection des pièges (10 PP) : Le barde 
          est capable de remarquer un piège assorti d'un DD supérieur 
          à 20, comme peut le faire un roublard.
           Dons supplémentaires (10 PP) : Grâce à 
          un entraînement martial et magique intensif, le barde a la possibilité 
          de prendre un don supplémentaire au niveau 2, puis tous les quatre 
          niveaux de barde (6, 10, 14, etc). Ces dons supplémentaires doivent 
          forcément être choisis dans la liste qui suit : Ambidextrie, 
          Arme de prédilection, Arme en main, Attaque 
          réflexe, Botte secrète, Combat à 
          deux armes (Science du combat à deux armes), Combat 
          en aveugle, Esquive (Attaque éclair, Souplesse 
          du serpent), Expertise du combat (Science du désarmement), 
          Maniement des armes exotiques, Science de l'initiative, 
          Tir à bout portant (Tir de loin, Tir de précision, 
          Tir en mouvement, Tir rapide), ou dans les dons de métamagie 
          et de création d'objets.
           Esquive totale (10 PP) : (Condition : DEX 13+) Le barde 
          s'est intensivement entraîné à éviter les 
          attaques magiques et inhabituelles. S'il réussit son jet de Réflexes 
          (sur une boule de feu ou le souffle d'un dragon, par exemple), il évite 
          totalement l'attaque, et ne subit aucun dégât. Cette capacité 
          extraordinaire ne peut être utilisée que si le barde porte 
          au maximum une armure légère.
        Limitations :
             2 points de compétences 
          en moins (5 PP) : (voir description dans les 
          capacités accessibles à toutes les classes).
           Bonus de base à l'attaque réduit (10 PP) : 
          (voir description dans les capacités accessibles à toutes 
          les classes).
           Dés de vie inférieurs (10 PP) : (voir description 
          dans les capacités accessibles à toutes les classes).
           Limitation d'armes (5 PP par catégorie) : Le barde 
          ne manie pas autant d'armes que sa classe devrait lui permettre. La 
          limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armes. Ainsi, un barde 
          se limitant dans les armes à distances (courantes) gagnera 5 
          PP, alors qu'il gagnera 10 PP s'il s'interdit toutes les armes courantes. 
          L'arme exotique ou l'arme de guerre que le barde sait manier n'est pas 
          prise en compte par cette limitation.
           Limitation d'armures (5 PP par catégorie) : Le 
          barde est plus limité dans ses choix d'armure que la moyenne. 
          La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armure (limitation 
          dégressive : si on s'enlève le port des armures légères, 
          on s'enlève aussi celui des armures plus lourdes). L'interdiction 
          d'utiliser un bouclier rapporte également 5 PP.
           Moins de sorts (5 ou 10 PP) : Le barde s'implique moins 
          que la moyenne dans la magie, et accède donc moins vite aux sorts 
          de plus haut niveau (il est décalé d'un niveau). Suivez 
          donc les tables B-1a et B-1b pour les sorts accessibles au niveau 1, 
          puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour les niveaux 
          suivants, en utilisant la ligne du niveau inférieur (1 pour le 
          niveau 2, 2 pour le niveau 3, etc). Il est possible de limiter encore 
          plus le barde dans ses sorts (il sera alors décalé de 
          deux niveaux). Suivez alors les tables B-2a et B-2b pour les niveaux 
          1 et 2, puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour 
          les niveaux suivants, en utilisant la ligne de 2 niveaux inférieurs 
          (1 pour le niveau 3, 2 pour le niveau 4, etc).
           
        
           
            |  
               TABLE 
                B-1A 
             | 
             
                
                Nombre de sorts par jour  
              
             | 
          
           
            |  
               Niveau 
             | 
             
               0 
             | 
             
               1er 
             | 
             
               2è 
             | 
             
               3è 
             | 
             
               4è 
             | 
             
               5è 
             | 
             
               6è 
             | 
          
           
            |  
                 1 
             | 
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             | 
             | 
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             | 
             
                
             | 
          
           
            |  
               TABLE 
                B-1B 
             | 
             
                
                Nombre de sorts connus  
              
             | 
          
           
            |  
               Niveau 
             | 
             
               0 
             | 
             
               1er 
             | 
             
               2è 
             | 
             
               3è 
             | 
             
               4è 
             | 
             
               5è 
             | 
             
               6è 
             | 
          
           
            |  
                 1 
             | 
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             | 
             | 
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
          
           
            |    | 
          
           
            |  
               TABLE 
                B-2A 
             | 
             
                
                Nombre de sorts par jour  
              
             | 
          
           
            |  
               Niveau 
             | 
             
               0 
             | 
             
               1er 
             | 
             
               2è 
             | 
             
               3è 
             | 
             
               4è 
             | 
             
               5è 
             | 
             
               6è 
             | 
          
           
            |  
                 1 
             | 
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             | 
             | 
             | 
             
                
             | 
             
                
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             | 
          
           
            |  
                 2 
             | 
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             | 
             | 
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
          
           
            |  
               TABLE 
                B-2B 
             | 
             
                
                Nombre de sorts connus  
              
             | 
          
           
            |  
               Niveau 
             | 
             
               0 
             | 
             
               1er 
             | 
             
               2è 
             | 
             
               3è 
             | 
             
               4è 
             | 
             
               5è 
             | 
             
               6è 
             | 
          
           
            |  
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             | 
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             | 
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
          
           
            |  
                 2 
             | 
            3 | 
             | 
             | 
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
             
                
             | 
          
        
         Pas de sorts 
          (20 PP) : Le barde ne s'implique pas dans l'apprentissage de 
          la magie, privilégiant d'autres capacités moins mystiques 
          ; il conserve toutefois ses capacités de musique de barde (et 
          bien sûr de savoir bardique). Les bardes ne lançant pas 
          de sorts sont souvent appelés ménestrels s'ils s'intéressent 
          particulièrement à la musique, ceux s'intéressant 
          d'avantage aux contes et à la poésie étant appelés 
          troubadours s'ils viennent du nord, ou encore trouvères s'ils 
          viennent du sud.
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