BARDE
Les bardes sont des musiciens itinérants,
capables d'utiliser la magie par le biais de leurs talents musicaux.
Certains bardes ont des capacités insoupçonnées
habituellement chez ceux de leur classe, qu'ils développent au
prix de certains sacrifices.
Capacités :
2 points de compétences
supplémentaires (5 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Un score d'Intelligence de 11 au minimum est nécessaire pour
pouvoir prendre cette capacité.
Attaque sournoise (5 ou 10 PP) : Le barde sait comment
infliger des dégâts plus importants pour peu qu'il surprenne
son adversaire, comme peut le faire un roublard. Il peut ne savoir porter
que des attaques sournoises à distance, ou que des attaques sournoises
au corps à corps, ou les deux.
Bonus de base à l'attaque amélioré (10
PP) : (voir description dans les capacités accessibles à
toutes les classes). Le personnage doit avoir au moins 10 en Force et
en Dextérité pour prendre cette capacité.
Sorts profanes en armure (10 PP) : Le barde subit normalement
un échec aux sorts lorsqu'il tente de lancer des sorts à
composante gestuelle en armure. S'il prend cette capacité, il
s'est entraîné à lancer ces sorts avec une armure
légère, et ne subit donc plus d'échec aux sorts
quand il en porte une. Une semaine d'adaptation est toutefois nécessaire
quand il change de type d'armure (si elle est du même type, une
seule journée suffit). Par exemple, un personnage habitué
à lancer des sorts en cuir clouté trouve un cuir clouté
+1 : Il s'y habitue en une journée, et peut ensuite lancer sans
problème ses sorts avec. En revanche, quand arrivé à
plus haut niveau il trouve une cotte de mailles elfique, une semaine
entière lui est nécessaire pour pouvoir lancer des sorts
avec sans risquer un échec. S'il porte une armure intermédiaire
ou lourde, le personnage subit un échec au sort normal. En outre,
un score minimum de 10 en Force est nécessaire au barde pour
prendre cette capacité.
Dés de vie supérieurs (10 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Un score de Constitution de 11 au minimum est nécessaire pour
pouvoir prendre cette capacité.
Détection des pièges (10 PP) : Le barde
est capable de remarquer un piège assorti d'un DD supérieur
à 20, comme peut le faire un roublard.
Dons supplémentaires (10 PP) : Grâce à
un entraînement martial et magique intensif, le barde a la possibilité
de prendre un don supplémentaire au niveau 2, puis tous les quatre
niveaux de barde (6, 10, 14, etc). Ces dons supplémentaires doivent
forcément être choisis dans la liste qui suit : Ambidextrie,
Arme de prédilection, Arme en main, Attaque
réflexe, Botte secrète, Combat à
deux armes (Science du combat à deux armes), Combat
en aveugle, Esquive (Attaque éclair, Souplesse
du serpent), Expertise du combat (Science du désarmement),
Maniement des armes exotiques, Science de l'initiative,
Tir à bout portant (Tir de loin, Tir de précision,
Tir en mouvement, Tir rapide), ou dans les dons de métamagie
et de création d'objets.
Esquive totale (10 PP) : (Condition : DEX 13+) Le barde
s'est intensivement entraîné à éviter les
attaques magiques et inhabituelles. S'il réussit son jet de Réflexes
(sur une boule de feu ou le souffle d'un dragon, par exemple), il évite
totalement l'attaque, et ne subit aucun dégât. Cette capacité
extraordinaire ne peut être utilisée que si le barde porte
au maximum une armure légère.
Limitations :
2 points de compétences
en moins (5 PP) : (voir description dans les
capacités accessibles à toutes les classes).
Bonus de base à l'attaque réduit (10 PP) :
(voir description dans les capacités accessibles à toutes
les classes).
Dés de vie inférieurs (10 PP) : (voir description
dans les capacités accessibles à toutes les classes).
Limitation d'armes (5 PP par catégorie) : Le barde
ne manie pas autant d'armes que sa classe devrait lui permettre. La
limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armes. Ainsi, un barde
se limitant dans les armes à distances (courantes) gagnera 5
PP, alors qu'il gagnera 10 PP s'il s'interdit toutes les armes courantes.
L'arme exotique ou l'arme de guerre que le barde sait manier n'est pas
prise en compte par cette limitation.
Limitation d'armures (5 PP par catégorie) : Le
barde est plus limité dans ses choix d'armure que la moyenne.
La limitation rapporte 5 PP par catégorie d'armure (limitation
dégressive : si on s'enlève le port des armures légères,
on s'enlève aussi celui des armures plus lourdes). L'interdiction
d'utiliser un bouclier rapporte également 5 PP.
Moins de sorts (5 ou 10 PP) : Le barde s'implique moins
que la moyenne dans la magie, et accède donc moins vite aux sorts
de plus haut niveau (il est décalé d'un niveau). Suivez
donc les tables B-1a et B-1b pour les sorts accessibles au niveau 1,
puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour les niveaux
suivants, en utilisant la ligne du niveau inférieur (1 pour le
niveau 2, 2 pour le niveau 3, etc). Il est possible de limiter encore
plus le barde dans ses sorts (il sera alors décalé de
deux niveaux). Suivez alors les tables B-2a et B-2b pour les niveaux
1 et 2, puis les tables 3-4 et 3-5 du Manuel des Joueurs pour
les niveaux suivants, en utilisant la ligne de 2 niveaux inférieurs
(1 pour le niveau 3, 2 pour le niveau 4, etc).
TABLE
B-1A
|
Nombre de sorts par jour
|
Niveau
|
0
|
1er
|
2è
|
3è
|
4è
|
5è
|
6è
|
1
|
2 |
|
|
|
|
|
|
TABLE
B-1B
|
Nombre de sorts connus
|
Niveau
|
0
|
1er
|
2è
|
3è
|
4è
|
5è
|
6è
|
1
|
3 |
|
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|
|
|
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TABLE
B-2A
|
Nombre de sorts par jour
|
Niveau
|
0
|
1er
|
2è
|
3è
|
4è
|
5è
|
6è
|
1
|
1 |
|
|
|
|
|
|
2
|
2 |
|
|
|
|
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TABLE
B-2B
|
Nombre de sorts connus
|
Niveau
|
0
|
1er
|
2è
|
3è
|
4è
|
5è
|
6è
|
1
|
2 |
|
|
|
|
|
|
2
|
3 |
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|
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Pas de sorts
(20 PP) : Le barde ne s'implique pas dans l'apprentissage de
la magie, privilégiant d'autres capacités moins mystiques
; il conserve toutefois ses capacités de musique de barde (et
bien sûr de savoir bardique). Les bardes ne lançant pas
de sorts sont souvent appelés ménestrels s'ils s'intéressent
particulièrement à la musique, ceux s'intéressant
d'avantage aux contes et à la poésie étant appelés
troubadours s'ils viennent du nord, ou encore trouvères s'ils
viennent du sud.
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