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(Orques) et Demi-Orques
      Les Orques sont une race aussi prolifique que dangereuse. Ces humanoïdes dépassent généralement les Humains en taille, sont plus massifs que ces derniers, ont la peau grise, les cheveux rêches, le front incliné et un visage porcin aux canines inférieures proéminentes. Ils vivent dans les collines et les montagnes, n'aiment pas la lumière vive, et passent le plus clair de leur temps à marauder et à piller les peuples qui vivent près d'eux. Les Orques sont un peuple guerrier qui harcèle les contrées civilisées depuis des millénaires. Ils seraient encore bien plus dangereux s'ils ne manquaient pas cruellement d'organisation et ne se battaient pas aussi souvent entre eux qu'avec les autres créatures. Les Orques sont arrivés sur Kalanthyr à la même période que les autres races non primales, soit il y a près de 30 000 ans. N'étant pas assez évolués à l'époque pour créer leurs propres portails, ils ont utilisé ceux ouverts par d'autres races. Ils se sont répartis à l'ombre des collines et des montagnes pour la plupart, et certains (les futurs Orques des Montagnes et Orogs) sont même allés dans les profondeurs de ces montagnes. Pendant des millénaires, personne ne s'est intéressé à eux ; ils étaient trop primitifs et passaient leur temps à se battre entre eux. Un peu moins de 10 000 ans plus tard toutefois, les Orques des Ténèbres firent une apparition en surface, commençant avec les Morg-Haï la construction de la forteresse d'Ambyahr. Mais le grand réveil des Orques se fit en -6 300, avec leur sortie des montagnes de S'harg et la fameuse bataille du Wasgorn. Depuis, les Orques des diverses régions de Kalanthyr menacent régulièrement les régions qui les environnent.
On peut trouver des Orques dans de nombreux endroits de Kalanthyr, mais les régions où ils se concentrent le plus sont l'Ambyahra, les hauteurs du nord de l'Algor, les Hauts de Nerekin et la chaîne d'Anongoa. Si les Orques les plus courants sont les Orques des Collines, il en existe d'autres variantes. Les Orques des Montagnes sont plus petits, moins forts, mais plus sournois, et vivent dans les profondeurs des montagnes. Les Orogs vivent encore plus profondément dans les montagnes ; ce sont de puissantes et dangereuses créatures, bien plus malignes et organisées que les autres Orques, et qui heureusement ne sortent que rarement à la surface. Les méconnus mais terribles Orques des Ténèbres sont des Orogs ayant pactisé avec un ancien peuple maléfique de Kalanthyr, les Dakshas ; ils sont un peu moins forts que les Orogs, mais sont en revanche plus portés sur les arts occultes et représentent une menace pour les peuples de Nuin. Les Orques des Forêts enfin, ont une histoire tourmentée ; ce sont des Orques des Collines ayant eux aussi du sang Daksha, mais de Dakshas non maléfiques ; ils ont abandonné il y a longtemps les autres Orques pour vivre dans les forêts du Yarhlen où ils ont fini par se faire accepter des autres créatures sylvestres, et même de certain Elfes.
Les Orques se reproduisant avec à peu près n'importe quoi d'humanoïde, les Demi-Orques de tous types sont assez fréquents. S'ils sont souvent le fruit de viols, il existe certaines régions où les Orques et d'autres humanoïdes cohabitent suffisamment pour s'unir parfois. La grande majorité des Demi-Orques naissent d'Orques des Collines et d'Humains. Des Demi-Orques des Montagnes existent également, même s'ils sont rares. Les Demi-Orques des Forêts sont rares, mais ont une certaine importance dans le Yarhlen, car ils s'organisent souvent en groupes, et certains ont même bâti des cités civilisées comme Hassil. Enfin, il existe des Demi-Orques non humains ; les plus connus sont les Edhulwars, des hybrides d'Orques des Forêts et d'Elfes Sauvages qui ont même fini par devenir une race à part entière. Mais d'autres Demi-Orques existent, notamment les hybides d'Orques des Collines et de Hobgobelins qui ont fondé la cité-état de Tarvok, ou ceux d'Orques des Montagnes et de Gobelins des Profondeurs qui sont les ennemis jurés des Nains de Rohn.

CARACTÉRISTIQUES RACIALES DES ORQUES :
• Taille moyenne. En tant que créatures de taille M, les Orques n'ont aucun bonus ou malus en rapport avec leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base est égale à 9 m.
• Vision dans le noir. Les Orques des Collines ont une vision dans le noir à 18 mètres, ceux qui vivent dans les profondeurs voient plus loin, et les Orques des Forêts moins loin.
• Lumière. Les Orques n'aiment pas la lumière vive, et ceux qui vivent dans les profondeurs y sont même très sensibles. Les Orques des Forêts s'y sont habitués, et aiment même montrer qu'ils apprécient le soleil, pour prouver qu'ils n'ont rien à voir avec les autres Orques.
• Sang orque. Les Orques comme les Demi-Orques peuvent utiliser les objets magiques orques, et sont sensibles aux pouvoirs et effets touchant les Orques.
• Maniement automatique de certaines armes (pas pour les Demi-Orques). Chaque type d'Orque manie un certain nombre d'armes, qui varient en fonction de la morphologie et du milieu où ils vivent. Les Orques des Montagnes privilégient les armes faciles à manier dans les souterrains, les autres Orques apprécient les lourdes armes infligeant beaucoup de dégâts, et les Orques des Forêts manient des armes adaptées à la vie en forêt.

     Orques des Collines : Les Orques des Collines sont la variété d'Orques la plus commune, et on les appelle d'ailleurs souvent Orques Communs, ou tout simplement Orques. Ils vivent dans les recoins sombres des collines, des forêts denses et des basses montagnes. Les grottes, les fosses, les ruines, font d'excellents refuges pour les tribus d'Orques des Collines, qui les aménagent sommairement, ou montent des campements rudimentaires. Ils n'aiment pas la lumière vive, et ne sortent que rarement en pleine journée. Leur société tribale est brutale et patriarcale ; c'est la loi du plus fort. Les différentes tribus d'Orques des Collines entretiennent des liens complexes ; elles passent le plus clair de leur temps à se battre entre elles, mais forment quelquefois de courtes alliances pour attaquer d'autres tribus ou des ennemis plus forts ou plus nombreux. La population des Orques des Collines suit un cycle : au bout de quelques générations, le nombre d'Orques trop élevé les pousse à se regrouper en ce qu'on appelle la horde, un ensemble désorganisé d'Orques affamés et prêts à tout pour envahir et piller les territoires qui les entourent. Les attaques de la horde sont plus ou moins destructrices ; en général, tous les 1000 ans environs, les dégâts sont particulièrement importants, notamment quand des Ororgs, ou pire des Orques Noirs, rejoignent la horde.
On trouve les Orques des Collines principalement dans l'Ambyahra, les Hauts de Nerekin et au nord de l'Algor.
Les Orques des Collines dépassent les Humains d'une demi-tête, mais leur posture voûtée fait qu'ils semblent faire la même taille qu'eux. Ils ont une carrure imposante, une forte masse musculaire, et une peau grisâtre pouvant aller vers le vert jaunâtre ; les individus les plus grands et forts sont généralement d'un gris parfois légèrement bleuté, les plus petits et agiles tirant plus vers le vert jaunâtre. La peau des Orques des Collines est parsemée de poils rêches et gris plus ou moins sombre, devenant plus denses et longs en haut du dos et sur la tête, pour former une sorte de crinière hirsute où pointent des oreilles de loup et qui entoure un visage sauvage et porcin, aux traits larges et aplatis (surtout chez les plus forts, les plus agiles ayant des traits plus aiguisés, presque comme des oiseaux ou des insectes), aux yeux rougeâtres plus ou moins sombres et à la mâchoire largement prognathe aux canines inférieures pointant comme celles d'un sanglier.
Les Demi-Orques des Collines sont essentiellement des demi-Humains. Les Demi-Orques des Collines sont de loin les Demi-Orques les plus courants, et même les seuls connus pour beaucoup de gens. Ils sont souvent mal acceptés, que ce soit par les Orques ou par les Humains. Trop faibles et sensibles pour les Orques, ils sont trop frustes et agressifs pour les Humains. Ils n'ont pas de société propre, même si des cas de regroupement de Demi-Orques des Collines existent, notamment dans des régions peu peuplées comme les Landes du Nord et les Hauts de Nerekin, qui sont les zones où Orques et Humains se fréquentent le plus. Les Demi-Orques des Collines sont souvent plus grands que des Humains, et peuvent même sembler plus grands que des Orques, car ils se tiennent plus droit. Ils ont des traits variables, plus ou moins orques ou humains, et une peau de couleur humaine tirant vers le gris bleuté ou le vert jaunâtre. Leur mâchoire est moins prognathe que celle de leur parent Orque, mais plus que celle d'un Humain, et leurs canines inférieures pointent, quoique moins que celles des Orques. Ils sont moins poilus que des Orques, mais plus que des Humains.
En dehors des Demi-Orques Humains, il existe aussi des Demi-Orques des Collines qui n'ont pas que du sang Humain. On peut notamment citer les Tars, un peuple constitué d'hybrides d'Orques des Collines, de Hobgobelins et d'Humains de Nerekin. Les Tars ont constitué au fil du temps la Cité État de Tarvok, qui est une menace pesante pour les populations de toutes les régions alentours. Les Tars sont particulièrement grands de part leur sang d'Humains de Nerekin et de Hobgobelins ; ils dépassent un Humain d'une bonne demi-tête. Ils sont moins forts mais plus agiles que des Demi-Orques, et plus organisés. Leur peau tire souvent vers un gris jaunâtre, ils ont le poil roux ou châtain, des traits moins bestiaux que les Orques et une mâchoire moins prognathe, des yeux souvent jaunâtres ou rougeâtres, et des oreilles légèrement en pointes.
Autre exemple de Demi-Orques des Collines non Humains, même s'ils sont aujourd'hui considérés comme des Orques, les hybrides d'Orques des Collines et de Dakshas non mauvais qui ont fini par devenir les Orques des Forêts.

• +4 FOR, -2 INT, -2 SAG, -2 CHA. Les Orques des Collines sont des forces de la nature, mais sont peu portés sur l'intellect, et souffrent d'un manque de lucidité et de diplomatie. Demi-Orques des Collines : +2 FOR, -1 INT, -1 SAG, -1 CHA. Tars : +1 FOR, +1 DEX, -1 INT, -1 CHA.
• Vision dans le noir, 18 m.
• Sensibilité à la lumière (pas les Demi-Orques ni les Tars). Les Orques des Collines sont éblouis (-1 aux jets d'attaque, de Détection et de Fouille) par temps clair ou dans la zone d'effet d'un sort tel que Lumière du jour.
• Maniement automatique de la grande hache et de la javeline (pas les Demi-Orques).
• Tars uniquement : bonus racial de +1 aux tests de Déplacement silencieux.

     (Orques des Montagnes) : Sous les montagnes de Kalanthyr, là où le soleil n'arrive jamais, vit un peuple d'Orques méconnus des gens de la surface : les Orques des Montagnes, ou Orques des Cavernes. On suppose qu'ils sont arrivés sur Solan avant les Orques des Collines, juste après la fin de la Grande Nuit. D'autres hypothèses avancent qu'ils descendraient des ancêtres des Orogs ou des Orques des Collines. La vérité est sans doute un mélange de tout cela ; des Orques vivant autrefois plus en surface et qui seraient progressivement descendus d'avantage vers les profondeurs. La thèse des Orogs semble elle peu probable, et n'est absolument pas accréditée par ces derniers.
Les Orques des Montagnes vivent dans les nombreuses cavernes, fissures et mines abandonnées qui se trouvent sous les différentes chaînes de montagnes de Kalanthyr. Ils s'installent sommairement, de façon semi-nomade, et changent d'emplacement quand ils ont ravagé une zone. Leur environnement les amène à entrer souvent en contact avec les Nains, qui les apprécient à peu près autant que des Gobelins. Le mode de vie des Orques des Montagnes est tribal comme celui des Orques des Collines, mais moins anarchique. D'une façon générale, les Orques des Montagnes sont plus organisés, plus sournois que leurs cousins des Collines. Ils détestent la lumière et ne s'aventurent que rarement en surface, et toujours en pleine nuit, autour de la nouvelle lune.
Les Orques des Montagnes se trouvent essentiellement dans le massif de S'harg, la chaîne de Kadoak, les pics du Roïn, le nord de l'Algor et le sud-ouest des monts de Linar.
Les Orques des Montagnes sont plus petits que leurs cousins des Collines, mesurant généralement aux alentours du mètre cinquante cinq ; ils paraissent d'autant moins grands qu'ils se tiennent très voûtés, comme des Gobelins, leurs bras pendant presque jusqu'au sol. Ils sont aussi plus minces et plus agiles, et leur peau est d'un jaune-vert grisâtre. Ils sont moins poilus que les Orques des Collines, et leurs cheveux filasse et clairsemés sont d'un gris plus ou moins sombre. Le visage des Orques des Montagnes est très aiguisé, avec de longues oreilles en pointe, d'immenses yeux pâles et globuleux d'une teinte jaunâtre, la mâchoire moins prognathe que celles des Orques des Collines, mais avec les mêmes canines proéminentes.
Les Demi-Orques des Montagnes sont rares. On les trouve surtout dans les régions montagneuses, où les Orques des Montagnes font parfois des sorties. Ils ne vivent qu'exceptionnellement chez les Humains, mais ont en revanche leur chance chez les Orques des Montagnes, où leur stature plus imposante et leur intelligence plus vive leur donnent une chance. Ils sont plus petits que des Humains, une demi-tête de moins à peu près, et se tiennent plus droits que leur parent Orque. Leur peau est de couleur humaine tirant sur le jaune-vert. Ils ont les traits aiguisés, des oreilles assez longues et en pointe, de grands yeux pâles et des canines qui pointent. Leurs cheveux filasse sont moins clairsemés que ceux de leur parent Orque.
En dehors des Demi-Orques demi-Humains, il existe aussi des Demi-Gobelins, les Snaghaï. On les trouve sous la chaîne de Kadoak, et ils forment un peuple indépendant des Orques et des Gobelins. Les Snaghaï sont particulièrement agressifs et vicieux, et sont les ennemis jurés des Nains de Rohn, qui cherchent depuis des millénaires à les exterminer, sans y parvenir. Ils détestent également les Orques des Montagnes, car leurs ancêtres ont été des esclaves des Orques. Ils sont aussi grands que des Nains des Collines, sont assez sveltes et se tiennent très courbés. Leur visage est plus épaté que celui des Demi-Orques des Montagnes Humains, et leur peau varie du gris-jaunâtre au gris-orangé. Leurs oreilles sont pointues et assez longues. Leurs cheveux sont filasse et sombres, et leurs grands yeux pâles et globuleux sont jaunes ou rouges.

• +2 DEX, -2 INT, -2 CHA. Les Orques des Montagnes sont agiles, mais peu portés sur l'intellect ; ils sont peu diplomates mais plus lucides que les Orques des Collines. Demi-Orques des Montagnes : +1 DEX, -1 INT, -1 CHA. Snaghaï : -1 FOR, +2 DEX, -1 INT, -2 CHA.
• Vision dans le noir, 27 m (18 m chez les Demi-Orques).
• Vulnérabilité à la lumière (sensibilité pour les Demi-Orques et les Snaghaï). S'ils sont exposés soudainement à une lumière vive comme la lumière du soleil ou un sort de Lumière du jour, les Orques des Montagnes sont aveuglés pendant 1 round. De plus, ils subissent une pénalité de -1 sur tous leurs jets d'attaque, de sauvegarde et de compétence quand ils agissent sous une lumière vive. Les Orques des Montagnes sont tellement sensibles à la lumière que même celle de la lune les dérange (même si elle ne les pénalise pas). Ces pénalités s'atténuent doucement pour disparaître si l'Orque des Montagnes vit depuis plus d'un an à la surface (en ayant pris le don Adaptation diurne), mais il préfèrera toujours rester à l'ombre, ou couvert, quand il sera exposé à une lumière vive. Les Demi-Orques des Montagnes (Humains ou Gobelins) subissent une sensibilité à la lumière (-1 aux jets d'attaque, de Détection et de Fouille) par temps clair ou dans la zone d'effet d'un sort tel que Lumière du jour.
• Maniement automatique de l'épée courte, du fauchon et de l'arc court (pas les Demi-Orques).
• Bonus racial de +2 (+1 pour les Demi-Orques) aux tests de Déplacement silencieux et de Discrétion. Chez les Snaghaï, le bonus est de +2 en Déplacement silencieux, +1 en Discrétion (ce qui fait +5 avec leur petite taille) et +2 en Équitation (ils montent généralement des lézards de monte).
• Snaghaï uniquement : taille P. En tant que créatures de taille P, les Snaghaï ont un bonus de taille de +1 à la CA, de +1 aux jets d’attaque et de +4 aux tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que celles utilisées par les créatures de taille M, et la charge qu’ils peuvent soulever est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures de taille M).

     Orques des Forêts : Les Orques des Forêts sont une exception parmi les Orques. Même s'ils font partie de la race des Orques, ils n'ont aucun lien avec les autres Orques depuis des millénaires. Du point de vue du mode de vie, on pourrait plutôt les rapprocher des créatures sylvestres comme les Elfes Sauvages ou les Centaures. Pourquoi cette différence ? En fait, il faut pour cela remonter à l'arrivée des nouvelles races sur Kalanthyr, pendant l'Ère des Migrations. À cette époque, les Dakshas, une des races primales de Kalanthyr, s'étaient faits décimer par les autres races primales après avoir voulu dominer le monde. Ils parvinrent à survivre pendant quelques millénaires, mais leur nombre trop faible ne leur permettait pas de perpétuer l'espèce. Leur seule chance de survie était de s'hybrider avec d'autres races. Les Dakshas se tournèrent vers les seules races qui n'opposeraient pas de résistance : les Orques, les gobelinoïdes et les Humains. Ainsi, les Dakshas maléfiques (la plus grande part) s'hybridèrent avec les plus forts d'entre eux, les Orogs et les Hobgobelins, pendant que les Dakshas non mauvais s'hybridaient avec des Orques et des Humains. Les hybrides d'Orogs devinrent les Orques des Ténèbres, ceux de Hobgobelins les Morg-Haï, ceux d'Humains se fondirent au fil des temps dans la race Humaine, et les Seeths sont leurs seuls descendants connus. Les Dakshas s'étant hybridés avec des Orques avaient choisi ceux qui leur paraissaient les moins belliqueux, les moins mauvais, et les avaient petit à petit fait changer d'avis sur les motivations profondes des Orques, leur faisant comprendre que la guerre perpétuelle et les pillages n'étaient pas des solutions valables ; ainsi, leurs descendants étaient ils devenus des êtres sensiblement différents, mais qui se gardaient bien de le montrer, craignant d'être décimés par les autres Orques, notamment ceux des Ténèbres. Plus forts que les Orques communs, moins que ceux des Ténèbres, ils n'avaient aucune possibilité de partir ailleurs. Ce n'est que des millénaires plus tard, quand certains Orques décidèrent de sortir des montagnes du S'harg, que les Orques des Forêts y virent une occasion de s'enfuir. Pendant la bataille du Wasgorn, ils profitèrent du chaos pour se retourner contre les autres Orques, et s'enfuir vers les monts de Linar plus au sud. Ils s'y installèrent, et devinrent un peuple nomade, qui progressivement, pendant plus de cent ans, traversa les monts vers le sud-ouest, jusqu'à déboucher dans la plaine de Yarhlen. Là, ils devinrent un peuple des forêts, les Orques des Forêts tels que nous les connaissons.
Aujourd'hui, les Orques des Forêts vivent principalement dans ce qui reste des forêts de la plaine de Yarhlen. Certains ont migré plus au nord, et vivent dans d'autres forêts de Kalanthyr, mais en petits groupes. Seules les forêts de Yarhlen sont peuplées de façon nombreuse par des Orques des Forêts, qui cohabitent souvent avec des Elfes Sauvages (des hybrides des deux races ont même formé une nouvelle race, les Edhulwars). Les forêts de Saurat, de Delinor, d'Happam et du nord de la vallée de Myar sont les principaux foyers de peuplement d'Orques des Forêts. Les Orques des Forêts vivent en groupes tribaux et nomades. Ils ont un mode de vie très proche de celui des Elfes Sauvages, et pour cause : ce sont ces derniers qui ont appris aux Orques des Forêts la vie en forêt. Les Orques des Forêts sont notamment remarquablement doués pour ne pas se faire repérer en forêt, et ils sont de redoutables chasseurs.
Les Orques des Forêts ont une apparence beaucoup moins bestiale que les autres Orques. Ils se tiennent à peu près aussi droit que les Humains, qu'ils dépassent de près d'une tête. Ils sont aussi plus sveltes que les Orques des Collines. Leur peau est sombre, d'un brun vert, et moins couverte de poils que celle des Orques des Collines. Leurs cheveux un peu crépus sont sombres, allant du noir au châtain, et souvent longs et tressés. Le visage des Orques des Forêts est beaucoup moins porcin que celui des autres Orques, en partie à cause de l'hybridation Daksha mais sans doute aussi du fait de leur mode de vie. Ils ont des canines assez proéminentes, mais moins que celles des Orques des Collines, leur mâchoire est légèrement prognathe, leurs oreilles sont longues et pointues, et leurs yeux sont noirs.
Les Demi-Orques des Forêts sont un peu particuliers. Là où la plupart des autres Demi-Orques sont généralement des solitaires, ou forment au mieux des petits groupes isolés, les Demi-Orques des Forêts sont généralement bien intégrés, et forment même parfois des groupes importants. Les Demi-Orques des Forêts évoluent sans problème dans la société tribale des Orques des Forêts et dans la société nomade des Humains du Yarhlen (les Yarhs), devenant souvent des intermédiaires entre les deux peuples ; certains ont même créé une civilisation propre, au nord-ouest du Yarhlen, et leur ville principale est Hassil. Capitale du Yarhlen, Hassil compte la moitié de Demi-Orques des Forêts dans sa population, le reste se partageant entre des Yarhs, des Orques des Forêts, des Elfes Sauvages et des Edhulwars ayant décidé de vivre en ville. Les Demi-Orques des Forêts dépassent les Humains d'une demi-tête, ont une carrure légèrement supérieure à eux, la peau sombre (d'autant que les Yarhs ont la peau assez sombre), d'un brun légèrement teinté de vert, les cheveux sombres et crépus, les yeux noirs ou marrons, rarement clairs, les oreilles légèrement en pointe. Ils sont à peine plus poilus que des Humains, leur mâchoire est légèrement prognathe, leurs canines inférieures pointent un peu, mais cela mis à part, les Demi-Orques des Forêts ressemblent beaucoup à des Humains.
En dehors des Demi-Orques Humains, il existe des Demi-Orques des Forêts non Humains. Il s'agit de Demi-Orques ayant du sang d'Elfes Sauvages. Ils ont fini au fil des siècles par devenir une race propre, les Edhulwars. Pour plus d'informations à leur sujet, consultez les paragraphes les concernant.

• +2 FOR, +1 DEX, -2 INT, -1 CHA. Les Orques des Forêts sont moins forts que ceux des Collines mais plus agiles, ils sont peu portés sur l'intellect, mais sont plus avenants que les Orques des Collines. Demi-Orques des Forêts : +1 FOR, -1 INT.
• Vision dans le noir, 9 m, vision nocturne x2.
• Maniement automatique de la lance et de l'épieu, de la javeline, de la sarbacane et des bolas (pas les Demi-Orques).
• Bonus de +2 en Déplacement silencieux et Discrétion en Forêt uniquement (+1 pour les Demi-Orques élevés en dehors des forêts).
• Bonus de +2 en Diplomatie et Renseignements pour les Demi-Orques (+1 pour les Demi-Orques élevés en forêt). Ils ont un contact facile avec les gens.

     (Orogs) :


     (Orques des Ténèbres) :


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