Elfes et Demi-Elfes
Les Elfes sont des humanoïdes à la silhouette déliée, gracieux et d'apparence fragile, proches de la nature et vivant généralement en forêt. Ils font sensiblement la même taille que les Humains, même si les différences de taille sont moins marquées que chez ces derniers, notamment entre mâles et femelles ; ils sont imberbes, mais portent très souvent les cheveux longs. Ils sont célèbres pour leur beauté éthérée et leurs oreilles en pointe. Certaines races (notamment les Humains) les trouvent parfois un peu distants, ce qui peut s'expliquer par le fait que les Elfes vivent bien plus longtemps que les autres races, ce qui leur donne un point de vue différent sur l'existence, certains choisissant même de prolonger encore leur existence terrestre. Un Elfe peut mourir de blessures ou de maladie, mais la vieillesse ne le rattrape pas de la même façon que chez un Humain. Les Elfes Âgés sont attirés vers le monde des Dieux, et quittent alors le Plan Matériel, ce qui revient à mourir ; mais certains choisissent de s'attarder sur le Plan Matériel, pour une raison ou une autre, développant alors une liaison plus directe avec les Dieux, ce qui les amène d'ailleurs tôt ou tard à finalement les rejoindre. C'est pour cela que les Elfes ont la réputation d'être immortels, alors qu'en fait ils ne le sont pas vraiment ; ils peuvent simplement choisir de vivre plus longtemps.
Les Elfes sont arrivés sur Solan par vagues successives, durant l'Ère des Migrations, voire un peu avant pour certains. En effet, le premier des trois peuples elfiques originels est arrivé pendant la Grande Nuit ; les Luiquendi (Elfes Bleus) se sont installé sur les terres alors émergées de l’actuel Golfe du Dragon. Avec le réchauffement qui a suivi la fin de la Grande Nuit, les eaux sont remontées. Certains Elfes Bleus ont progressivement migré vers le nord et sont depuis devenus les Elfes des Neiges ; d’autres, qui ne souhaitaient pas quitter leurs terres, ont eu recours à la magie et sont devenus les Elfes Aquatiques, qui ont essaimé dans les diverses étendues d’eau de Kalanthyr. Les deux autres peuples originels sont arrivés ensuite, à peu près en même temps. Les uns sont arrivés d'un monde qu'ils fuyaient apparemment à la suite d'une guerre ; ces Elfes, connus comme les Hallaquendi (Grands Elfes), étaient divisés en deux peuples, qui ont formé la souche principale des actuels Elfes Gris et Elfes Ailés. Ces Elfes appréciant les vallées boisées et les pentes des montagnes, ils se sont installés dans la moitié nord de Kalanthyr, notamment sur les pentes nord des monts de Linar et dans les forêts au sud du lac Kerh. Plus tard, certains Elfes Gris trahiront leur peuple, et deviendront les Elfes Noirs. L'autre peuple important, les Terequendi (Elfes de Forêt) est arrivé par le biais d'explorateurs venus d'un autre monde ; certains ont fini par s'implanter sur Solan, dans l'actuelle Forêt Elfique et en forêt d'Almatarse ; ce peuple était lui aussi divisé en deux : les Elfes Verts, vivant de façon similaire aux actuels Hauts Elfes, se sont installés plutôt vers le centre et le sud de Kalanthyr ; les Elfes des Bois se sont eux installés plutôt au nord et à l'ouest. Après avoir subi de lourdes pertes à cause de la guerre contre les Elfes Noirs, des Elfes Verts se sont détachés du sédentarisme et des livres de magie et ont été appelés les Elfes Sauvages ; d'autres se sont mêlés de façon assez importante à des Elfes Gris, tout en conservant une bonne part du mode de vie des premiers Elfes Verts, donnant les actuels Hauts Elfes. Par la suite, des Elfes Verts et des Bois changeant de mode de vie et de climat sont devenus les Elfes du Désert, tandis que des métissages prolongés entre certains Elfes Aquatiques et Hauts Elfes ont donné les Elfes des Rives.
Les Elfes sont assez répandus dans les diverses régions de Kalanthyr, même si leurs lieux de vie principaux sont les royaumes forestier et montagneux de Taurënór et d'Orondor. Kalanthyr abrite de nombreuses variantes d'Elfes, plus ou moins nombreuses ou visibles. Les plus courants sont les Hauts
Elfes, et dans une moindre mesure les Elfes
Gris et les Elfes des Bois, car ces deux derniers, quoique aussi nombreux, sont plus discrets et reclus. Les Elfes Verts sont aussi nombreux que leurs proches cousins des Bois, mais mènent une vie encore plus recluse et ne se montrent que rarement. Les Elfes
du Désert sont à peu près inconnus en dehors de l'Amtarhayia, mais aux abords de ce désert, ils sont aussi répandus et intégrés que les Hauts Elfes sur la Côte du Dragon. Les Elfes
Aquatiques sont par nature très rares sur terre, puisqu'ils ont des difficultés à y vivre longtemps, mais ils sont assez répandus sous les eaux, et certains groupes vivant près des côtes fréquentent parfois les villes et villages proches de l'eau. La mixité prolongée au bord de l'eau de certains groupes d'Elfes Aquatiques et de Hauts Elfes a donné naissance aux Elfes des Rives, assez courants dans quelques zones de Kalanthyr. Les Elfes Ailés sont peu nombreux, et vivent dans des régions peu accessibles, généralement montagneuses. Quant aux Elfes Noirs, leur présence dans les profondeurs est aussi importante que maléfique, mais ils sont très rares en surface ; un certain nombre d'Elfes Noirs de la surface sont des renégats qui ont rejeté leur côté maléfique. D'autres sortes d'Elfes vivent dans certaines régions de Kalanthyr, mais sont bien plus rares, ou en tout cas ne se montrent que très rarement, un peu comme les Elfes Ailés. Le cas le plus représentatif est celui des Elfes des Neiges. Pour la plupart des autres races, les variantes d'Elfes ne sont pas toujours si évidentes, et nombreux sont ceux qui sont incapables de faire au premier coup d'œil la différence entre un Elfe Gris et un Haut Elfe, par exemple. De plus, il arrive que des membres de variantes diverses donnent naissance à des métis, qui mêlent généralement certains traits de leurs deux parents ; mais au fil des générations, ces traits se fondent dans ceux de la variante dominante. Des exceptions existent toutefois quand deux variantes se fréquentent de façon prolongé : les Elfes des Rives sont nés de ce type de cohabitation durable, de même que les Elfes du Désert, ou tout simplement les Hauts Elfes.
Il arrive plus ou moins fréquemment que les Elfes et les Humains se fréquentent, et parfois des Demi-Elfes naissent de ces unions. Ce sont essentiellement des Demi-Hauts Elfes ; en effet, les Elfes Gris n'apprécient pas trop les Demi-Elfes, les Elfes des Bois et Sauvages fréquentent assez peu les Humains, et les autres encore moins, à part les Elfes du Désert aux abords du désert d'Amtarhayia. Les Demi-Elfes sont à mi-chemin entre les caractéristiques physiques de leurs deux races d'origine. Ils sont un peu plus massifs que des Elfes, ont une pilosité faciale, quoique moindre que celle des Humains, et gardent une certaine prestance et une certaine beauté typiques de leur origine elfique. Leur vie et leur caractère peuvent varier grandement en fonction du milieu où ils grandissent – chez les Elfes ou les Humains, ou encore avec d'autres Demi-Elfes.
CARACTÉRISTIQUES RACIALES
DES ELFES :
• Taille
moyenne. En tant que créatures de taille M, les Elfes n'ont
aucun bonus ou malus en rapport avec leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base est égale
à 9 m.
• Immunité contre les sorts et effets magiques de
type sommeil ; bonus racial de +2 au jet de sauvegarde
contre les sorts et effets magiques de l'école des enchantements.
• Vision nocturne. Les Elfes voient deux fois plus loin
que les Humains dans les conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Maniement automatique de certaines armes (pas pour les
Demi-Elfes). Chaque personnage Elfe doit choisir deux types d'épée
(épée courte, cimeterre, rapière, épée
large, épée longue, sabre, épée d'escarmouche,
frêlelame, finelame) qu'il sait alors manier automatiquement
(dans le cas de la frêlelame et de la finelame, il les considère
alors comme des armes de guerre) ; les Elfes ont élevé
l'escrime au rang d'art, et tous les Elfes savent manier au moins
un type d'épée. Il saura également manier
tous les types d'arcs. Certains types d'Elfes préfèrent
d'autres armes.
• Bonus racial de +2 (+1 pour les Demi-Elfes) aux jets de
Détection, Fouille et Perception Auditive. Lorsque un Elfe
(pas un Demi-Elfe) passe à moins de 1,50 m d'une porte
dissimulée ou d'un passage secret, il a droit à
un jet de Fouille automatique pour voir s'il le remarque.
• Les Elfes comme les Demi-Elfes peuvent utiliser les objets
magiques elfiques.
• Certains Demi-Elfes ont un bonus de +2 en Diplomatie et
Renseignements. |
Hauts
Elfes (Táriquendi, "Elfes des Hauteurs")
:
Ils sont les plus courants dans les diverses régions de Kalanthyr, et également les plus "fréquentables" du point de vue des autres races. Leur nom de Hauts Elfes ne vient pas d'une quelconque noblesse ou valeur supérieure, mais plutôt du fait qu'ils vivent habituellement en hauteur dans les grands arbres de la forêt. Les Hauts Elfes sont un peuple issu du métissage d'Elfes Verts et d'Elfes Gris, après la Guerre des Elfes. Les Elfes Verts qui ne se retirèrent pas dans le nomadisme au cœur des forêts chaudes et les Elfes Gris qui voulaient se rapprocher d'avantage des forêts et abandonner un mode de vie qui ne leur plaisait pas se réunirent, et fondèrent une nouvelle société essentiellement basée sur l'ancien mode de vie des Elfes Verts. Tirant les leçons du passé, ils abandonnèrent les concepts de hiérarchie sociale stricte et de territoires appartenant à telle ou telle famille, car ils jugeaient que ces types de comportement avaient une grande part dans la guerre qui les avait opposés aux Elfes Noirs. Au fil des générations, un nouveau peuple apparut, les Hauts Elfes étaient nés. Ces Elfes sont curieux de nature, d'un caractère facile et amical, quoique assez lunatique, et ils n'accordent donc que peu de valeur au concept de société, respectant d'avantage les gens pour leurs actes que pour leur lignée. Ils vivent généralement en forêt, dans de petites communautés qui se fondent dans les arbres ; ces communautés sont typiques, avec leurs plateformes camouflées dans les hautes branches, et leurs habitations qui suivent les courbes naturelles des arbres, sans les abîmer. Il est très difficile à un non Elfe de repérer une communauté de Hauts Elfes, à moins d'y prêter particulièrement attention ou de tomber en plein milieu d'une des nombreuses fêtes qui rythment la vie des Hauts Elfes, héritage des anciens Elfes Verts. Certains vivent parfois dans les communautés humaines, mais rarement dans les grandes villes, à moins qu'elles ne soient particulièrement verdoyantes ou proches d'une forêt.
La plus grande concentration de Hauts Elfes se trouve dans la Forêt Elfique du Nord et notamment sa capitale Enialon, et également dans la forêt de Narhlen et la forêt d'Arse, au nord du Golfe du Dragon. D'une façon générale, on les trouve d'avantage au nord de Kalanthyr qu'au sud, même si ce n'est pas une règle stricte.
Les Hauts Elfes sont sans conteste les plus sociables des Elfes. Leur caractère enjoué et leur goût pour les voyages les amènent à rencontrer de nombreux peuples, et la plupart des communautés humanoïdes proches des forêts comptent un certain nombre de Hauts Elfes installés de façon temporaire ou permanente, et participant activement à la vie collective. Les relations entre Hauts Elfes et Nains sont complexes ; les Hauts Elfes adorent taquiner les Nains, et ces derniers le leur rendent bien. Les Nains des Collines arrivent toutefois à s'entendre avec les Hauts Elfes, notamment sur le plan commercial et artisanal. En fait, les seuls peuples qui n'aiment pas les Hauts Elfes sont leurs ennemis les Orques et les gobelinoïdes, et les Hauts Elfes le leur rendent bien : au combat face à un Orque, un Haut Elfe est méconnaissable, tant la haine est forte entre les deux peuples. Les Elfes Noirs sont également les ennemis jurés des Hauts Elfes, car leurs ancêtres ont payé un lourd tribu durant la Guerre des Elfes : Allorfana, le premier royaume attaqué par les traîtres de Calethnorë, était un royaume d'Elfes Verts et d'Elfes Gris vivant ensemble. Toutefois, les Hauts Elfes sont suffisamment ouverts d'esprit pour accepter les Elfes Noirs renégats, qui se détournent du mal, et ils sont d'ailleurs ceux parmi les Elfes qui les acceptent le mieux, avec les Elfes Verts ; ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la déesse tutélaire des Hauts Elfes, Silmërianna, est la plus impliquée dans le sort des Elfes Noirs de la surface. Les Hauts Elfes s'entendent bien avec les autres Elfes, et plus particulièrement avec les Elfes Verts et Sylvestres, ainsi que ceux des Rives ; ils sont parfois agacés par les Elfes Gris et les Elfes Ailés, qu'ils jugent trop austères et éloignés de la nature.
Les Hauts Elfes font la même taille que les Humains, ont la même couleur de peau, les cheveux allant du blond au noir, parfois roux, et les yeux généralement bleus ou verts, en tout cas clairs. Ils sont plus fins que les Elfes des Bois, moins que les Elfes Gris. Les Hauts Elfes s'habillent généralement dans des tons se fondant avec leur milieu, et leurs tenues mêlent donc les nuances de vert, d'ocre, de marron et de gris. Les styles vestimentaires des Hauts Elfes ont inspiré bon nombre de peuples Humains de l'ouest de Kalanthyr, notamment sur la côte du Dragon et la péninsule de Daor. Les Hauts Elfes se tatouent ou se peignent parfois le corps, de même qu'ils adorent les plumes, petits cailloux et autres décorations dont ils parsèment leurs habits et cheveux ; l'influence de leurs ancêtres Elfes Verts est très présente à ce niveau.
Les Demi-Hauts Elfes sont assez fréquents, les Hauts Elfes fréquentant souvent les Humains. Ils partagent les traits de leurs deux parents, et sont généralement bien acceptés tant chez les Humains que chez les Hauts Elfes. Leurs origines diverses et leur caractère enjoué en font les ambassadeurs idéaux de chacune des races chez l'autre.
Les Demi-Hauts Elfes ont généralement une peau légèrement plus claire que les Humains, une silhouette assez elfique, quoiqu'un peu plus massive et humaine, et parfois les couleurs de cheveux et d'yeux de leur parent elfique.
En dehors des Demi-Hauts Elfes humains, il existe aussi des Demi-Hauts Elfes elfiques, résultant de croisements avec des Elfes Aquatiques : on les appelle Elfes des Rives (Hrestaquendi), et on les trouve au nord-ouest de la péninsule de Daor et à l'ouest et à l'est de la Forêt Elfique du Nord. Pour plus de détails, voyez le paragraphe sur les Elfes Aquatiques.
•
+2 DEX, -1 CON, -1 SAG. Les Hauts Elfes sont très agiles,
un peu plus fragiles que les Humains, et quelque peu lunatiques
et je-m'en-foutistes. Demi-Hauts Elfes : +1 DEX, -1 SAG.
• Bonus de +2 en Diplomatie et Renseignements pour les Demi-Hauts
Elfes. Ils ont un contact facile avec les gens. Les Hauts Elfes
ont un bonus de +1 dans ces mêmes compétences, mais
ont également un malus de -2 en Psychologie, car leur confiance
parfois excessive les rend un peu crédules. |
Elfes
Gris (Oroquendi, "Elfes des Montagnes") :
À peu près aussi nombreux que les Hauts Elfes, mais plus distants, les Elfes Gris sont réputés hautains et méprisants. Ce n'est pas tout à fait vrai. S'ils ne sont certes pas d'un contact aussi facile que les Hauts Elfes, ils ne sont absolument pas méprisants vis à vis des autres races ; ils ont simplement une vision des choses qui est parfois assez éloignée et difficilement compréhensible pour ceux qui ne les connaissent pas bien. Leur tendance à peser le pour et le contre de chaque situation et à se concentrer à l'extrême sur leurs activités agace souvent les autres gens, Elfes compris. Ce trait de caractère peut s'expliquer par leur histoire tourmentée ; en effet, certains ancêtres des Elfes Gris ont autrefois trahi le peuple elfique, et sont devenus les actuels Elfes Noirs. De plus, à leur arrivée sur Kalanthyr, les Elfes Gris fuyaient un monde en guerre, et leur responsabilité dans cette guerre n'est sans doute pas nulle. Les Elfes Gris vivent parfois en forêt, mais préfèrent les communautés situées dans les vallées et les flancs des montagnes – d'où leur nom d'Elfes Gris ; les villes des Elfes Gris sont généralement assez importantes, et semblent littéralement pousser du sol. Tout n'est que pierre taillée ou modelée, verre et cristal, le tout entremêlé de végétation poussant de façon bien agencée. La vue des villes des Elfes Gris est un spectacle fascinant pour les rares visiteurs qui ont l'occasion de s'y rendre. Il arrive parfois aux Elfes Gris de vivre dans les grandes villes humaines, plus rarement dans les petites communautés.
La plus grande concentration d'Elfes Gris se trouve dans la capitale elfique d'Orondor, Gaelaith, mais les Elfes Gris sont également nombreux dans les vallées du reste de l'Orondor. On en trouve aussi un certain nombre à Luethar, la ville portuaire de la Forêt Elfique du Nord ; ces derniers sont généralement plus accessibles que leurs frères de l'est. La ville lacustre d'Amafellar comporte une petite communauté d'Elfes Gris de Caleth, des descendants de l'ancien royaume de Calethnorë qui a engendré les Elfes Noirs ; leurs ancêtres ont refusé les sombres alliances et la quête de pouvoir des futurs Elfes Noirs, et ont fondé la cité d'Amafellar. Les Elfes Gris de Caleth sont assez semblables aux autres Elfes Gris, peut-être un peu plus ouverts, mais surtout bien plus méfiants vis-à-vis des questions de pouvoir.
Les Elfes Gris sont généralement modérément appréciés des autres peuples. En effet, leur fréquentation n'est pas aisée : il est difficile de briser la glace avec un Elfe Gris, et on a toujours l'impression qu'il vous prend de haut, même si cela n'est généralement pas le cas. Même les autres Elfes, et particulièrement les Hauts Elfes et les Elfes Verts, ont du mal à s'entendre avec les Elfes Gris. Toutefois, des amitiés profondes peuvent naître entre des Elfes Gris et des membres d'autres races, pour peu que le temps passe et que les relations se construisent, lentement. Les Elfes Gris n'apprécient guère les Nains, qu'ils considèrent comme rustres et inélégants ; leur seul point de relative entente concerne l'amour de la pierre, même si les deux races ont des conception radicalement différentes de son travail : pour les Elfes Gris, les Nains abîment et fragilisent les montagnes, et pour les Nains les Elfes Gris font un travail trop tortueux et imprégné de magie, et pas assez solide. Les Humains ont souvent du mal à comprendre les Elfes Gris, et réciproquement ; peut-être les Elfes Gris voient-ils en eux des êtres courant le même danger de soif de pouvoir qu'eux, et c'est sans doute pour ça qu'ils les craignent et tentent de les modérer, d'où un côté paternaliste qui déplaît fortement aux Humains ; de plus, ces derniers trouvent les Elfes Gris hautains et immobilistes. Mais cependant des alliances ont existé et existent encore contre la menace des Orques et des gobelinoïdes. Comme les autres Elfes, les Elfes Gris haïssent ces deux races, qu'ils considèrent comme leurs antagonistes ultimes, des peuples désorganisés et brutaux, prêts à pactiser avec les pires forces pour le plaisir de détruire et de conquérir. Les Elfes Gris détestent également les Elfes Noirs, d'autant plus que ces derniers furent autrefois des Elfes Gris, et représentent donc ce que les Elfes Gris peuvent devenir s'ils se laissent corrompre par le pouvoir et le mal. Ils entretiennent des relations complexes avec les autres Elfes, à l'exception des Elfes Ailés, avec qui ils s'entendent bien ; les Hauts Elfes les agacent un peu avec leur caractère lunatique, les Elfes Verts sont un peu primitifs à leur goût, et les Elfes des Bois trop terre à terre.
Les Elfes Gris sont sensiblement plus grands que les Hauts Elfes, encore plus minces et élancés, ont la peau claire, les cheveux allant du blond à l’argenté, et les yeux fréquemment ambrés ou violets. Les Elfes Gris de Caleth sont un peu plus petits que les autres Elfes Gris, faisant la taille des Hauts Elfes ; ils ont souvent les cheveux plus clairs que les autres Elfes Gris, parfois même blanc neige, et leurs yeux sont très clairs également. Les Elfes Gris s'habillent souvent de tenues complexes mais confortables, le plus souvent faites de matériaux relativement courants, mais tissés et agencés avec un soin et une patience qui rendraient folles la plupart des couturières humaines. Les Elfes Gris portent divers objets sur eux, marques de leur famille, de leur rang social. Ils ont une véritable vénération pour les beaux objets d'artisanat, souvent enchantés, qu'ils se transmettent de génération en génération ou fabriquent avec une minutie que d'autres trouveraient maladive.
Les Demi-Elfes Gris sont plutôt rares, et ne vivent qu'exceptionnellement chez les Elfes Gris, qui les tolèrent généralement assez mal, même si des exceptions existent, notamment à Luethar. C'est pourquoi on les trouve souvent chez les Humains ou les Hauts Elfes, et encore plus souvent à l'écart ou entre eux ; la ville d'Efeara, en Taurënór, abrite de nombreux Demi-Elfes Gris (et autres).
Les Demi-Elfes Gris sont un peu plus grands que des Humains, et partagent les traits de leurs deux parents ; ils ont généralement une peau de couleur assez humaine, un peu plus claire, sont minces, et ont assez souvent les yeux ambrés ou violets. Ils ont généralement un comportement assez distant, sans doute dû à l'attitude des Elfes Gris à leur égard. Quand ils vivent chez les Humains ou les Hauts Elfes, ils sont souvent plus faciles à vivre. Les Demi-Elfes Gris de Caleth font la taille des Humains, ont généralement une peau des cheveux et des yeux clairs, et sont mieux tolérés par leurs parents Elfes.
•
-1 FOR, +1 DEX, -2 CON, +2 INT. Les Elfes Gris se consacrent plus
à l'étude qu'aux activités physiques. Ils
sont moins forts et plus fragiles que la plupart des autres Elfes,
un peu moins agiles aussi (mais toutefois plus que la plupart
des Humains), mais ont une grande érudition. Demi-Elfes
Gris : -1 CON, +1 INT.
• Étant d'excellents cavaliers, les Elfes Gris reçoivent
un bonus de +2 à leurs jets d'Équitation (de même
pour les Demi-Elfes Gris s'ils ont été élevés
chez les Elfes Gris).
• Les Elfes Gris étant très instruits, chaque
personnage Elfe Gris choisit au premier niveau une Connaissance,
où il aura un bonus de +2 (de même pour un Demi-Elfe
Gris élevé chez les Elfes Gris).
• Les Elfes Gris sont souvent assez mal vus au premier abord,
car ils ont la réputation d'être hautains. Cela leur
vaut un malus de -2 en Diplomatie et Renseignements. En revanche,
les Demi-Elfes Gris ont un bonus de +2 dans ces mêmes compétences
(uniquement s'ils n'ont pas été élevés
chez les Elfes Gris). |
Elfes
des Bois (Taurëquendi, "Elfes des Forêts")
:
Également appelés Elfes Sylvestres, ces Elfes sont à peu près aussi nombreux que les deux variantes précédentes, mais leur discrétion les rend plus rares. Ils vivent au cœur des bois, n'apprécient guère qu'on les y dérange, ont une forte empathie avec la nature, et règnent discrètement sur de vastes territoires forestiers. La plupart des Elfes des Bois ont un animal sauvage avec eux ; il ne s'agit absolument pas d'animaux domestiques, mais d'animaux sauvages qui acceptent de partager l'existence des Elfes des Bois. À la différence des Elfes Sauvages, qui étaient autrefois aussi "civilisés" que les Hauts Elfes, puis se sont nomadisés et rapprochés d'avantage de la nature, les Elfes des Bois ont depuis leur arrivée sur Solan un mode de vie qui a relativement peu changé, et qui est parmi les Elfes le moins attaché à la magie, avec celui des Elfes Aquatiques. Les Elfes des Bois ont une forte personnalité, et sont moins éthérés et plus terre à terre que les autres Elfes. Ils sont généralement organisés en petits villages peu denses nichés dans les arbres et les reliefs forestiers, se fondant dans leur environnement à un point tel que les rares personnes passant parfois aux environs ne se rendent même pas compte de leur existence. Même s'il n'y a pas chez les Elfes des Bois de structure sociale stricte comme chez les Elfes Gris, ils sont plus hiérarchisés que les Hauts Elfes ; les anciens dirigent les villages, et des conseils d'anciens se réunissent fréquemment entre villages d'un même royaume (généralement un royaume est constitué de l'ensemble des villages d'une même forêt). En fait, la société des Elfes des Bois est assez éclatée, sans grand pouvoir central, ce qui leur a évité les jalousies et autres luttes intestines que d'autres Elfes ont pu connaître ; c'est en partie pour cela que leur mode de vie a pu perdurer depuis leur arrivée sur Solan.
Les Bois Elfiques du Nord et surtout du Sud abritent de nombreuses communautés d'Elfes Sylvestres, et la plupart des forêts tempérées de Kalanthyr abritent de petits groupes d'Elfes des Bois, même si leurs voisins ne le savent pas toujours. En dehors de la Forêt Elfique, les Elfes des Bois sont particulièrement présents dans les forêts autour de la lande de Nerekin, en forêt du Lasquen Occidental et du Tilvor du Sud.
Les Elfes Sylvestres s'entendent relativement bien avec les autres Elfes et les autres races, leur mode de vie discret ne dérangeant personne. Mais comme ils ont un mode de vie assez clanique, ils n'échangent pas beaucoup d'idées ou de biens avec les autres peuples, et les relations ne dépassent donc généralement pas le stade du bon voisinage. Les Nains des Montagnes et les Elfes des Bois s'entendent assez bien, car ils ont des points d'entente comme l'art du combat et la chasse aux Orques et gobelinoïdes, qui les rapprochent souvent. Les Elfes des Bois détestent les Orques, comme tous les Elfes, et ce d'autant plus qu'ils détruisent par pur plaisir les forêts où ils vivent. Mais ils vouent une haine particulière aux gobelinoïdes, et notamment aux Hobgobelins, car l'organisation et la capacité de destruction de ces derniers les effraie ; au nord de la lande de Nerekin, la situation est depuis toujours très tendue avec les Tars, dont les raids et les envies de conquêtes sont férocement contrés par les Elfes des Bois, qui s'allient fréquemment aux Humains et aux Nains des Montagnes de la région. Les Elfes Noirs sont également leurs ennemis, avec leur magie maléfique qui les conforte dans l'idée que la magie est une chose dangereuse ; les Elfes des Bois ne comprennent absolument pas le mode de vie des Elfes Noirs, diamétralement opposé au leur, et ils ne manquent pas une occasion d'attaquer les Elfes Noirs qui se risquent à les agresser. En revanche, ils acceptent cependant relativement bien les Elfes Noirs renégats, car ils comprennent qu'ils fuient cette société maléfique et incompréhensible. Les Elfes des Bois s'entendent assez bien avec les autres Elfes, notamment avec les Elfes Verts et les Hauts Elfes ; ils apprécient moyennement les Elfes Gris et les Elfes Ailés, qu'ils jugent trop éloignés des réalités de la vie et de la nature.
L'activité physique constante des Elfes Sylvestres les rend plus musclés et massifs que les autres Elfes. Ils ont une forte carrure, la peau cuivrée, les cheveux allant du châtain foncé au blond, et les yeux noisette, verts, ou plus rarement bleus. Leur façon de se vêtir est en accord avec leur milieu, de la même façon que chez les Hauts Elfes. Mais le style des Elfes des Bois est plus pratique, moins fantaisiste ; ils ne s'encombrent pas de décorations et autres fanfreluches, qu'ils jugent inutiles.
Les Demi-Elfes des Bois sont relativement rares, car les Humains et les Elfes des Bois se fréquentent rarement. Ils sont toutefois assez bien tolérés dans les deux communautés, et on en trouve autant chez les Humains que chez les Elfes ; ils gardent de leurs origines sylvestres une tendance à vivre dans la nature, et ne fréquentent donc pas souvent les grandes villes humaines.
Partageant les traits physiques de leurs deux parents, les Demi-Elfes Sylvestres sont plus massifs que les autres Demi-Elfes, et pourraient assez facilement se faire passer pour des Humains pour peu qu'ils masquent leurs oreilles pointues et qu'on ne les regarde pas trop attentivement. Les Demi-Elfes élevés chez les Humains sont de bons médiateurs entre les deux races, et ce sont souvent eux qui vont passer les alliances en cas de conflit avec les Orques et les gobelinoïdes. S'ils ont été élevé chez les Elfes des Bois, les Demi-Elfes sont plus mal à l'aise dans les grandes villes, mais ont souvent un animal des bois avec eux (voir ci-dessous).
•
+2 FOR, +2 DEX, -1 CON, -2 INT, -1 CHA. Les Elfes des Bois sont
plus forts et plus massifs que les autres Elfes. Ils mènent
une vie simple et active, ne se préoccupant pas des futilités
intellectuelles qui peuvent passionner les Elfes Gris. Ils vivent
assez renfermés sur eux-mêmes, ce qui peut les rendre
un peu mal à l'aise à l'extérieur des forêts.
Ils sont parfois un peu plus bourrus et prompts à la colère
que les autres Elfes. Demi-Elfes des Bois : +1 FOR, +1 DEX, -1
INT, -1 CHA.
• Les Elfes des Bois s'entendent facilement avec les créatures
des bois. À moins qu'un animal ne soit franchement hostile
dès le départ, les Elfes des Bois ont droit à
un bonus de +2 (+1 pour un Demi-Elfe s'il a été
élevé dans les bois) aux jets de Charisme (voir
page 128 du Guide du Maître) pour l'approcher. Les Elfes
des Bois (et les Demi-Elfes élevés chez les Elfes)
emmènent souvent un animal des bois avec eux (il ne peut
pas avoir plus de la moitié des dés de vie de l'Elfe
des Bois, à l'exception du premier niveau où un
animal d'un dé de vie est autorisé).
• Quand les Elfes des Bois sont dans une grande ville, ils
perdent leurs bonus en Détection, Fouille, et Perception
auditive, car ils ne sont pas suffisamment à l'aise pour
se concentrer efficacement (même chose pour les Demi-Elfes
des Bois élevés en forêt).
• Les Demi-Elfes des Bois n'ayant pas été
élevés dans les bois ont un bonus de +2 en Diplomatie
et Renseignements ; malgré un caractère souvent
un peu difficile, ils arrivent à se faire apprécier,
et jouent souvent le rôle d'intermédiaires entre
Elfes des Bois et Humains. |
Elfes
Verts (Laiquendi, "Elfes Verts") : Plus discrets et reclus encore que les Elfes Sylvestres, les Elfes Verts (ou Elfes Sauvages, comme d'autres peuples les nomment) vivent au plus profond des forêts primaires, en totale harmonie avec la nature, d'une façon que les Humains (et même d'autres Elfes, notamment les Gris) considèrent comme sauvage, d'où le nom qu'on leur donne parfois. Pourtant, les Elfes Verts considèrent qu'ils sont les seuls Elfes à avoir su garder leur intégrité, en ayant un contact total avec le milieu naturel, sans avoir besoin de construire pour vivre. À leur arrivée en Kalanthyr, les Elfes Verts n'étaient pas plus sauvages que les Hauts Elfes, et leur société ressemblait d'ailleurs beaucoup à celle de ces derniers. Le royaume d'Allorfana, détruit par les Elfes Noirs au début de la Guerre des Elfes, était d'ailleurs principalement constitué d'Elfes Verts. Après la Guerre des Elfes, ils décidèrent de se détacher de la civilisation sédentaire, considérant qu'elle contribuait à engendrer les envies de pouvoir qui avaient fini par aliéner les Elfes de Caleth. Ils s'installèrent au cœur des profondes et denses forêts du sud de Kalanthyr, et oublièrent progressivement l'usage des livres de magie et de ce qui ne leur paraissait pas utile à leur nouveau mode de vie. Les Elfes Verts ne construisent rien en dur, et leurs villages sont généralement constitués de huttes provisoires qu'ils détruisent avant de changer d'endroit, ainsi que de tentes légères qu'ils peuvent emmener sans difficultés quand ils déménagent. Les rares lieux permanents des Elfes Verts sont les grottes où ils tiennent leurs réunions entre clans, et nul autre qu'eux ne sait où elles se trouvent ; ces grottes sont également les lieux de rassemblement pour les diverses célébrations qui émaillent leur existence. On trouve aujourd'hui d'avantage les Elfes Verts dans les forêts chaudes que les autres Elfes, et ils sont totalement nomades, ce qui les rend encore plus difficiles à trouver, d'autant qu'ils font preuve de talents incroyables pour se cacher en forêt. Les étrangers pénétrant leurs forêts sont systématiquement pistés – même si ces derniers ne s'en rendent pas forcément compte, et les Elfes Verts n'hésitent pas à les mettre hors d'état de nuire s'ils montrent des signes de menace. Toutefois, ils peuvent parfois accueillir ceux qui ne représentent pas de danger pour eux ; fréquenter des Elfes Verts n'est pas très difficile, se lier d'amitié avec eux peut prendre un certain temps.
On sait qu'il existe de nombreux Elfes Verts dans les forêts de Saurat, Caon, Delinor et Happam, ainsi que dans la majorité des autres forêts du sud de Kalanthyr ; les Elfes Verts sont également nombreux dans les jungles tropicales. Mais ils sont également très nombreux et surtout plus accessibles dans la Forêt Elfique du Sud, où ils côtoient parfois leurs cousins Sylvestres.
Les relations des Elfes Verts avec les autres peuples sont bonnes, mais leur nature recluse fait qu'on ne les voit que rarement en dehors de leurs forêts. Les peuples sylvestres cohabitent très bien avec les Elfes Verts, et ces derniers ont été les premiers à fréquenter les Orques des Forêts ; cela a d'ailleurs donné naissance à une nouvelle race, les Edhulwars. Aujourd'hui encore, Elfes Verts, Orques des Forêts et Edhulwars cohabitent fréquemment. Les Elfes Verts fréquentent parfois les Humains, même si leurs modes de vies sont souvent différents. Dans le Myar, une cohabitation de longue date existe, et cette région est d'ailleurs peuplée pour l'essentiel de Demi-Elfes Verts, qui ont créé leur propre civilisation. Les Elfes Verts détestent les Orques et les gobelinoïdes, et s'il n'y a pas de guerre ouverte entre eux, les Elfes Verts préférant la discrétion, ils n'hésitent pas à les attaquer au besoin, s'ils menacent leurs forêts, leur peuple ou leurs alliés. Les Elfes Verts sont depuis longtemps en conflit avec les Orques Noirs, depuis qu'ils ont commencé à protéger les Orques des Forêts, quand ces derniers étaient des fugitifs. Les Orques Noirs sortent peu pour les attaquer, car ils craignent la lumière ; leurs attaques on toujours lieu les nuit de nouvelle lune. Elfes Noirs et Elfes Verts se détestent profondément : les Elfes Noirs sont responsables de la chute d'Allorfana, et les Elfes Verts ont payé un lourd tribut à la Guerre des Elfes. Au combat face à des Elfes Noirs, les Elfes Verts déploient tous leurs talents en matière de discrétion, de raids éclair et de magie offensive ; ils s'associent alors souvent aux Orques des Forêts et aux Edhulwars, qui apportent leur force et leurs capacités au corps à corps. Les Elfes Verts s'entendent bien avec les autres Elfes, surtout avec les Elfes Sylvestres et les Hauts Elfes, qui partagent leur amour de la nature. Ils entretiennent des relations un peu tendues avec les Elfes Gris, et dans une moindre mesure les Elfes Ailés, car ils jugent leur mode de vie responsable de la Guerre des Elfes ; ils n'hésitent pas à le leur rappeler quand ils leur reprochent leur mode de vie qu'ils jugent primitif.
Les Elfes Verts ont la peau mate, assez sombre et souvent tatouée ou peinte, les cheveux allant du châtain au noir, fréquemment emmêlés de décorations naturelles diverses, et les yeux noirs, noisette, ou plus rarement clairs (verts, ambrés, exceptionnellement bleus). Ils ont une taille et une carrure semblable à celle des Hauts Elfes.
Les Demi-Elfes Verts sont relativement rares, car les Elfes Verts et les Humains se fréquentent peu. Toutefois, dans la Myar, une importante communauté de Demi-Elfes Verts existe. Les Demi-Elfes Verts sont bien acceptés chez les Elfes, généralement chez les Humains aussi ; les Demi-Elfes Verts du Myar sont parmi les rares Demi-Elfes à avoir leur propre civilisation.
Ils partagent les traits physiques de leurs deux parents, ayant une peau sombre et souvent tatouée, des cheveux souvent foncés, et chez eux aussi les yeux clairs sont exceptionnels, d'autant que leurs parents Humains du sud ont rarement les yeux clairs eux-mêmes. Ceux qui ont été élevés chez les Elfes ont généralement un animal des bois avec eux, mais se sentent mal à l'aise quand il leur arrive de fréquenter la civilisation urbaine.
•
+2 DEX, -2 INT. De par leur vie favorisant les activités
physiques, les Elfes Verts sont plus résistants que les
autres Elfes, tout en étant aussi agiles. En revanche,
ils se consacrent moins aux activités cérébrales,
et leur vie en forêt profonde les rend un peu perdus en
dehors de leur environnement. Demi-Elfes Verts : +1 DEX, -1 INT.
• Les Elfes Verts sont particulièrement discrets
dans les milieux forestiers. S'ils ne sont habillés que
de leurs vêtements habituels (pas d'armure autre que légère
et non métallique, de sac ou autres équipements
encombrants et peu discrets), ils ont droit à un bonus
de +2 sur leurs jets de Déplacement silencieux et de Discrétion
(+1 pour un Demi-Elfe s'il a été élevé
en forêt).
• Un animal des bois agit avec un Elfe Vert comme sous l'effet
d'un sort d'amitié avec les animaux. Les Elfes Verts sont
donc souvent accompagnés d'un animal, qui peut avoir autant
de dés de vie que l'Elfe ; les Demi-Elfes Verts vivant
en forêt ont généralement un animal également,
pouvant avoir la moitié des dés de vie du Demi-Elfe.
• Au lieu de choisir deux types d'épée, les
Elfes Verts savent manier la lance et l'épieu. Ils savent
manier l'arc, mais aussi la sarbacane (normale et grande).
• Les Elfes Verts ne savent pas détecter les portes
secrètes, étant donné qu'il n'y a pas de
portes en pleine forêt. Les Elfes Verts n'étant pas
du tout à l'aise au milieu de la civilisation, les habituels
bonus raciaux sur les jets de Fouille, Détection, et Perception
Auditive disparaissent quand ils sont en milieu urbain, même
s'il s'agit d'un simple hameau (même chose pour les Demi-Elfes
Verts élevés en forêt).
• Les Demi-Elfes Verts n'ayant pas été élevés
dans les bois ont un bonus de +2 en Diplomatie et Renseignements. |
(Elfes
Noirs) (Morëquendi, "Elfes des Ténèbres")
: Dans les profondeurs de la terre, construisant d'immenses cités dans les cavernes, les Elfes Noirs sont parmi les plus redoutables de toutes les créatures d'Ombreterre. Jadis, ils étaient semblables aux autres Elfes, et on sait que leurs ancêtres sur Kalanthyr étaient majoritairement des Elfes Gris des plateaux de Linar. Mais certains de ces Elfes avaient une soif de pouvoir qui ne cessait de grandir, et ils finirent par pactiser avec des puissances mauvaises pour parvenir à leurs fins. De cette trahison débuta la Grande Guerre des Elfes, qui dura pendant des millénaires, et où une grande partie de l'est de Kalanthyr fut, sinon détruite, en tous cas changée à tout jamais. Les traîtres prirent avec l'aide des puissances maléfiques des traits qui reflétaient leur appartenance au monde des ténèbres, et tandis que leur peau virait au noir d'obsidienne et leurs cheveux au blanc, leurs yeux s'habituant à l'obscurité des profondeurs prirent une teinte blanchâtre, rougeoyant dans l'obscurité ou quand la colère s'emparait d'eux. À la fin de cette guerre, les dieux intervinrent en personne, et Linirianna, la Reine Araignée qui avait attiré ces Elfes dans sa toile maléfique, fut vaincue par son ancien compagnon Liatar, qui la bannit dans les abysses. Les Elfes Noirs furent eux aussi bannis du monde des Elfes de la surface. Les Morëquendi habitent depuis lors dans les profondeurs de la terre, où l'on suppose qu'ils sont extrêmement nombreux, peut-être autant que les Elfes de la surface. Ils ont développé des capacités puissantes pour lutter contre leurs nombreux ennemis (et souvent contre eux-mêmes). La société des Elfes Noirs est matriarcale, dirigée par les prêtresses de Linirianna qui dominent le reste de la population, qui les craint car elles peuvent communiquer avec Linirianna par l'intermédiaire de ses vestales. Mais certains Elfes Noirs (environ 20% pour ce que l'on en sait) décident parfois de renoncer à leur côté maléfique, et rejoignent la surface pour tenter de regagner la confiance des autres peuples. Ce n'est pas un chemin facile, et nombreux sont ceux qui meurent pourchassés par leur clan ou par les peuples de la surface ; mais heureusement, Silmërianna fait ce qu'elle peut pour les guider et les faire accepter par les habitants de la surface. En regagnant la surface, ces Elfes Noirs perdent parfois une partie de leurs pouvoirs, mais s'habituent progressivement à la lumière du soleil, qui leur était devenue étrangère.
La plus forte concentration connue d'Elfes Noirs se trouve aux environs des ruines de Caleth, sous l'ancien plateau de Linar. Mais on sait qu'il en existe un peu partout sous Kalanthyr, le plus souvent là où il y a des hauteurs ; les Hauts de Nerekin et les Pics du Roïn sont connus pour abriter de nombreuses cités d'Elfes Noirs dans leurs profondeurs. Les Elfes Noirs de la surface, quant à eux, sont disséminés un peu partout sur Kalanthyr, mais on en rencontre plus dans les grandes villes, où ils se font plus facilement accepter ; Luethar, Efeara, Edrelmas et Gumah abritent de nombreux Elfes Noirs et Demi-Elfes Noirs.
Ils sont plus petits que les autres Elfes, très minces. Leur peau est noire comme de l'obsidienne, leurs cheveux sont blancs comme la neige, ou parfois blond très clair ou blanc argenté. Leurs yeux ont un iris généralement ambré ou violet, parfois bleu ou vert, mais tellement clair qu'il semble presque blanc ; ils rougeoient dans l'obscurité. Les femmes sont plus grandes que les hommes.
Les Demi-Elfes Noirs sont rares, du fait du peu de contacts entre les Elfes Noirs et les Humains. En effet, ces contacts se limitent le plus souvent à des raids lancés par les Elfes Noirs contre les Humains, afin de trouver de nouveaux esclaves qu'ils emmènent dans les profondeurs de leurs cités souterraines ; cependant, certains Humains particulièrement vils se lient parfois avec des Elfes Noirs d'Ombreterre, et quand leurs enfants ne sont pas tués à la naissance, ils deviennent de redoutables Demi-Elfes Noirs qui mêlent la malveillance de leurs deux héritages, n'aiment pas la lumière mais la supportent mieux que leur parent Elfe, et ont une parcelle des capacités magiques des Elfes Noirs. Il arrive parfois que certains Elfes Noirs de la surface se lient aux Humains qui les acceptent, et alors des Demi-Elfes Noirs peuvent naître.
Dans les deux cas, les Demi-Elfes Noirs sont aisément identifiables, avec leur peau gris-brun sombre, leurs cheveux très clairs et même souvent blancs, et leurs yeux clairs qui rougeoient dans l'obscurité ou quand ils sont en colère.
•
+2 DEX, -2 CON, +2 INT, +2 CHA. Les Elfes Noirs sont agiles, mais
moins solides que la plupart des autres Elfes. Ils étudient
beaucoup, et pratiquent activement la magie. Enfin, leur aspect
et leur réputation leur donnent une prestance et un charisme
importants. Demi-Elfes Noirs : +1 DEX, -1 CON, +1 INT, +1 CHA.
• Capacités magiques 1 fois par jour. Lumières
dansantes, Ténèbres et Lueur féerique, comme
s'ils étaient lancés par un ensorceleur du niveau
de personnage de l'Elfe Noir. Les Elfes Noirs nobles peuvent également
utiliser Lévitation 1 fois par jour, mais cette capacité
disparaît s'ils restent plus d'un mois en surface. Les Demi-Elfes
Noirs d'Ombreterre ont une capacité magique (Lumières
dansantes 1/j, Lueur féérique 1/ 2j ou Ténèbres
1/ 3j, à choisir à la création du personnage),
comme si elle était lancée par un ensorceleur de
la moitié du niveau du personnage (mais niveau 1 au niveau
1).
• Vision dans le noir. Les Elfes Noirs ont une vision dans
le noir à 36 mètres au lieu de la vision nocturne
des Elfes (18 mètres pour les Demi-Elfes Noirs).
• Résistance aux sorts. Les Elfes Noirs ont une résistance
aux sorts de 11 + le niveau du personnage.
• Bonus racial de +2 aux jets de Volonté contre les
sorts ou capacités magiques.
• Les Elfes Noirs choisissent deux types d'épée
comme les autres Elfes (même s'ils privilégient les
armes rapides et faciles à manier dans les souterrains
étroits, préférant donc généralement
l'épée courte, la rapière ou le cimeterre),
mais manient l'arbalète légère et l'arbalète
de poing (au lieu de l'arc). Les Elfes Noirs qui sont nés
ou vivent depuis de nombreuses années en surface manient
à la place les mêmes armes que les autres Elfes.
• Exposition à la lumière. S'ils sont exposés
soudainement à une lumière vive comme la lumière
du soleil ou un sort de Lumière du jour, les Elfes Noirs
sont aveuglés pendant 1 round. De plus, ils subissent une
pénalité de -1 sur tous leurs jets d'attaque, de
sauvegarde et de compétence quand ils agissent sous une
lumière vive. Les Elfes Noirs sont tellement sensibles
à la lumière que même celle de la lune les
dérange (même si elle ne les pénalise pas).
Ces pénalités s'atténuent doucement pour
disparaître si l'Elfe Noir vit depuis plus d'un an à
la surface (en ayant pris le don Adaptation diurne), mais il préfèrera
toujours rester à l'ombre, ou couvert, quand il sera exposé
à une lumière vive. Les Demi-Elfes Noirs venant
d'Ombreterre subissent une sensibilité à la lumière
(-1 aux jets d'attaque, de Détection ou de Fouille par
lumière vive ou sous l'effet du sort Lumière du
jour) annulable de la même façon (mais plus rapidement).
• Les Elfes Noirs sont haïs par tous les autres Elfes,
et subissent un malus de –3 aux jets de Charisme face à
eux (voir page 128 du Guide du Maître). Avec les autres
humanoïdes, ce malus tombe à –2. Un personnage
qui a réussi à se faire accepter au fil du temps
voit ce malus réduit (au MD de gérer cela en fonction
des lieux fréquentés). Les Elfes Noirs de la surface
n'ont que -2 face aux Elfes et -1 face aux autres humanoïdes.
• Du fait de leurs nombreux avantages, les Elfes Noirs subissent
un malus de PX de 2 niveaux ; ils commencent donc à 3000
PX au lieu de 0, mais sont alors niveau 1 ; ils passent au niveau
2 à 6000 PX, et ainsi de suite. Les Elfes Noirs de la surface
n'ont qu'un ajustement de 1 niveau (car ils doivent prendre Adaptation
diurne et ont du mal à s'intégrer). |
(Elfes
Aquatiques) (Nénquendi, "Elfes
d'Eau") :
Peu connus des habitants de la surface, mais pourtant aussi répandus sous les mers que leurs cousins de la surface sur terre, les Elfes Aquatiques sont sans doute les plus étranges représentants des Elfes. Ils sont depuis longtemps totalement adaptés à la vie sous-marine, et peuvent vivre aussi bien en eau douce qu'en pleine mer. S'ils semblent frivoles et joueurs pour ceux qui ne les connaissent pas, il faut pourtant comprendre qu'ils participent activement à la préservation de l'équilibre des étendues sous-marines ; avec les Tritons et autres Hommes-Poissons, ils mènent une chasse sans merci aux Sahuagins, Maigrichons et toutes les créatures mauvaises qui sans eux envahiraient les eaux et les rendraient invivables et impraticables pour les bateaux.
Les Elfes de la Mer de Nakad (Sindëquendi, les "Elfes Argentés") sont une variante plus récente : on suppose qu'ils sont arrivés des lacs du reste de Kalanthyr après les Guerres Naines et Elfiques, quand la Mer de Nakad venait juste de se former, et que la magie déstabilisait la région. C'est sans doute pourquoi ils ont tant changé d'apparence en si peu de temps. On dit qu'ils ont des capacités magiques innées qui leur viendraient de cette époque.
Les Elfes Aquatiques sont plus grands que les autres Elfes, et ont une carrure assez massive, ressemblant un peu aux Elfes des Neiges, qui sont d’ailleurs leurs cousins. Ils ont des traits acérés, la peau bleutée avec de légères marbrures plus claires, les cheveux dans des tons blancs, blonds, ou bleutés, et leurs yeux clairs sont généralement noisette ou ambrés. Les Elfes de la Mer de Nakad ont eux une peau uniformément grise, lisse et brillante, les cheveux blanc neige, et les yeux très clairs, presque blancs, avec les mêmes teintes que leurs cousins.
Les Demi-Elfes Aquatiques sont très rares, du fait que les Humains et les Elfes Aquatiques ne vivent pas dans les mêmes milieux. Toutefois, dans les régions côtières, il peut arriver que les deux se fréquentent, et donnent naissance à des Demi-Elfes, qui sont généralement assez bien acceptés. Du côté des capacités spéciales, le Demi-Elfe a de part son côté elfique des facilités évidentes pour nager. Il a 50% chances de développer des branchies, et 50% de chances qu'elles soient fonctionnelles (en prenant le don Adaptation aquatique). Il a un attachement profond à la mer, surtout s'il a été élevé en mer. Un Demi-Elfe Aquatique aura plus tendance à se battre au trident ou à la lance qu'à l'épée (d'autant plus s'il respire sous l'eau), sans pour autant avoir le maniement automatique de son parent elfique.
Les Demi-Elfes Aquatiques sont plus grands que des Humains de près d’une tête, et ont la peau un peu bleutée avec de très légères marbrures plus claires ; les Demi-Elfes de la Mer de Nakad ont une peau tirant sur le grisâtre et des cheveux et des yeux clairs.
En dehors des Demi-Elfes Aquatiques humains, il existe aussi des Demi-Elfes Aquatiques elfiques, résultant de croisements avec des Hauts Elfes : on les appelle Elfes des Rives (Hrestaquendi), et on les trouve au nord-ouest de la péninsule de Daor et à l'ouest et à l'est de la Forêt Elfique du Nord. Ce sont des Demi-Elfes Aquatiques, mais des Elfes à part entière, car leur sang est entièrement elfique. Les Elfes des Rives ont un mode de vie de marins ; ils vivent au bord de l'eau, dans des habitations perchées dans les arbres quand c'est possible, et ils sont sans aucun doute les meilleurs constructeurs de navires et marins de Kalanthyr. La plupart des navires elfiques sont construits par des Elfes des Rives (les Elfes Gris du lac Hyarmen construisent toutefois leurs propres embarcations, car il n'y a pas d'Elfes des Rives à proximité). Leur méthode de construction est très particulière, ne nécessitant pas l'abattage d'arbres ; les Elfes des Rives utilisent des arbres morts, qu'ils modèlent magiquement pour leur donner les formes voulues. Il en résulte des navires aux formes particulièrement gracieuses, et qui ne souffrent d'aucun problème d'étanchéité ou de structure. La Flotte Elfique basée à Luethar est composée de ces majestueux navires, qui sont souvent commandés par des Elfes des Rives.
Les Hrestaquendi ressemblent assez à des Hauts Elfes, mais plus grands et avec une peau légèrement teintée de bleu avec de légères marbrures plus claires. On trouve chez eux des teintes de cheveux blondes à noires, ou encore blanches ou bleutées, parfois rousses ; les couleurs d'yeux sont semblables, avec parfois les yeux ambrés des Elfes Aquatiques. Ils ont les mains et les pieds légèrement palmés, et ont les mêmes chances de développer des branchies que les autres Demi-Elfes Aquatiques. Ils ont également un profond attachement à la mer.
•
+2 DEX, -1 INT, -1 SAG. Les Elfes Aquatiques se consacrent plus
au combat et aux travaux manuels qu'aux livres, sont aussi agiles
et plus solides que la plupart de leurs cousins de la surface,
et quelque peu distraits parfois ; les Elfes des Rives ont le
même ajustement. Demi-Elfes Aquatiques : +1 DEX, -1 INT.
• Les Elfes Aquatiques nagent à une vitesse de 12
mètres par round (4,5 mètres pour les Demi-Elfes,
ou 6 mètres s'ils ont Adaptation aquatique), et peuvent
utiliser une action de course du moment qu'ils nagent en ligne
droite. Ils marchent sur la terre ferme à la même
vitesse que les autres Elfes. Ils bénéficient en
outre d'un bonus racial de +8 sur leurs jets de Natation, et peuvent
toujours "faire 10" à ces jets, même s'ils
sont pressés ou menacés.
• Respiration sous l'eau. Les Elfes Aquatiques possèdent
des branchies qui leur permettent de filtrer l'oxygène
de l'eau. Ils peuvent aussi respirer l'air de la surface pendant
une certaine période. Les Demi-Elfes Aquatiques peuvent
développer des branchies fonctionnelles (en prenant le
don Adaptation aquatique).
• Au lieu de manier automatiquement l'épée
et l'arc, les Elfes des Mers manient automatiquement les lances,
tridents et filets. Les Elfes des Rives manient également
ces armes, qui conviennent mieux à leur mode de vie que
les épées et les arcs.
• Vision nocturne supérieure. Les Elfes Aquatiques
peuvent voir dans des conditions de faible illumination, comme
c'est souvent le cas sous l'eau, quatre fois plus loin qu'un Humain
(soit deux fois plus loin qu'un Elfe de la surface). La vision
nocturne du Demi-Elfe Aquatique ne sera que la moitié de
celle de son parent elfique, et donc équivalente à
celle d'un Elfe ou Demi-Elfe normal. Les Elfes des Rives voient
quant à eux trois fois plus loin qu'un Humain.
• Un Elfe Aquatique peut respirer en surface, mais pour
des périodes assez courtes. Il peut vivre à l'air
libre durant un nombre d'heures égal à son score
de Constitution. Après ce délai, il doit faire un
jet de Vigueur chaque heure (DD 15, +1 à chaque nouveau
jet) pour savoir si son état lui permet de rester à
la surface, faute de quoi il perdra 1d6 points de vie temporaires
toutes les 15 minutes et devra donc regagner rapidement une étendue
d'eau sous peine de sombrer dans l'inconscience. Si l'Elfe passe
un minimum de quatre heures par jour (soit la durée de
son repos quotidien) dans une mare ou une autre petite étendue
d'eau douce, il n'a pas à faire ces jets, et repart de
zéro (nombre d'heure égal au score de Constitution,
puis jets de Vigueur, etc). S'il n'y passe que deux heures, il
doit toujours faire un jet de Constitution par heure, mais revient
à un DD 15 (puis +1 à chaque nouveau jet). 15 minutes
dans une étendue d'eau suffisamment oxygénée
et brassée par les courants, comme une mer, un lac de taille
raisonnable, ou une rivière propre, suffisent à
l'Elfe pour se sentir en pleine forme et revenir à ses
scores habituels, l'eau nettoyant ses branchies et réhydratant
son corps. Le don Pied terrestre permet d'augmenter la durée
des séjours en surface de l'Elfe (trois heures en surface
par point de Constitution au lieu d'une seule).
• Appel de la mer. Si un Elfe Aquatique ne voit pas la mer
pendant une semaine, il désire la revoir, ce qui lui fair
subir une pénalité de –1 sur ses jets basés
sur la Sagesse jusqu'à ce qu'il retourne à ses rivages
; de même pour un Demi-Elfe Aquatique élevé
chez les Elfes ou un Elfe des Rives (deux semaines pour un Demi-Elfe
élevé chez les Humains).
• Ils sont très à l'aise dans leur milieu,
et reçoivent un bonus de +2 aux jets de Survie quand ils
sont dans l'eau ou au bord de l'eau ; de même chez les Demi-Elfes
et les Elfes des Rives qui ont des branchies fonctionnelles ou
qui pour les Elfes des Rives choisissent de ne pas devenir marins
ou constructeurs de navires.
• Les Demi-Elfes Aquatiques n'ayant pas été
élevés en mer (ceux qui n'ont pas de branchies fonctionnelles)
ont un bonus de +2 en Diplomatie et Renseignements.
• Les Elfes des Rives deviennent fréquemment marins
ou constructeurs de navires, et ont un bonus de +2 aux jets d'Artisanat
(fabrication de navires) ou de Profession (marin), en fonction
du métier du personnage, ainsi qu'aux jets de Maîtrise
des cordes. S'ils ne choisissent pas un métier de ce type,
se reporter au bonus de Survie dans l'eau ou au bord de l'eau
(voir plus haut).
• Les Elfes de la Mer de Nakad présentent les différences
suivantes par rapport aux autres Elfes Aquatiques : +2 DEX, -1
SAG, -1 CHA (ils sont plus intelligents, mais aussi assez susceptibles
et méfiants – Demi-Elfes : +1 DEX, -1 SAG), capacités
magiques 1 fois par jour (Flou, Lumières dansantes et Sommeil,
comme s'ils étaient lancés par un ensorceleur du
niveau de personnage de l'Elfe), ils ne peuvent vivre à
l'air libre que durant un nombre d'heures égal à
la moitié de leur score de Constitution (le don Pied terrestre
augmente le délai à deux fois leur score de Constitution)),
et ressentent l'Appel de la Mer au bout de 3 jours seulement.
Les Demi-Elfes de la Mer de Nakad ne conservent aucune capacité
magique. |
(Elfes
Ailés) (Vilyaquendi, "Elfes de l'air") :
Les Elfes Ailés étaient autrefois aussi répandus que les Elfes Gris, dont on pense qu'ils sont parents ; mais ils furent victimes de la chasse sans merci des Dragons maléfiques, et leur royaume d'Ammeinua fut détruit par un Vol de Dragons Noirs avant même le début de la Guerre des Elfes. Les Elfes Ailés se sont depuis réfugiés dans les régions montagneuses ainsi que dans la forêt nordique d'Accorn, où ils ont petit à petit recréé un royaume qui s'il n'a rien de l'antique magnificence d'Ammeinua, n'en reste pas moins un spectacle si fascinant qu'il semble presque irréel aux quelques visiteurs extérieurs qui ont eu la chance d'y pénétrer. Les cités des Elfes Ailés sont généralement faites de pierre façonnée magiquement, et d'une sorte de verre cristallin connu d'eux seuls, qui a la solidité de l'acier. L'architecture des Elfes Ailés rappelle celle des Elfes Gris, en plus légère et éthérée, avec de grands espaces qui leur permettent de déployer librement leurs ailes. Leur mode de vie, si on excepte le fait qu'ils volent, est assez proche de celui des Elfes Gris, et d'une certaine façon on pourrait dire qu'il s'agit d'une société d'Elfes Gris dont on aurait forcé certains traits, et atténué d'autres. Les Elfes Ailés ont la même attirance pour la culture et la magie que leurs cousins Gris, même s'ils n'y passent pas autant de temps ; ils partagent malheureusement leurs tendances à la condescendance. Ils sont en revanche bien plus attirés qu'eux par la nature, et se rapprochent en cela des Hauts Elfes. Enfin, ils ont une sorte de détachement par rapport au monde qui fait qu'on les sent toujours un peu ailleurs quand on les rencontre. Ils entretiennent des liens très étroits avec les Aigles Géants, et patrouillent souvent avec eux aux frontières de leurs royaumes.
On trouve les principales concentrations d'Elfes Ailés en forêt d'Accorn, ainsi que dans les montagnes autour du lac Hyarmen. D'autres petites concentrations existent sans doute.
Les Elfes Ailés font la même taille que les Elfes Gris, sont encore plus minces, et surtout plus légers grâce à leurs os creux. Leur peau est claire, leurs cheveux sont généralement blonds à argentés, et leurs ailes sont généralement blanches. Ils ont de grands yeux généralement ambrés ou violets.
Les Demi-Elfes Ailés sont très rares. En effet, non seulement les Elfes Ailés ne sont pas nombreux, mais en plus ils vivent particulièrement reclus. En règle générale, un Demi-Elfe Ailé a pour parent elfique un mâle, car il arrive que les Humaines les prennent pour des anges, et que les Elfes Ailés mâles profitent de ce fait ou succombent eux aussi au charme de belles Humaines. Mais l'inverse n'est pas impossible, et il arrive qu'une Elfe Ailée s'amourache d'un jeune Humain. Les sociétés humaines acceptent généralement bien les Demi-Elfes Ailés, car ils sont considérés comme des envoyés des dieux, au même titre que leur parent elfique ; d'autant plus s'ils ont des ailes. Chez les Elfes Ailés, ils sont acceptés, mais souvent considérés avec pitié, surtout s'ils n'ont pas d'ailes ou ne savent pas voler. Ceux qui en sont capables auront de meilleures chances de s'intégrer, ceux qui n'en ont pas se tourneront plutôt vers les activités terrestres comme les étude et la magie, ou partiront explorer le monde. Seulement 50% des Demi-Elfes Ailés ont des ailes, et la moitié d'entre eux seulement pourront voler (retirez-leur 5 kgs car ils ont alors aussi les os plus creux). Ils subiront alors les mêmes contraintes que les Elfes Ailés, et seront claustrophobes, mais moins qu'un Elfe Ailé. Ceux qui ont des ailes mais ne peuvent pas voler peuvent tout de même faire de grands bonds, et subissent aussi les contraintes dues à leurs ailes (mais pas la claustrophobie).
Physiquement, les Demi-Elfes Ailés ont la peau assez proche de celle des Humains, bien que plus pâle. Ils ont de grands yeux, souvent ambrés ou violets. Leurs cheveux prennent des teintes assez humaines, mais plutôt du noir vers le blanc. La moitié n'ont pas d'ailes ; ceux qui en ont peuvent parfois voler avec, mais elles ne permettent souvent que de faire de grands bonds.
•
-1 FOR, +4 DEX, -2 CON, -1 SAG, +2 CHA. Les Elfes Ailés
sont très adroits, mais leurs os creux les rendent fragiles,
et ils se consacrent peu aux activités physiques, mis à
part le fait de voler. Ils sont un peu perdus dans leurs pensées,
et cela peut pénaliser leur jugement. Leur apparence en
impose, et certaines peuplades les prennent pour des envoyés
des dieux. Demi-Elfes Ailés : +2 DEX, -1 CON, -1 SAG, +1
CHA (uniquement s'ils ont des ailes).
• Peuvent voler grâce à leurs ailes à
une vitesse de 15 m par round, avec une manœuvrabilité
moyenne. Ils doivent pouvoir déployer entièrement
leurs ailes pour pouvoir voler, et ne doivent être ni fatigués
ni épuisés. Ils peuvent effectuer en vol une attaque
en piqué, qui fonctionne comme une charge, si ce n'est
que l'Elfe Ailé doit chuter sur 9 m et attaquer avec une
arme perforante ; les dégâts sont doublés
si l'attaque est réussie. Les Elfes Ailés peuvent
"courir" en volant. Les Demi-Elfes Ailés qui
ont des ailes mais ne peuvent pas voler peuvent tout de même
faire de grands bonds (ajoutez un modificateur de +30 pour les
sauts, comme sous l'effet du sort Feuille morte), et subiront
les limitations d'armure, de dégâts de feu et de
CA des Elfes Ailés. Les Demi-Elfes Ailés pouvant
voler le font à une vitesse de 9 m par round ; ils subissent
alors les mêmes contraintes que les Elfes Ailés :
jets de Vigueur, pourcentage de PV, armure légère
au plus, armure sur mesure, feu, CA des ailes.
• Pour chaque heure passée en l'air (une demi-heure
pour un Demi-Ailé), un Elfe Ailé doit réussir
un jet de Vigueur. En cas d'échec, il doit se reposer au
sol pendant au moins une demi-heure par tranche de deux heures
passées en vol, ou planer pendant une dizaine de minutes
(il ne peut faire que des actions réduites, et s'il est
interrompu, il doit se poser) et refaire un jet de vigueur avec
un malus de -2.
• Les Elfes Ailés ne peuvent que planer si leurs
points de vie tombent sous les 50% de leurs PV. Ils sont obligés
de se poser s'ils tombent sous les 25%.
• Les Elfes Ailés ne peuvent voler que sans armure
ou avec une armure légère (dans ce cas, la pénalité
d'armure s'applique à tous les jets nécessitant
un mouvement, comme les jets d'attaque ou de Réflexe, par
exemple).
• L'armure de l'Elfe Ailé doit être faite sur
mesure (à cause des ailes), ce qui implique un surcoût
(ou la compétence Artisanat (armures) pour la modifier).
• Les ailes des Elfes Ailés ne peuvent pas être
protégées par une armure ; elles ont une CA de 11,
sans bonus Dex. Si l'Elfe Ailé porte un objet magique protégeant
l'ensemble du corps (comme un anneau de protection) par un bonus
de parade ou d'esquive par exemple, la CA des ailes augmente du
bonus de l'objet. De plus, un Elfe Ailé avec les ailes
déployées est considéré au toucher
comme une créature de taille G pour ce qui est du malus
de -1 à sa CA (mais pas pour l'attaque).
• Les Elfes Ailés sont extrêmement méfiants
vis à vis du feu, et ce n'est pas un hasard. Si ses ailes
sont enflammées (-2 aux JS contre le feu), un Elfe Ailé
doit passer 1d4 rounds à les éteindre, au risque
de subir 1d6 points de dégâts de feu, et de ne plus
pouvoir voler pendant 5d6 jours.
• Vision nocturne supérieure. Les Elfes Ailés
ont une vue extrêmement perçante, et peuvent voir
quatre fois plus loin qu'un Humain (soit deux fois plus loin qu'un
Elfe de la surface) dans des conditions de faible illumination.
Les Demi-Elfes Ailés n'ont qu'une vision nocturne normale.
• Les Elfes Ailés bénéficient d'un
bonus de +4 en Détection, au lieu du +2 des autres Elfes.
Les Demi-Elfes Ailés ont un +2 en Détection.
• Au lieu des arcs, les Elfes Ailés manient automatiquement
le filet, le lasso et les bolas.
• Les Elfes Ailés étant très instruits,
chaque personnage choisit au premier niveau une Connaissance,
où il aura un bonus de +2 (de même pour un Demi-Elfe
Ailé élevé chez les Elfes Ailés).
• Les Elfes Ailés ont une tendance à la condescendance
qui agace prodigieusement leurs interlocuteurs ; de plus, leur
air d'être ailleurs donne l'impression qu'ils n'écoutent
qu'à moitié ce qu'on leur dit. Cela leur vaut un
malus de -2 en Diplomatie et Renseignements. Les Demi-Elfes Ailés
élevés chez les Elfes Ailés ont aussi un
malus de -2 dans ces compétences, alors que ceux qui ont
grandi ailleurs ont un bonus de +1.
• Les Elfes Ailés sont claustrophobes, et doivent
effectuer un jet de Volonté pour chaque jour passé
dans un lieu confiné ou souterrain. En cas d'échec,
l'Elfe Ailé subit un malus de -2 sur tous ses jets (compétence,
attaque, sauvegarde), cumulatif pour chaque jet raté. Une
fois à l'air libre, les malus disparaissent. NB : un jet
de Premiers secours DD 15 réussi par un compagnon de l'Elfe
Ailé peut annuler l'échec au jet de Volonté.
Les Demi-Elfes Ailés sont aussi claustrophobes, mais avec
un malus de -1 seulement (-2 pour ceux qui peuvent voler). |
Elfes
du Désert (Litsëquendi, "Elfes du Sable")
: Les Elfes du Désert sont une variante d'Elfes méconnue des habitants du nord et de l'est de Kalanthyr, mais les peuples vivant aux abords du désert d'Amtarhayia sont en revanche tout à fait au courant de leur existence, et les fréquentent même plus souvent que les Haut Elfes, peu familiers de cette zone. Les Elfes du Désert sont nomades, et suivent un cycle saisonnier, se rapprochant de temps en temps des frontières civilisées du désert pour y faire du commerce. Ils s'organisent en petits groupes d'une centaine d'individus au maximum, et vivant de façon totalement autonome. Les Elfes du Désert sont avant tout des chasseurs et des éleveurs, mais ils sont aussi de redoutables guerriers, se battant généralement sur leurs chevaux, avec lesquels ils ont un lien très puissant. Ces Elfes descendraient d'Elfes des Bois et Sauvages qui auraient choisi un mode de vie différent, mais toujours proche de la nature. Les Elfes du Désert ont une civilisation bien établie, et une culture artistique très active, portée essentiellement sur l'artisanat plutôt que sur des bibelots futiles. En dehors de leur profond amour pour les chevaux, les Elfes du Désert pratiquent la magie de façon très soutenue, mais ne sont pas très portés sur les grimoires de sorts ; c'est pourquoi ils seront souvent ensorceleurs plutôt que magiciens. Ils s'entraînent au combat dès qu'ils en ont le loisir, et excellent notamment dans le combat à cheval et le maniement des sabres et cimeterres. On connaît la grande qualité de leurs produits (artisanat et nourritures diverses), et ils sont toujours les bienvenus dans les villages bordant le désert ; ils s'aventurent parfois dans les grandes villes, mais ils n'en apprécient guère la vie grouillante.
Les Elfes du Désert sont concentrés sur la bordure du désert d'Amtarhayia, mais ils passent une partie de l'année dans le désert profond. On les trouve parfois dans les villages bordant le désert.
Les Elfes du Désert sont grands, dépassant un Haut Elfe ou un Humain d'une demi-tête. Ils sont assez sveltes, mais solides pour des Elfes, car leur corps est endurci par la vie dans le désert. Ils ont la peau brune et cuivrée, plus sombre que celle des Elfes Sauvages, et des cheveux généralement couleur sable ou noirs. Leurs yeux sont fréquemment noirs ou noisette, parfois ambrés ou verts, et plus obliques et fendus que chez les autres Elfes.
Les Demi-Elfes du Désert sont assez rares en dehors de l'Amtarhayia, mais à peu près aussi fréquents dans cette région que les Hauts Elfes ailleurs ; ils sont généralement nés de rencontres entre des Elfes du Désert venus commercer dans les villages proches du désert et des Humains de ces villages. Ils vivent fréquemment en bordure des déserts, voire parfois en plein désert avec les Elfes du Désert, qui les acceptent bien. En effet, comme ces derniers commercent fréquemment avec les Humains, ils ne sont pas choqués outre mesure par le fait que certains Humains ou Demi-Elfes partageant leurs valeurs décident de vivre parmi eux. Par contre, peu d'Elfes du Désert vivent en dehors de leur milieu, ce qui n'est pas le cas des Demi-Elfes du Désert, qui s'installent parfois dans les villages Humains, ou même parfois les grandes villes.
Physiquement, les Demi-Elfes du Désert sont grands, plus que des Humains en moyenne. Ils ont la peau brun clair, des cheveux qui prennent fréquemment des teintes sable ou noires. Leurs yeux sont généralement des mêmes teintes que celles que l'on peut trouver chez les Elfes du Désert, quoique des teintes humaines puissent apparaître ; ces yeux sont légèrement fendus et obliques, mais moins que ceux du parent Elfe. Les Demi-Elfes du Désert conservent une certaine finesse de leur côté elfique. Ils sont parfois confondus avec des Demi-Elfes Sauvages.
• +2
DEX, -1 CON, -1 SAG. Les Elfes du Désert sont agiles, notamment
quand ils sont sur le dos de leurs montures ou quand ils se battent
à pied en dansant gracieusement autour de leur ennemi.
Ils sont aussi résistants que des Hauts Elfes ou des Elfes
des Bois. Ils sont assez inconstants, un peu comme les Hauts Elfes.
Demi-Elfes du Désert : +1 DEX, -1 SAG.
• +2 aux jets d'Équitation. Les Elfes du Désert
sont probablement parmi les meilleurs cavaliers de Kalanthyr,
et leur habileté à monter n'a d'égale que
leur profond amour pour les chevaux. Les Demi-Elfes du Désert
élevés chez les Elfes du Désert ont aussi
ce bonus.
• Ils sont très à l'aise dans leur milieu
sauvage, et reçoivent un bonus de +2 aux jets de Survie
quand ils sont dans le désert ; de même chez les
Demi-Elfes élevés chez les Elfes.
• En ce qui concerne le maniement des épées,
la préférence des Elfes du Désert va aux
lames courbes comme le cimeterre ou le sabre.
• Les Elfes du Désert ne savent pas détecter
automatiquement les portes secrètes, étant donné
qu'il n'y a pas de portes dans leurs campements. Quand ils sont
dans une grande ville, ils perdent leurs bonus en Détection,
Fouille, et Perception auditive, car ils ne sont pas suffisamment
à l'aise pour se concentrer efficacement (même chose
pour les Demi-Elfes du Désert élevés dans
le désert).
• Les Demi-Elfes du Désert n'ayant pas été
élevés dans le désert ont un bonus de +2
en Diplomatie et Renseignements. |
(Elfes
des Neiges) (Lossëquendi, "Elfes de Neige")
:
Les Elfes des Neiges sont sans doute la variante d'Elfes la moins connue de Kalanthyr. Ils ont un environnement tellement hostile pour les Humains et la plupart des humanoïdes que rares sont ceux qui ont pu en apercevoir. On ne sait pas grand chose de leur histoire, si ce n'est que leurs ancêtres Elfes Bleus sont arrivés sur Solan avant les autres Elfes, pendant la Grande Nuit. On pense que pendant cette période ils sont descendus plus au sud, vers le Golfe du Dragon, pour compenser la chute des températures due à la disparition temporaire du soleil. Avec le réchauffement et la remontée des eaux suivant la fin de la Grande Nuit, ils sont alors remontés vers les régions polaires, évoluant progressivement pour devenir les Elfes des Neiges, alors que d'autres eurent recours à la magie pour devenir les Elfes des Mers. Ils vivent un peu de la même façon que les Humains des régions polaires, même si leur métabolisme est totalement adapté au froid, ce qui leur évite d'avoir à lutter contre ; ils sont aussi à l'aise dans leur milieu qu'un Humain le serait sur la Côte du Dragon. Les Elfes des Neiges sont organisés en villages d'un petit millier d'individus dirigés par des druides, et quelques groupements plus importants existent. Leurs habitations ressemblent assez à celles des Elfes Gris, même si elles sont de taille plus modeste. Les Elfes des Neiges s'établissent généralement à flanc de colline, utilisant au mieux les protection naturelles contre le vent. Ils disposent de serres en cristal qui leur ont permis de dégeler certaines portions de forêt gelée, et qui leur permettent de recueillir et cultiver ce qu'il leur faut pour vivre ; ils sont également des chasseurs redoutables.
Les Elfes des Neiges vivent aujourd'hui dans un endroit très particulier connu sous le nom de Forêt des Glaces (une ancienne forêt de conifères totalement gelée depuis la Grande Nuit). De petites communautés vivent plus au sud, au nord du lac Kerh et dans le nord des Monts Reikiens ; ces derniers vivent plus à l'air libre, car pour eux le climat de ces régions situées sur le cercle polaire est d'une grande douceur, notamment pour ceux du lac Kerh.
Les Elfes des Neiges sont assez reclus, notamment ceux de la Forêt des Glaces. Ceux des communautés plus au sud, qui sont plus proches des autres peuples de Kalanthyr, sont plus sociables et entretiennent des relations, quoiqu'assez distantes, avec les Humains du Nord. Ces derniers les considèrent avec une certaine crainte, car leur allure et leur adaptation exceptionnelle au froid tiennent pour eux du surnaturel.
Les Elfes des Neiges sont des colosses de plus de 2 mètres, ayant une carrure rappelant les Elfes des Bois ou plus encore leurs cousins Elfes Aquatiques. Leurs traits sont très acérés. Ils ont une peau d'un bleu pâle, des yeux plus fendus que chez les autres Elfes et très clairs, noisette ou ambrés. Leurs cheveux clairs sont souvent bleutés, blonds, allant parfois jusqu’au blanc. Ils s'habillent un peu de la même façon que les Elfes Gris, avec d'avantage de fourrures, mais leurs vêtements et armures ont une apparence moins colorée, mais plus ornementée, avec moins de motifs tissés et plus de gravure, de relief.
Les Demi-Elfes des Neiges sont excessivement rares, et les seuls cas d'hybridation connus se sont faits avec des Lapons des régions du cercle polaire. La plupart des Demi-Elfes des Neiges vivent chez les Humains, mais certains vivent chez les Elfes des Neiges, qui les acceptent bien. Les Demi-Elfes des Neiges sont beaucoup plus sensibles au froid que leurs parents Elfes, et ils doivent donc se couvrir d'avantage.
Les Demi-Elfes des Neiges sont très grands, dépassant de près d'une tête un Humain moyen. Ils ont la peau tirant sur le bleu clair, et des cheveux de la couleur de leur parent Humain. Ils ont les yeux clairs et fendus.
• +2
DEX, -2 CHA. Les Elfes des Neiges ont l'agilité des autres
Elfes, et sont solides pour des Elfes, mais ils sont assez difficiles
à cerner. Demi-Elfes des Neiges : +1 DEX, -1 CHA.
• Bonus de +4 contre les attaques et sur les jets de sauvegarde
liés au froid (+1 pour les Demi-Elfes).
• Les Elfes des Neiges sont très bien adaptés
au froid, mais supportent en revanche mal la chaleur. Ils subissent
une pénalité de -2 contre toutes les attaques et
sur tous les jets de sauvegarde liés à la chaleur
(-1 pour les Demi-Elfes).
• Ils sont très à l'aise dans leur milieu,
et reçoivent un bonus de +2 aux jets de Survie quand ils
sont en milieu polaire ou en haute montagne ; de même chez
les Demi-Elfes élevés chez les Elfes.
• Les Elfes des Neiges sont légèrement plus
puissants que les autres Elfes, et subissent un malus de PX de
1 niveau ; ils commencent donc à 1000 PX au lieu de 0,
mais sont alors niveau 1 ; ils passent au niveau 2 à 3000
PX, et ainsi de suite.
• Les Demi-Elfes des Neiges élevés chez les
Humains ont un bonus de +2 en Diplomatie et Renseignements. Malgré
leur caractère un peu difficile, ils savent se faire apprécier. |
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